19/04/2011
tribune pour le mensuel du mois de Mai 2011
Exercice régulier, la publication d'une tribune pour le mensue municipal.
Notez ce que j'exprime concernant le caractère désuet de ces tribunes au regrac du rôle joué par le site internet de la ville.
" le site de la ville devrait donner accès, en première page, à un bloc note que chaque conseiller municipal pourrait compléter. Les présentes tribunes (du mensuel) sont une réponse étriquée à l'obligation légale qui doit suivre l'évolution des technologies!"
Comme d'habitude et en première, voici le texte (2000 caractères! ) que j'ai adressé lundi 11 avril afin de respecter l'échéance stipulée par la rédaction du mensuel... Je ne publie pas dès rédaction. En effet, je préfère que les différents auteurs de tribune fassent chacune et chacun oeuvre d'originalité... ;-). Je sais que certains tardent bien à envoyer leur texte.
2008 (2012) 2014
Aux élections Européennes, Régionales et cantonales, le Front de Gauche (Parti de Gauche, Parti Communiste, Gauche Unitaire) a progressé en voix et en %. Est perceptible l'intérêt ou l'adhésion des uns et des autres vers cette dynamique de combat de la régression sociale et de construction d'une alternative réelle. Le premier tour des présidentielles de 2012 sera, pour le Front de Gauche, un rendez vous de rassemblement au regard des enjeux sociaux, politiques, économiques et écologiques.
Voici trois ans que les élections municipales se sont déroulées. Déjà élu municipal en 1989/1995, je suis toujours impressionné par le temps nécessaire pour le contact avec les uns et les autres et pour la réflexion collective. Le débat est toujours exigeant et les clivages peuvent être "croisés" quelques soient les convergences politiques sur des sujets de politique nationale. Au fil des tribunes, vous percevez les questionnements et impatiences. Consultez régulièrement mon "bloc notes électroniques":http://bertrandpotier.hautetfort.com. D'ailleurs, le site de la ville devrait donner accès, en première page, à un bloc note que chaque conseiller municipal pourrait compléter. Les présentes tribunes sont une réponse étriquée à l'obligation légale qui doit suivre l'évolution des technologies!
Sur ma mission d'adjoint, ce n'est pas trop le cadre d'une tribune de rendre compte d'une délégation du Maire. L'action menée pour renforcer le lien de la ville avec les élèves, les parents les personnels des collèges et lycées est un travail de longue échéance qui porte des fruits. Il est de même pour le développement de l'enseignement supérieur et de la recherche à VITRY. La ZAC CHERIOUX devrait permettre de franchir un pas significatif. Le fait que "Vitry sur sciences" complète son action en favorisant des conférences entre les établissement du secondaire et les techniciens ou scientifiques qui travaillent à VITRY n'est pas la moindre des satisfactions.
18:43 Publié dans tribunes du mensuel municipal | Lien permanent | Commentaires (0)
tant qu'il y a de la vie....
j'ai reçu ce message...je le répercute...
C'est tellement sympa!
"Bonjour,
Cheminée d'Ivry : relais de couvaison observé hier vers 12h20.
On approche les 30 jours de couvaison.
Au pont d'Ivry :
- au moins 16 hirondelles de rivage
- un couple de canard colverts + une cane et ses six canetons (la semaine
dernière il y en avait 8 d'après l'obs de E. Sans, pour ne pas le nommer, vue
sur faune idf)
- un chevalier guignette
- une bergeronnette grise
- 2 sternes pierregarin en vol remontant la Seine direction Vitry
- un héron cendré en vol"
http://fauconline.blogspot.com/2011/04/couvaison-toujours...
13:43 Publié dans coups de coeur!, écologie environnement | Lien permanent | Commentaires (0)
18/04/2011
;-) Au conseil municipal, on s'éclate...
J'avais déjà souligné, à l'issue des régionales, combien les élus municipaux de VITRY, (ou ceux qui étaient présents sur les listes du 1er tour...en mars 2008 ;-)) étaient maintenant rattachés à une diversité de mouvements.
Sans compter ceux qui étaient annoncés comme n'étant pas membres du PC, mais qui y ont adhéré ou qui en étaient déjà quasi membres.....
Sans compter ceux qui s'intègrent dans la dynamique du Front de Gauche (dont moi même qui ai adhéreré au Parti de Gauche au printemps 2009).
En comptant celui qui était du PC, présents au moins sur la liste du premier tour, et qui est maintenant membre d'Europe Ecologie.
En comptant ceux qui ont été dans le passé au PC et qui vont probablement adhérer à Europe Ecologie ou qui du moins font campagne pour.
En comptant celle qui a été candidate par deux fois sous l'étiquette "Emergences" (régionales et cantonales).
Bien entendu, je n'oublie pas ceux qui sont au PRG... et le représentant de Lutte ouvrière.
Quant au membres de la liste PS du 1er tour, je reste réservé. J'attend l'achèvement de la procédeure des primaires socialistes pour les présidentielles avant d'apprécier une éventuelle dispersion......
Et maintenant, il faut compter avec l'annonce, en séance du conseil municipal du 6 avril, d'une adhésion d'un conseiller municipal au MUP, (mouvement unitaire progressiste "initié" par Robert Hue)
Décidement , il ne manque que le NPA au sein de ce conseil pour constituer un éventail bien large....
En tout cas, au conseil municipal, on s'éclate.... ;-)
et je n'évoquerais pas la question du travail collectif.
Et tout cela ne génère pas nécessairement des débats pationnants sur les dossiers municipaux....
En tout cas, l'expérience m'éclaire bien sur le fait que l'on peut avoir des analyses proches sur le plan de la politique nationale et ne pas avoir nécessairement des réponses similaires sur les dossiers locaux. Cela s'appelle la réflexion et l'action politique....
20:50 Publié dans conseil municipal, Front de Gauche, Parti de Gauche, presidentielle 2012 | Lien permanent | Commentaires (1)