Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/07/2010

L'OIN, passera t elle à coté du conseil municipal et à coté de VITRY?

L’opération d’intérêt national Orly-Rungis–Seine Amont (O.I.N. ORSA) a été créée par décrets du 10 Image2.jpgmai 2007, et le "Projet stratégique directeur" a été adopté en avril 2009 

http://www.epa-orsa.fr/

 Pour le secteur de Vitry les ardoines il nous avait été annoncé la méthode et le calendrier suivant:

http://195.200.78.127/Les_Ardoines_E&P.html

 Tout d'abord, rappelons la réalisation d'études

Une étude de Schéma de principe était programée. Deux autres études étaient annoncées sur ce secteur : l’une sur les scénarios d’évolution des dépôts pétroliers, l’autre sur le Pôle filières innovantes, notamment en matière d’activités de biotechnologie.

L’étude principale a été confiée à David Mangin, architecte-urbaniste, (Grand Prix de l’urbanisme 2009) dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire. Urbaniste : SEURA, David Mangin/ Programmiste : Polyprogramme / Paysagiste : Philippe Raguin / Économiste : SCB Économie / BET Hydraulique : Safege.

 le calendrier  annoncé était le suivant:

 Phase 1 – Diagnostic : décembre 2008 – mars 2009.

Phase 2 – Élaboration de trois scénarios d’aménagement : avril 2009 – juin 2009.

 Phase 3 – Approfondissement du scénario retenu : juillet 2009 – septembre 2009.

Le conseil municipal n'a pas eu le début d'une information sur les scénaris annoncés au cours de ces phases. Les conseillers municipaux ont découvert, lors d'une présentaion incidente en réunion publique pilotée par le Maire, un document qui n'a pas fait l'objet de discussion en conseil municipal. ce même document a été largement distribué en réunions d'assemblées générales de quartier sans même que le statut du document ne soit bien clair.

http://195.200.78.127/Documents/Les_Ardoines.pdf

Image3.jpgDans un numéro spécial du journal "Val de Marne infos", à l'occasion de la publication du guide de l'immobilier d'entreprise en val de marne (juin 2010), en page 3, il est dit que la ville et l'établissement public d'aménagement ont confié à David MANGIN de l'agence SEURA, la réalisation d'un plan guide, qui synthétise l'ensemble des réflexions menées et les traduit en grandes orientations d'aménagement. Il est indiqué que ce document a été approuvé, en début d'année, par l'ensemble du conseil d'administration de l'EPA.

Quelle stupéfaction de découvrir le staut annoncé de ce document

publié en novembre 2009

et qui n'a donc fait l'objet d'aucun débat en conseil municipal

Erreur de rédaction, imprécision journalistique? Le statut de ce document doit être précisé.
Au demeurant une bonne partie de son contenu est insatisfaisant.

diaporama suite reunion du 14 avril 2010.ppt Voici un diaporama qui reprend quelques éléments d'analyse, pour le débat, sur cette étude MANGIN...