21/09/2010
tribune du mensuel municipal d'octobre
Toujours en 2000 caractères.....
Ne pas combattre aurait été reculer
Le droit à la retraite à 60 ans et pour un financement « juste » de celle-ci nécessite une mobilisation sociale permanente et une réponse politique.
Cette bataille fondamentale ne pouvait attendre des échéances électorales. Elle est emblématique d’une prise de conscience majoritaire d’une « autre politique de gauche ». Ne pas combattre aurait été reculer.
Autre préoccupation, dans le mensuel municipal de septembre, était annoncée une présentation publique du projet porté par le conseil général pour le domaine de CHERIOUX.
Un rendez-vous était fixé pour le jeudi 16 septembre.
De suite je questionnai afin de comprendre pourquoi une telle réunion était annoncée et organisée par le conseil général alors même que l'information et la consultation du conseil municipal n'avaient pas été menées.
C'est dans l'hebdo municipal suivant (N°266) qu'était annoncé le report de la réunion publique d'information sur la future ZAC CHERIOUX. Il était alors précisé que la concertation était pour autant lancée....
Certes, le conseil municipal avait approuvé, au printemps dernier, le principe de la création d'une ZAC. Les grandes orientations étaient annoncées. Mais, il restait nécessaire que le projet soit précisé entre les deux collectivités et avec l’ensemble des citoyens.
Les « couacs » pour les modalités de clôture du lycée CHERIOUX et l'accès au collège du même nom étaient déjà l'illustration d’un défaut de concertation.
Je ne peux que me féliciter de l’opposition exprimée à l’encontre d’une proposition, du conseil général, qui allongeait le trajet des collégiens pour accéder à leur collège. Je souhaite que la solution adoptée en septembre perdure tant qu’une solution consensuelle n’aura pas été travaillée. L’entrée actuelle rue Julian Grimau doit perdurer !
A suivre, en conseil de quartier, et en conseil municipal ...
Enfin, veillons à investir le « grand débat » sur les nécessaires transports en commun pour notre ville, le Val de Marne et notre Région.
02:23 Publié dans défense de l'école publique, défense des retraites, tribunes du mensuel municipal | Lien permanent | Commentaires (0)
20/09/2010
les journées du patrimoine...
A vitry, les journées du patrimoine ont un prolongement en ce mois de septembre (jusqu'au 7 octobre)
Ceux qui "aiment" vitry et qui sont préoccupés de son avenir, ne peuvent que s'intéresser à son passé.
La mezzanine de l'Hôtel de Ville accueille une exposition que j'ai trouvée bien intéressante.
Les plans d'une champignognière rue LAGAISSE ainsi que les plans du projet de grand ensemble ( clos langlois, rues Lucien Français et commune de Paris) sont passionants
Un plan de 1927 dessinant des projets de voirie, m'a fait réver. Il est dommage qu'il n'est pas en son temps été utilisé... Il traitait de manière assez paysagère et originale la question des voiries à flan de coteau.
http://www.mairie-vitry94.fr/agenda/evenement/journee-du-...
Par ailleurs une brochure relative au "Patrimoine graphique et contemporain" est à disposition du public.
Enfin signalons que des visites sont programmées. La première a eu lieu Samedi 18 à 11 h. Les suivantes sont prévues:
Mardi 21 à 16h30
Samedi 25 à 11 h
Mercredi 6 oct. à 16h30
Vous l'avez compris, c'est un coup de coeur!
07:58 Publié dans coups de coeur!, culture | Lien permanent | Commentaires (0)
19/09/2010
premières observation pour le débat sur les projets de métros autour de Paris
http://www.debatpublic-reseau-grandparis.org/
A la rubrique s'informer, apparait la carte du projet de tracé
Il est satisfaisant de constater que 2 gares sont bien prévues à VITRY sur seine
Il est stupéfiant de constater que l'axe de la RD8 (ex RN305) n'est pas indiqué avec l'impérieuse nécessité d'un tramway sur le site propre qui n'en finit pas de ne pas s'achever....
Cette absence de mention de ce site propre et de la nécessité de le transformer en tramway, tout comme la non mention du tracé du T7 (RD7 ex RN7) ne sont pas satisfaisantes.
Au demeurant, les autres tramway francilien en projet ou en cours paraissent bien portés sur la carte
De meême, il est surprenant de voir la station Villejuif Louis Aragon présentée comme optionnelle. Que faut il comprendre?
Est ce une connexion qui n'est pas clairement retenue? Si tel était le cas, l'efficacité de ce nouveau réseau de transport serait remise en cause. Le tramway le long de la RD7 (ex RN7) et le site propre de la RD (ex RN305), lequel doit nécessairement se transformer en Tramway.... doivent bénéficier d'uen correspondance. cela est seulement possible par cette connexion qui avait été parfaitement analysée par la réflexion "orbival".
Au regard de la densité de population, et de la dynamique de développement des emplois, à ce jour et dans un bref avenir sur la RD7 (ex RN7) cette connexion permettrait des liaisons denses et rapides entre les 2 axes RD 7 et RD5 (ex RN305). Cette station Villejuif Louis ARAGOn avec les stations VITRY centre et "Vitry les ardoines" permettrait réellement de faire vivre cette liaison réelement "révolutionnaire" parce qu'elle relierait des radiales (Paris Banlieue) dans des villes particulièrement denses.
cliquez sur l'image ci dessus pour une meilleur lisibilité
16:30 Publié dans écologie environnement, L'Opération d'Intéret National | Lien permanent | Commentaires (0)