25/10/2015
Libre expression: "Impossibles débats? "
Un nouveau "coup de gueule" de Jean HUBERT. Régulièrement il diffuse des petites notes de réflexions. Elles me paraissent bien souvent très intéressantes! je ne les diffuse pas toutes. Celle publiée en "suite"me parait également intéressante. Bonne lecture et bons débats.
Coup de gueule
Impossibles débats ?
Aujourd’hui les débats sur les sujets de société sensibles sont quasiment impossibles.
Énoncer des idées différentes de celles communément admises, parce que politiquement correctes, conduit inévitablement leurs auteurs à être taxés de tous les noms, plus ou moins injurieux, pour finalement éviter tout débat.
Les exemples sont nombreux et concernent aussi les philosophes dont c’est pourtant le « métier » de bousculer les idées, de les confronter, pour nous permettre de nous forger une opinion. Pauvres Finkielkraut et Onfray !
Pourquoi la confrontation d’idées est-elle devenue aujourd’hui un tabou ?
Est-ce parce qu’elle induirait le doute ?
Il n’y aurait plus une vérité unique celle, qui doit être imposée par une certaine élite, mais des sujets complexes qui génèrent des vérités multiples.
Situation inacceptable dans notre civilisation qui se veut sûre d’elle-même alors qu’elle est rongée par la crainte du lendemain, qui préfère, telle l’autruche, s’enfoncer la tête dans le sable plutôt que de débattre, sereinement, en « adulte » des problèmes actuels qui sont bien réels et non fantasmés.
Sûr que ce n’est pas la meilleure méthode pour les régler, et c’est même la façon la plus sure de voir les démagogues de tout poil les utiliser pour gagner des électeurs.
J. HUBERT Le 24/10/2015
09:34 Publié dans Libre expression | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Pour aller dans le même sens, vous pouvez retrouver en podcast sur le site de france culture une intervention de Michel Onfray dans l'émission "le monde selon Michel Onfray" dont je vous joins le lien (http://www.franceculture.fr/emission-le-monde-selon-michel-onfray-michel-onfray-il-y-a-des-questions-que-l-on-n-a-pas-le-droit-d) .
Pour info, cette émission se décline avec d'autres intervenants : Caroline Fourest, Antoine Garapon, Xavier de la Porte et d'autres encore.
Cordialement.
Daniel.
Écrit par : Basselin | 28/10/2015
Écrit par : brunel | 02/01/2016
Les commentaires sont fermés.