Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/12/2018

RIC / Référendum d'Initiative Citoyenne ? La France Insoumise anime le débat

Les députés de la France Insoumise animent le débat:

la vidéo la conférence de presse du 18 décembre

La revendication du RIC était dans le programme "l'Avenir en Commun" présenté en 2017 pour les élections présidentielles et législatives..

Le groupe des députés de la France Insoumise propose un texte au débat populaire.

Le RIC devrait  permettre, selon les cas et des pourcentages d'électeurs définis ;

  • de proposer ou abroger des lois
  • de révoquer des élus après le tiers du mandat exercé
  • de demander la convocation d'une assemblée constituante

Le texte ouvert en débat populaire par la FI

Le groupe de parlementaires met clairement en garde sur les risques de manipulation par une focalisation sur cette question pour mieux étouffer les revendications immédiates en matière de justice sociale et fiscale.

Il convient d'être vigilant sur l'empressement de certains qui pronent cette revendication en prétextant qu'elle serait la revendication "première".

Le gouvernement, la droite et l’extrême droite font semblant de s'intéresser au RIC. Mais, c'est pour mieux noyer le débat et dissimuler son refus de prise en compte des revendications sociales et fiscales  exprimées et qui pourraient très bien trouver réponses sans attendre, notamment avec les lois de finance!

Le texte proposé sera présenté le 21 février à l'assemblée nationale par le groupe "France Insoumise".
Nous verrons bien alors ceux qui veulent progresser et ceux qui sont pour l'enfumage ou pour la manipulation anti démocratique.
Il reste que c'est bien l'ensemble, de notre constitution et de l'organisation politique, qui doit être revu, de l'Etat à la commune.

A Vitry sur Seine, nous sommes également bien concernés par ce combat de justice sociale et fiscale ainsi que par l'exigence de démocratie.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.