Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/12/2019

Les élections municipales à VITRY, au delà des effets d'annonce.....

De la communication


Un article de presse est toujours un exercice particulier, chacun doit prendre du recul et peut être conduit à un approfondissement des informations.

Il est des articles qui partent de communiqués de presse. Ceux ci doit toujours être concis pour garantir un lien étroit avec les propos tenus. Le travail du journaliste est alors particulièrement utile afin de dessiner un contexte.

D'autres articles sont le fruit d'un travail d'investigation et sont parfois la conséquence d

'une information diffusée par un contact ou un acteur de la vie publique ou non. Alors se greffent des éléments collectés par téléphone sans que la personne interrogées ne dispose d'une maîtrise de la globalité de son propos!

Un éclairage à partir des informations publiées 

par le journal le Parisien du 26 décembre :

2.JPGCette note ne vise certainement pas à commenter l'article concerné ou à regretter que les propos relatés soient bien entendus incomplets. Cela fait partie de l'exercice. Cette note vise simplement à donner du recul. Au regard de mon souci de tenter de donner le plus souvent des éléments de réflexion , je mets donc des liens vers des sources de compréhension d'une situation complexe. A Vitry la préparation des élections municipales est effectivement complexe :

 

En l'espèce, l'article publié par le Parisien, le 26 septembre décembre (;-) 2019,

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/municipales-a-vitry-allie-au-ps-et-eelv-le-pcf-cherche-un-rassemblement-encore-plus-fort-de-la-gauche-25-12-2019-8224317.php

évoque le souhait du parti communiste, à VITRY, de mettre en valeur une alliance annoncée entre le PCF , le Parti Socialiste et Europe Ecologie Les Verts ( EELV).

 

Quelques éléments de contexte :

Cette démarche de communication intervient après des publications intervenues, via « face book »,

l'une pour se féliciter d'un processus de rassemblement au-delà de la majorité municipale actuelle… mais sans situé les « mouvements politiques » impliquées et l'autre pour évoquer les tensions, au sein ou autour, du groupe EELV de Vitry.

 

Ainsi avaient été mises en ligne précédemment:

Une publication de J.C KENNEDY, le vendredi 20 décembre 2019 à 14h16

https://www.facebook.com/JCKennedy2020/photos/a.100462931448643/114857210009215/?type=3&theater

Une autre publication, de J.PERREUX,  le vendredi 20 décembre à 21h08

https://www.facebook.com/jacques.perreux/posts/1727855107349410

Pour mémoire, je diffusai la note ci dessous, le dimanche 22 décembre 2019 , avant 19h, afin de situer les enjeux et la problématique d'une architecture de rassemblement à partir d'un bilan et de propositions programmatiques.

http://bertrandpotier.hautetfort.com/archive/2019/12/22/rassembler-dans-la-clarte-du-projet-et-des-elements-de-progr-6200178.html

Ainsi , le journal le parisien s'intéresse,

le lundi 23 décembre, à la question des alliances annoncées

par la section de Vitry du PCF.

C'est ainsi que je suis contacté par téléphone et que je suis alors questionné sur le sujet. D'un entretien téléphonique, quelques éléments sont publiés.

Que dire ?

Les contacts menés en vue des élections municipales se sont menés avec les animateurs du groupe EELV de VITRY , ceux de collectif de la fabrique et ceux de la section du PCF de VITRY.

A plusieurs reprises nous avons exprimé nos préoccupations et il conviendra bien de trancher.

Il s'agit d'un processus complexe et collectif de maturation au regard des bilans et propositions.

A cet égard, les éléments de programme largement diffusés depuis novembre parlent d'eux même.

http://bertrandpotier.hautetfort.com/media/02/00/76576114.pdf

Effectivement, les accords programmatiques ne sont pas atteints, d'autant que les partenaires rencontrés, sous prétexte de débat ouvert, n'annoncent pas de manière explicite leur bilan et leur projet ainsi que priorités programmatiques. Et pourtant, nous sommes à presque deux mois du premier tour qui a lieu le 15 mars.

Oui,

0) La question de la démocratie locale est essentielle et la vie des conseils de quartier doit être animée par des citoyens élus spécifiquement et ne pas être des « espaces » dirigés pas des adjoint(e)s au maire. Les citoyens doivent pouvoir réellement dessiner et décider leur ville et ses quartiers.

dessinons et décidons notre ville (2).JPG1) Il convient de développer une action sociale complète. Une des priorités étant de veiller à ce qu'il n'y ait pas des oublié.e.s des droits sociaux et des prestations sociales.

2) Le logement étant le premier cadre de vie de chacun, les habitants doivent être écoutés et leurs amicales respectées. La fusion préparée de la SEMISE et de l'OPH présentée comme seule solution au regard de la loi « ELAN », révèle une fois de plus une pratique qui met en œuvre la thèse selon laquelle une seule solution existerait. Quel gâchis de ne pas avoir réussi à construire avec des communes proches dans l'approche sociale ( IVRY, CHOISY etc.). En tout cas l'urgence d'entretien du patrimoine est gravement perceptible particulièrement pour la SEMISE , la SA du Moulin Vert, pour ne citer que deux des opérateurs sur la ville.

3) Se mobiliser pour la jeunesse, l'éducation nationale, l'enseignement supérieur ainsi que la formation professionnelle et continue sont des enjeux pour chacun d'entre nous.

4) Agir pour un urbanisme équilibré avec des emplois afin de rompre avec une logique de ville déficitaire en emplois.

5) Construire et renforcer une vie de quartier pour bien vivre ensemble, prendre en compte l'éloignement de quartier vis-à-vis du centre ville ( plateau, moulin vert, Balzac) ainsi que les besoins spécifiques de l'ensemble des quartiers du centre ville et de périphérie.

 6) Renforcer la solidarité intergénérationnelle et la prise en compte des diverses situations de handicap

7) Une vie culturelle et sportive diversifiée qui doit rayonner

8) Des services publics défendus et développés au service de l'action sociale, culturelle et écologique. A cet égard l'écoute de l’ensemble des acteurs du service publics, et des employés de la ville avec leurs représentants syndicaux, doit être une réalité. Les tensions constatées à propos du régime indemnitaire indiquent que des changements doivent être mis en œuvre.

9) Intégrer pleinement les exigences écologiques doit être effectif y compris pour œuvrer en faveur d'une transition écologique.

00 0.jpg10) Dans ce contexte , construire une pratique démocratique innovante est un enjeu au sein du conseil municipal mais également jusque dans la vie des quartiers. Nous voici renvoyé au premier point (0) de cette note mais surtout au document de 8 pages soumis au débat par la démarche citoyenne au sein de laquelle à laquelle ce blog fait référence !

http://bertrandpotier.hautetfort.com/media/02/00/76576114.pdf

Voilà , quelques éléments qui vont au-delà des effets médiatiques des annonces précitées.

titre complet.PNG

 

Les commentaires sont fermés.