13/10/2011
conseil municipal de ce 12 octobre, en fin de compte, il y en a eu des questions.
Hier soir conseil municipal....
De nouveau la collecte pneumatique des ordures ménagères. J'ai voté contre les 700 000€ pour les bureaux d'études sollicités afin d'accompagner la réalisation du reseau de collecte pneumatique des ordures. Cette somme s'ajoutte aux 31 000 000€ déjà programés avec le réseau de départ ainsi que l'extension initialement annoncée.
Mon intervention a été brève. Je me suis déjà exprimé à ce propos.
Par contre les développements du maire et de certains adjoints ont été longs pour mettre en avant des "avantages" de ce dipositif. La presidente du groupe socialiste a regretté que la communication pour présenter ce dispositif soit insuffisante... Comme si VITRY avait un défaut de communication...quand les décisions sont prises!
Décidement notre ville va être le terrain de la campagne médiatique que SUEZ SITA (à VITRY) et VEOLIA (à ROMAINVILLE) vont se faire afin de promouvoir un investissement très lourd qui va grever nos marges de manoeuvres financières pour une technologie dont l'intérêt financier n'existe absolument pas dont l'intérêt environemental reste à prouver.
Plaise que je me trompe sur cette question, dans l'intérêt de notre ville. Nous n'avons pas vocation à devenir un musée d'une technologie dont l'intérêt ne serait pas avéré.
Heureusement nous avons adopté, en attendant, le principe d'un renouvellement de poubelles.
Par ailleurs, à ma question il a été indiqué que Vitry engageait une réflexion sur la géothermie. cependant il nous a été précisé que le réseau de chauffage urbain actuel était incompatible avec la distribution d'un circuit de géothermie...
Décidément les réseaux sont stratégiques et devront faire débat.
Le projet de restructuration et de résidentialisation (limitation des accès des vehicules) des espaces dans la cité de VALOPHIS dans la résidence "les Montagnes" va avoir pour conséquence un arrêt de la circulation des camions poubelles au pieds des lieux de collecte...
Il va falloir que le bailleur assume le transport jusqu'à l'entrée de la residence.... LE Maire a rappelé l'obligation de tout privé de mettre ses ordures en bord de voie publique. C'est bizare je serais plutot à considéré les ensemble de logements sociaux comme n'ayanty pas de caractère classiquement privé..
A réfléchir.
A terme quels couts pour les occupants? Même si des engagements ont du être pris dans l'immédiat. Je suis attentif à la résidencialisation des espaces . Par contre je demande à ce que le analyse le serviceeffectif dans les grands ensemble au regard de celui qui est prodigué dans les quartiers d'habitat peu dense.
Mobilisons les moyens conséquents pour que les poubelles soient ramassées tous les jours dans les "grands ensemble". Il y a de quoi et le service serait meilleur. Veillons à ce que les ordures ne soient sorties qu'au dernier moment et alors nous verrons la qualité de vie s'améliorer de suite ...à un moindre coût.
Je reviendrais plus tard sur les questionnement quant à la localisation du futur collège du Port à LANGLAIS. Le maire a repondu en disant que ce n'était pas à l'ordre du jour de cette séance!
08:03 Publié dans collecte pneumatique des ordures ménagères, conseil municipal, écologie environnement, logement | Lien permanent | Commentaires (2)
11/10/2011
Réponses aux questions posées par... MONTEBOURG
21:31 Publié dans Front de Gauche, Parti de Gauche, presidentielle 2012 | Lien permanent | Commentaires (0)
09/10/2011
Un processus politique "primaire". Le grand n'importe quoi! Et la fin du "Parti" "socialiste"?
A 16h, ce 9 octobre, je ne peux résister à un billet sur le rendez vous des primaires socialistes....
J'avais bien entendu le discours du parti de gauche et de J. L. MELENCHON sur les primaires socialistes
J'avais bien noté que c'était, entre autre une machine à diluer la gauche dans un centre mou...
Je mesure combien c'est un avatar de la Gauche "américanisée".
Je m'y attendais. Mais, quelle n'est pas ma stupeur quand je vois tel ou tel, me dire qu'il connait des sympathisants, du PC, du parti de Gauche d'Europe Écologie, qui viennent voter.
J'en ai entendu me le dire. Je les respecte. Je les comprends un peu. Mais, quel est la situation?
Leur argument est souvent de choisir pour qui ils voteront au 2ème tour.
Au demeurant cela montre leur réalisme ou leur fatalisme à l'égard du score de leur "candidat".
J'avais bien noté dans les pages nationales du journal "Le parisien" l'annonce que tel élu de droite appellerait ostensiblement à venir voter à ces primaires.
Ce jour, j'ai croisé un électeur de droite qui me demandait où étaient les bureaux de vote de ces "primaires".
Son souci sera certainement de choisir qui il souhaite voir opposé à son candidat favori ou potentiel.
Quelle sera la situation ce soir de 1er tour des primaires quand se prépareront d'autres électeurs, qui ne seront pas venus au premier tour et qui viendront au 2nd tour?
C'est de la bouillie.
A vous qui seriez "électeurs de gauche" ...ou du centre, Imaginez une primaire de la droite ou de l'extrème droite à laquelle vous participeriez?.
Je ne peux que penser à ces militants, ces adhérents du PS, écoeurés d'être noyés dans ce flot de confusion. Ils vont être rendus inefficaces, en ne pouvant collectivement débattre, agir et proposer un ou une candidate. Certains me l'ont exprimé avant le "scrutin " de ce jour. Dans quel état seront ils ce soir?
Au fait je vous invite bien à "rassembler" afin de voter pour le candidat du Front de Gauche..au premier tour des présidentielles de 2012.
Tel est le premier terme d'une alternative motrice.
Vos voix compteront "clairement" et sans confusion!
Le rassemblement pour le 2ème tour se fera alors sur des bases le plus claire possible.
http://www.jean-luc-melenchon.fr/2011/10/07/retiens-ton-s...
http://www.lepartidegauche.fr/editos/actualites/4168-comm...
16:07 Publié dans coup de griffe, presidentielle 2012 | Lien permanent | Commentaires (2)