Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2017

La collecte pneumatique investissement douteux... et technologie non maitrisée....? Réflexions pour Vitry....

Lors du dernier mandat au sein du conseil municipal, je n'avais pas manqué de questionner sur les choix d'implantation d'une collecte pneumatique des déchets sur VITRY. Je reste attentif à cette question:

Au moment où des cadres de l'environnement s'interrogent sur la pertinence du choix de la technique de la collecte pneumatique des déchets, l'incident intervenu à ROMAINVILLE en décembre ne peut qu'interroger...

le blog de romainville sud

un autre lien qui reprends l'article de la Gazette in extenso

La collecte pneumatique des déchets présente certains avantages mais aussi beaucoup d’inconvénients, notamment le coût. Des cadres de collectivités territoriales appellent à la prudence. 

 

Le coût de fonctionnement final ne sera t il connu qu'à plein régime? En attendant le coût de fonctionnement n'est il pas grandement sous évalué?


Pour financer, la ville de VITRY a augmenté la taxe d’ordures ménagères de 5 % par an entre 2009 et 2017. Il ne faut pas attendre que la collecte tourne à plein régime, pour comparer dès maintenant le coût de fonctionnement avec celui d’une collecte classique.

Quant à la qualité environnementale du dispositif des signes d'alerte  existent:

« En matière d’énergie, la collecte pneumatique consomme plus que la collecte automobile. Pour le CO2, les deux sont équivalents »

"La qualité de la collecte pneumatique est aussi en cause, notamment pour les systèmes à centrales d’aspiration par cyclonage. Cela provoque des ouvertures de sacs de collecte sélective : les déchets organiques provenant d’erreurs de tri viennent alors souiller et rendre malodorante la collecte. Les souillures pourraient aussi être dues au fait que la collecte sélective ferait essuie-tout dans les tuyaux. Les exploitants nous disent que c’est impossible à cette vitesse, mais sans en apporter la preuve.
...........Par ailleurs, la collecte pneumatique ne permet pas le contrôle visuel du rippeur et donc le refus de certains produits dangereux ou toxiques mélangés avec les ordures ménagères."

La collecte pneumatique ne prend pas en charge le verre, les encombrants et les déchets spécifiques

Et que se passe t il quand des ordures ménagères se retrouvent dans la collecte sélective .... cette dernière ne passe t elle pas en incinération?

L’Ademe est encore plus prudente , en ne communiquant pas sur le sujet, en étudiant actuellement trois sites, mais en ne finançant plus de projets. Vivement la publication de rapports d'expertise!

En tout cas... l'incident intervenu à ROMAINVILLE nécessite des précisions sur les précautions prises à VITRY!

http:/http://actu.orange.fr/societe/insolite/seine-saint-...

 

Orange avec AFP, publié le mercredi 08 février 2017 à 16h55

"Une retraitée de Romainville (Seine-Saint-Denis) s'est fait aspirer le bras, l'épaule et une partie de la tête en jetant sa poubelle dans le système de "collecte par aspiration pneumatique" de sa résidence.

Les faits, révélés lundi par Le Parisien, remontent au 19 décembre. "Je n'arrivais pas à me défaire, il y avait tellement de pression", explique la victime, Dominique, au Parisien.

L'aspiration a fini par s'arrêter "au bout de trois ou quatre minutes", ajoute-t-elle. Son visage a enflé et s'est en partie couvert d'hématomes, explique le quotidien. "Vous vous rendez compte, ça aurait pu être un gosse".

Le système de "collecte par aspiration pneumatique" est déployé depuis 2011 à Romainville (ville pilote). "Un réseau souterrain de 4,7km permet de collecter à 70 km/h les déchets de quatre quartiers, soit 3.500 logements", précise Le Parisien. Un signal se déclenche dès que la borne est pleine. L'aspiration est ensuite lancée et les déchets rejoignent une centrale avant d'être transportés à la déchetterie. Ce dispositif a également été installé dans deux quartiers d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) et dans un quartier de Clichy-Batignolles à Paris.

"UNE VANNE ET UN VÉRIN DÉFECTUEUX"

Un employé de Veolia - le prestataire chargée de l'entretien de l'equipement - a expliqué à Dominique qu'"un bouchon de poubelles" s'était créé et que la machine avait "dû mettre l'aspiration plus fort pour le déboucher". Interpellée par la retraitée, la maire DVG de la ville, Corinne Valls, lui a répondu que "la panne avait été identifiée" et qu'il s'agit d'"une vanne d'air" ainsi qu'"un vérin défectueux" remplacés le 17 janvier dernier.

Un délai d'un mois qui interpelle Dominique : "Pendant ce temps, les gens pouvaient encore déposer leurs déchets, il aurait pu arriver exactement la même chose". La retraitée n'utilise plus ces bornes pour jeter ses déchets. "Je ne fais plus de tri, tant pis", déclare-t-elle au Parisien. Elle a également décidé de porter plainte contre Véolia."

Les commentaires sont fermés.