Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/04/2015

Villejuif...visée, nous sommes particulièrement affectés. Mais, qu'importe le lieu, le combat contre le totalitarisme n'a pas de frontière.

La menace identifiée contre deux églises de Villejuif nous affecte bien entendu.

Toutefois nous gardons la force de notre lucidité et de notre détermination pour combattre les idées et les actes totalitaires qui entendent imposés une désorganisation sociale sur des fondements pourris.

Le lien entre cette menace et l'assassinat, Dimanche , de la jeune femme venue à Villejuif depuis le nord de la France est maintenant fait par les enquêtes de police et de justice. Nous sommes affectés pour cette femme, sa famille et ses proches. Ce crime nous touche au plus près.

Je tiens à souligner que la menace précitée contre ds églises, n'est pas à situer sur une échelle de gravité. Cela serait tomber dans un piège organisé par les bourreaux qui violent décapitent ou crucifient. Dès le premier acte de barbarie (viol, décapitation, crucifixion ... ) la "ligne" de l'humanité est franchie.

Le clivage entre nous et les ennemis de la démocratie, de la Liberté, de l’Égalité et de la Fraternité doit bien être situé.

Nous mesurons, une fois de plus, avec ces faits, l'importance d'une action dynamique de la police et de la justice, dans un cadre légal affirmé. L'action de notre société et des pouvoirs publics doit être bien dynamique.

L'action politique doit être globale sur notre planète et pour notre humanité, afin d'œuvrer sans relâche pour ces valeurs de la République: Liberté , Égalité et Fraternité comme l'ont fait les acteurs du Conseil National de la Résistance, dans les années noires du Nazisme et du pétainisme complice.

Soyons fermes, y compris face à tous les discours qui dérapent de manière pernicieuse. Soyons forts dans nos convictions et dans nos actes.

Commentaires

Les chrétiens vivants depuis des siècles dans les pays musulmans sont aujourd’hui victimes d’un Islam fondamentaliste qui pense revenir aux sources de cette religion en prônant le djihad et la charia.

Depuis des années déjà des chrétiens sont tués/égorgés en Irak, Syrie, Libye, Egypte, Nigéria, Kenya…. Sans mobiliser beaucoup d’indignation !

Parce que chrétiens des français pourraient être visés, il s’en est fallu de peu parait-il, si un pied nickelé ne s’était pas mis une balle dans le pied, au sens propre, si j’ai tout compris.

Il serait temps que les autorités musulmanes de ce pays apprennent à leurs ouailles l’histoire de l’Islam et ne laissent pas le champ libre aux fondamentalistes qui ne racontent que des histoires porteuses de haines et de rejet des autres. Cela éviterait des drames futurs pour nos deux communautés.

Religions juive, catholique, musulmane ont le même Dieu même s’il porte des noms différents, Yahvé, Dieu, Allah ; sont monothéistes et partagent beaucoup de points communs.

Les interdits alimentaires de l’Islam sont, essentiellement, ceux de l’Ancien Testament (hormis l’interdiction du vin). D’ailleurs la loi mosaïque permet au musulmans de manger casher à défaut de halal.

Les grandes figures bibliques sont évoquées dans plus de deux cent versets coraniques, Adam et Eve, Noé, Abraham, Moïse, Jésus…. La vierge Marie fait partie des quelques femmes les plus vénérées dans l’Islam avec Assiya la femme du pharaon, Khadidja la femme du prophète et Fatima sa fille.

La grande fête musulmane, « l’aïd al Adha » célèbre la soumission du juif Abraham à Dieu, prêt à sacrifié son fils Ismaël (Isaac).

La circoncision, dont l’origine remonterait à l’antiquité Egyptienne, est un rite commun aux juifs et aux musulmans.

Les exemples sont nombreux de cette histoire commune partagée entre ces communautés. Instrumentaliser les haines et les différences ne sert qu’à développer des luttes de pouvoirs, bien temporels ceux-là, qui n’ont rien à voir avec la religion.

Cette pensée de Confucius, reprise par Jésus, est la règle N°1 du vivre ensemble :
Dans sa version positive ; « Fait aux autres ce que tu aimerais qu’ils te fassent ».
Dans sa version négative ; « Ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’ils te fassent ».

Écrit par : HuBERT | 26/04/2015

Les commentaires sont fermés.