Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2015

Combattre le totalitarisme de "DAESH", Etat confessionel liberticide, nécessite mobilisation et vie Républicaine!

En ces moments particulièrement difficiles, nous devons penser d'abord aux victimes des lâches attaques survenues vendredi soir et à leurs proches. Nous devons être attentifs à tous ceux qui œuvrent au maintien de la paix républicaine, à l'assistance et au soin des victimes.

Il importe de conserver un regard porté sur la proximité mais également sur l'horizon.

Il convient par exemple de ne pas oublier que  Tunisiens ou Kurdes furent touchés avant la France par ces criminels. Nous nous souvenons aussi que, déjà, la dynamique de la candidature de Jean Luc Mélenchon avait été, au lendemain du magnifique rassemblement de la place de la Bastille, enrayée par les crimes de Merah. Les actes de ces assassins ont des conséquences majeures sur le plan politique. Le report du sommet international pour le plan B en Europe qui devait se tenir ce samedi dimanche, en est la manifestation immédiate.

Dans ces moments particulièrement troubles, le besoin de liberté d'égalité et de fraternité se fait plus que jamais sentir. Il en va de même de la nécessité d'échanger, de prendre de la distance vis à vis des évènements pour conserver le chemin de l'analyse politique. 

Commentaires

La Terre est comme devenue « plate »
"Première journée en état d'urgence en France. Notre pays est dans l'effroi après la série d'attaques terroristes à Paris vendredi soir où 129 personnes ont été tuées et 192 blessées dont 99 pour lesquelles le pronostic vital est engagé. L’heure est à l’union nationale car le terrorisme est notre problème. Une étude sociologique, aujourd'hui politiquement incorrecte, ouvrirait réellement le débat et dévoilerait sans doute le détail de toutes les erreurs commises hier, aujourd’hui et demain.
Mon épouse et moi-même, nous nous trouvions au théâtre Apollon, Rue du Faubourg du Temple, le 13 novembre, dans le 11 eme arrondissement de Paris au moment des attentats. Nous avons entendu des tirs vers 21h 15 alors que nous étions sur le point de rentrer dans la salle cela n’a interpellé personne dans la file, certains croyant à des pétards ; moi je pensais à une bagarre entre jeunes qui ont trop bu. Nous sommes vendredi et ce genre de situation arrive fréquemment dans les rues de la capitale.
À la fin de la pièce «mes pires amis » les acteurs ont salué et ont demandé à des jeunes filles de la première rangée de ne plus se mettre là, car pendant la pièce les jeunes filles n’ont cessé de faire des allers et retours dans la salle. Nous avons su, par la suite, qu’elles l’ont fait car elles venaient d’apprendre les attaques par leurs amis(e) qui se trouvaient au stade de France. Une employée du théâtre est venue nous informer à la fin de la pièce que plusieurs attentats ont eu lieu dans la capitale et particulièrement dans le quartier où nous nous trouvions ainsi qu’au stade de France et que nous devions rester dans le Théâtre ? Le rideau est tombé et les portes du théâtre enfermées pour empêcher tout accès et toute sortie.
A ce moment notre première pensé était à nos enfants pour qu’ils ne s’inquiètent pas, (d’ailleurs mon fils m’a dit tu me dis qu’il faut sortir à Paris visiter, découvrir la capitale que nous avons la chance d’être dans la plus belle ville du monde et ne pas rester dans la cité il m’a dit je reste dans ma cité, je suis plus en sécurité, les terroristes ne viennent pas en banlieue.) J’ai maudis les barbares de terroristes qui ont menées ces attentats envers des innocents.
J’ai eu des doutes quand un des employés informait les spectateurs que la police était à la recherche de terroristes qui avaient réussi à s’échapper et qu’il n’était pas exclu qu’ils soient au théâtre. Désormais il fallait s’attendre à tout. Les menaces extrémistes se font de plus en plus vives. Nous étions au nombre de 400 personnes, sans rien à manger ni à boire, avec peux être un terroriste parmi nous, entré au moment de la bousculade, donc le flou artistique. Nous devions rester jusqu’à nouvel avis. Entre les rires et les pleurs et des téléphones qui ne demandaient qu’à être rechargés pour continuer la connexion avec le monde extérieur. Nous vivions un drame en plein théâtre, la scène était devant nous et nous étions les acteurs pris en otage. Même si nous sentions en sécurité, une certaine peur dans les regards était présente et une certaine méfiance régnait. Nous sommes sortis à 5h du matin. Sur le chemin des voitures de polices partout, des ambulances, des pompiers, du sang par terre .Nous nous n’étions pas nombreux à être dehors dans cette avenue, mais nous avons marché mon épouse et moi jusqu’à bastille et pris un taxi pour Vitry. Quel soulagent de se retrouver chez soi suite à cette soirée inoubliable, à ce massacre d’individus aimants et aimés, animés par la vie devant nous. Cette fois-ci combien défileront dans les rues du territoire pour dire STOP à un monde de plus en plus déboussolé. Plusieurs lieux d’attentats différents, un nouveau traumatisme pour le pays, un nouveau traumatisme pour le monde occidental qui, incontestablement, doit nous faire réfléchir. Nous devrions changer notre regard sur le monde et cesser de fabriquer des terroristes qui s'attaquent un peu à tout et, en particulier, aux citoyens qui n’ont rien demandé.
La mobilisation doit être massive dans la rue pour défendre la laïcité, le moment est à l’émotion et au recueillement au cœur de notre capitale, la ville des lumières et capitale culturelle du monde est en deuil. Nous avons été frappés de plein fouet ; Pourquoi ? Qui respecte qui et quoi de nos jours dans ce monde terrien devenu fou ? Une société avec une boussole qui n’indique plus la direction, un monde où les jeunes n’ont plus de repères ? Les adultes ne servent plus de bon exemples. Bienvenu dans le monde réel, nous sommes en pleine crise du sens et de notre propre existence!
Cependant, il faut garder présent à l'esprit que dans ce registre, l'objectif de ses barbares est de semer la terreur, la panique, la haine, je suis un anti-libéral qui défend des points de vue. Mon ouverture d’esprit et ma perspicacité m’amène à l’opposition à toute forme de violence. Le message ne s'adresse d'ailleurs pas uniquement aux terroristes islamistes mais également à tous ceux qui auraient des velléités politiques de s'en prendre à la liberté. Si nous ne prenons pas garde nous risquons de voire cette dernière étant déjà passablement écornée en France.
La situation dans le monde arabo musulman attire l'attention de l'islamisme radical mondial ; nous sommes coupables car certaines personnes médiatiques connues en France pour leur utilisation quasi systématique du mensonge et de l'approximation dans la plupart de leurs écrits sur l’islam et les musulmans. On poursuit dans la même veine en continuant à brocarder tous azimuts y compris l'islam et le prophète. A noter cependant, que l’on se focalise particulièrement sur cette seule religion, elle n’est pas traitée à égalité avec toutes les autres.
La position de la France dans cette guerre au terrorisme ne fait pas que des heureux, en effet comme on pouvait s'y attendre, des menaces sont présentes, les réseaux sociaux en témoignent, chaque jour des messages sont lancés de la part d'intégristes musulmans fanatisés dans les médias et dans les réseaux sociaux. Aujourd’hui la question pour la France est donc de déterminer s'il faut se courber devant les menaces ou au contraire les ignorer. Depuis plusieurs années, des islamistes radicaux ont mis la France sur leur liste noire. Nous étions explicitement menacés. L’attentat n’est donc hélas pas une surprise totale. L’Occident s’est donc détaché de toute connaissance principielle et de la compréhension des réalités spirituelles supérieures pour se cantonner au domaine de l’observable et du profane. Niant ce qui est au-delà de la nature et donc ce qui est permanent et immuable, l’esprit occidental moderne est donc fondamentalement anti-traditionnel.
Les agresseurs ont fait preuve d'un grand sang froid en tuant très calmement et méthodiquement des innocents. L’organisation de l'attentat et sa symbolique lisible font apparaître clairement que l'on a voulu faire payer le prix (fort) du sang à la position de la France dans le monde arabo-musulman. Pourquoi achever des individus, des jeunes à terre qui ne représentent aucune menace pour les terroristes ? Nous devons collectivement analyser ce drame national et sortir de l'émotionnel. Rien n'indique donc que ces assassins n'étaient autre chose "que" des tueurs inspirés par des prêcheurs extrémistes quelconques, que ces derniers soient français ou pas ou pas importe peu. C’est la fin de quelque chose et le début d’autres choses d’imprévisibles.
Huit assaillants ont été tués car ils n’ont pas respecté ni les lois de la république ni celles de Dieu. Les musulmans de France n'apprécient probablement pas l’attitude de l’occident sur les musulmans et l’islam dans le monde mais ils apprécient encore moins le sang versé en leur nom. Une politique étrangère que l'on peut qualifier de terroriste. La présence de la France dans les pays arabo musulmans en guerre. Liban, Libye, Somalie, Syrie, Soudan…
Un système éducatif délité, la destruction du système scolaire français qui est devenu à minima une machine à trier, ou au pire une fabrique de crétins ! Un certain nombre de participants eux même responsables d'actes terroristes. L’occident est le principal responsable de la multiplication de nouvelles zones où les barbares islamistes font aujourd'hui la loi. Daech et Al-Qaïda ont étaient créés et financés par l’occident. Beaucoup de ces mouvements intégristes apparurent sur les ruines d'états stables détruits par des interventions occidentales.
Toutes ces guerres au proche et moyen orient sont initiées par une politique Chaos contrôlé par les États-Unis et Israël projet de balkanisation du proche et moyen orient démantèlement des états par des guerres / des attentats / la division des états en ethnies religieuses les affaiblissent ainsi ! Les américains après avoir fait monter en puissance Al-Qaïda en Afghanistan pour déstabiliser l'armée soviétique ont créé un premier nid d'islamistes qui fit régner la charia sur sa malheureuse population. Ce mouvement fut ensuite désigné responsable des attaques du 11 septembre par W. Bush qui annonça en détenir les preuves dont on attend toujours la divulgation 14 ans après.
Le résultat des guerres de l’occident est maintenant connu. Echec total en Afghanistan où les Talibans sont toujours au pouvoir, ces derniers étant même renforcés. Destruction de l'état irakien, certes totalitaire au départ mais aussi laïque et stable. L’Irak est aujourd'hui transformé en théocratie islamiste qui martyrise la population, en particulier les femmes.
La politique irresponsable de la France a débuté en 2011 avec la destruction illégale de l'état Libyen par Nicolas Sarkozy qui outrepassa plus que largement la résolution 1973 de l'ONU. La politique étrangère de la France devenue atlantiste se fait à la petite semaine, pas de vision, pas de stratégie indépendante. La France a fait le choix courageux de ne pas céder aux menaces extrémistes. Après cette tuerie, la France n'a d'autre option que de poursuivre dans la même direction sous peine d'être accusée de céder au terrorisme. Nous sommes aujourd'hui en première ligne, car les projecteurs mondiaux sont braqués certes sur Paris. La guerre est arrivée sur notre sol et personne ne connait la suite. Reste également à rappeler une cause prépondérante de motivation pour le terrorisme islamiste, il s'agit du conflit israélo-palestinien que personne ne veut régler.
On ne naît pas terroriste, on le devient. L’enfance des terroristes n'est pas de leur trouver des "excuses" Tous les terroristes ont eu une enfance terrible, sans laquelle ils seraient (comme la plupart d'entre nous) incapables d'une telle violence. La maltraitance dans l'enfance, et surtout la petite enfance, est une condition nécessaire, mais non suffisante, pour qu'un enfant né innocent, apte à l'empathie et à la coopération, devienne un adulte capable de tuer au nom du "bien". Si nous insistons sur cette explication presque complètement absente de la plupart des médias (et qui, encore une fois, n'est pas une "excuse"), c'est bien dans une optique de prévention.
Nous croyons et surtout nous savons, parce que l’expérience comme les recherches scientifiques le prouvent, que la première condition pour qu’un être humain ne devienne pas violent, c’est de ne pas lui enseigner la violence par l’éducation qu’il subit, de ne pas le laisser dans l’abandon affectif, de ne pas lui donner l’exemple de la violence, de ne la justifier d’aucune façon. Il faut traiter le problème d’une façon plus éclairée grâce à la loi de protection des enfants.
« Les événements dans les pays arabes doivent susciter l’intérêt des médias aussi … car trop souvent le monde politique et médiatique n’entends pas leurs victimes pour exemple le dernier attentat à l’événement au Liban, passé inaperçu, alors que c’est le pire attentat qu’ait connu Beyrouth depuis 1990. Un monde choqué par les attaques de Paris, mais indifférent à celles qui surviennent dans le monde arabe. Aucun article larmoyant, pas de déclarations ou de condamnations, aucune manifestation de masse rassemblant des milliers et des millions de personnes – mais seulement des brèves qui retiennent une très faible attention… tout simplement parce qu’il ne s’agissait pas d’Occidentaux. Personne n’a fait leur oraison funèbre ou ne les a pleurés.
À Paris, le temps s’est arrêté. On pourrait rêver que les foules se mobilisent aussi fortement pour la cause palestinienne et du drame dans le monde arabe qui est au moins aussi juste que celle de nos frères et sœurs abattus. Nous devons offrir l’espoir et les solutions pour traiter les nombreux maux de l’humanité. Il ne s’agit pas là d’une prétention de fidèles de l’islam, mais d’une réalité historique indéniable. La plume et le crayon sont une force pour reprendre vie et faire front à la barbarie immédiatement. L’homme reste l’homme c’est évident mais il faut au moins tâcher de le tirer vers le "bon».
Rached Tombari Sociologue

Écrit par : Tombari | 16/11/2015

Les commentaires sont fermés.