Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2015

Aussi subtile qu'un buldozer à VITRY. Au secours! Le FN enbrouille tout. Démasquons les loups.

Avec quelques ajouts au 9 juin à 8H (afin d'être plus lisible).

La presse locale fait l'écho de propos et d'actions du Front National à Villejuif. Ce dernier ressort des déclarations de Georges MARCHAIS fin 1980 et début 1981. Ceci pour tenter une récupération et se féliciter d'une analyse alors portée par  MARCHAIS et quelques uns. LE FN surfe sur le "débat du changement de nom d'une esplanade appelée Georges MARCHAIS et dont l'appellation a changé de part la volonté de la coalition "Droite Ecolo" de Villejuif, issue des municipales d e Mars 2014.

 

http://94.citoyens.com/2015/la-provoc-du-fn-a-propos-de-g...


Je laisse les uns et les autres expliquer la subtilité des positions respectives.

Les faits sont qu'un foyer de travailleurs, propriété de l'OPHLM, géré par l'ADEF, avait été rénové en 1980, suite à une expulsion des occupants après une grève de loyers notamment. La ville souhaitait en faire un foyer de jeunes travailleurs. Au lieu de cela, des résidents, d'origine malienne, qui étaient dans un foyer de l'ADEF à Saint Maur, ont été déplacés vers ce foyer de la rue MANOIUCHIAN à Vitry.

La ville entendait protester contre "un coup de force de l'Etat et de l'Adef".

Une manifestation surprise et de force s'est déroulée avec un bulldozer, en direction du foyer. Celui ci a subi alors des dégradations importantes ( voir vidéo de l'INA) . Les faits ont été revendiqués par de nombreux responsables du Parti Communiste et par le maire et des adjoints communistes. La "gauche non communiste" de l'époque a clairement manifesté son désaccord.

Quelques temps après, le maire de CRÉTEIL avait, pour prendre du recul, publié un opuscule relatant les faits : "La stratégie du Bulldozer" si je me souviens bien. Je l'ai dans ma bibliothèque. Il faut que je le retrouve....

Cet évènement est intervenu alors que le PCF développait des analyses qui, au lieu d'évoquer des problématiques de concentration de populations socialement défavorisées, s’attardait sur l'origine nationale des uns et des autres. Les notions de seuil et de taux d'étrangers étaient alors évoquées.

De mon point de vue, l'analyse critique de cette période n'a pas été clairement faite par le PC. Le débat  a eu lieu en interne mais il n'a pas transpiré en public. Des analyses et expression publiques sont probablement nécessaires afin de clarifier le passé et dégager l'avenir. Des protagonistes de l'époque sont encore présents... le Maire de l'époque, son successeur mais aussi le Maire actuel qui était alors je crois un vitriot. Quelle belle expression publique à venir pour lever les ombres!


Le soutien important mené ensuite par la municipalité pour le développement du secteur de TOMBOLA au Mali, est ensuite apparu. Certainement pour effacer la démarche lamentable de décembre 1980.

En cette année 2015, le Front National cherche à brouiller les pistes et à s'affranchir de son passé et de ses racines de soutien au régime de Vichy, à l'occupant Nazi et aux généraux putschistes en Algérie. Il veille à dissimuler les fondements xénophobes de sa politique qui combat les solidarités humaines. Par son projet et son action il mène une attaque frontale de la devise républicaine, "de liberté, d'égalité et de fraternité".

Ainsi, cette période du Bulldozer de VITRY (fin 1980 début 1981) est probablement pour le FN un exemple à amplifier. C'est pourquoi, il se complait à diffuser des analyses portées en son temps par Georges MARCHAIS avec le peu de subtilité qu'il a manifesté au cours de son parcours politique jusqu'au bilan globalement positif de l’Union Soviétique.

Pour revenir en Décembre 1980, ma conviction est que Paul Mercieca, Maire de Vitry à l'époque, a été grandement manipulé.... Lui l'immigré maltais ne pouvait bien vivre la communication politique étriquée portée par son parti.

Le grand jeu est peut être maintenant de connaitre qui conduisait le Bulldozer, la veille du 24 décembre pour détériorer l'entrée du foyer.

L'intérêt serait surtout de se démarquer de ceux qui avaient imaginé le parcours dévastateur de ce bulldozer qui a été longtemps l'ombre vivante de notre ville...

Qui avait donc clairement conçu l'opération de dégradation d'installations de ce foyer  pour qu'il soit déclaré inhabitable? Ce foyer qui avait été le lieu d'arrivée de travailleurs maliens déplacés de la ville de ST MAUR, la grande bourgeoise toujours démunie de logements sociaux!

Une autre devinette est de reconnaitre qui donc était en première ligne, lors d'une manifestation qui entendait cautionner ce fait destructeur et les analyses sous jacentes.

https://www.ecosia.org/search?q=buldozer+vitry+INA&ad...

Je vous signale particulièrement les vidéos suivantes:

Il est subtile d'y reconnaitre des personnalités vitriotes ou nationales et notamment un ancien maire aux cheveux alors abondants.

 

http://www.dailymotion.com/video/xfdfcy_manifestation-a-v...

 

https://www.youtube.com/watch?v=6d43VGElPU0&hspart=dd...

La seule chose qui compte à ce jour c'est d'entendre clairement les uns et les autres, maires successifs et responsables passés et présents, exprimer la nécessaire critique des analyses et propositions de responsables du Parti communiste de l'époque.

Ceux ci avaient alors abandonné une lecture économique et sociale des mouvements de populations pour se parer d'une idéologie xénophobe avec y compris une conception des seuils de tolérance selon l'origine ethnique  ou nationale en s’éloignant de la question sociale et de celle des disparités territoriales et de la basique question de l'absence de logements sociaux dans tant de villes.

Relevons que la loi Solidarités et Renouvellement Urbain portée par le ministre, communiste, GAYSSOT avait par contre, un peu plus tard posé une première pierre. Celle ci n'a pas suffit mais elle tentait de poser la question de la mixité sociale sans s'embourber dans la question des origines nationales de telle ou tel!

Le fait que certains au Parti communiste se soient fourvoyés avec un bulldozer, ne légitimera pas la dialectique du F HAINE!

Alors, camarades, n'hésitez pas à vous démarquer, de nouveau pour certains.... des analyses de l'époque de décembre 1980 et janvier 1981, pour clarifier les actions destructrices menées ce jour par le Front National.

 

Pour mémoire, en décembre 2014 ,

Je revenais sur cet épisode du Buldozer au foyer de la rue MANOUCHIAN et qui avait accompagné une dégradation du Foyer géré par l'ADEF En l'espèce j'évoquais le devenir en ce 21 ème siècle de ce foyer de la rue MANOUCHIAN à VITRY. C'était en page 11 et 12

 http://bertrandpotier.hautetfort.com/media/01/01/30057758...

 Ce que j'exprimais alors n'a pas pris de grandes rides....

Voici ce que j'y disais

"La situation du Foyer de la rue MANOUCHIAN doit être traitée avec
responsabilité, cohérence et humanité
.
Ce bâtiment a été placé à la "une médiatique" en raison d'une intervention violente, en décembre 1980, avec un bulldozer et le soutien d'élus locaux.
Ces derniers ont réagi de manière brutale dans un conflit qui les opposait au gestionnaire du foyer. Ce lieu doit faire l'objet d'un traitement adapté en tenant compte des réalités humaines présentes mais également d'un engagement global que l'Etat doit manifester
.
Le Contrat de Développement Territorial (CDT) formalisé en mai 2012 entre l'Etat et la commune de Vitry, associée à Alfortville et Choisy, évoque (fiche action 50) la reconstruction mais avec un nombre de places identique à sa capacité d'accueil d'origine (516 places pour plus de 1000 occupants actuels...): "L’enjeu est de réaliser un projet de restructuration globale, en traitant les difficultés rencontrées sur ce foyer dans le cadre d’un projet de démolition du foyer et de sa reconstruction en deux résidences sociales, à capacité constante, en traitant la question des sur-occupants en dehors du territoire de notre ville"
.
Le propriétaire du bâtiment est l'Office Public d'Habitation de la ville. Le
gestionnaire de ce foyer, l'ADEF, quant à lui, n'a pas été, depuis des décennies,
à la hauteur de ses responsabilités.
En tout cas, notre ville est appelée à traiter la question avec plus de subtilité qu'en décembre 1980!"
 
 
Pour que les langues se délient....il n'y a pas de sujet tabou. Une clarification est nécessaire pour contrer une manipulation nauséabonde du FN.
 

Les commentaires sont fermés.