Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2012

Tribune du mensuel municipal de Juillet Aout

Le Parti de Gauche, force du débat!

 

Texte rédigé, contrainte de la rédaction du mensuel,  avant les résultats du 2ème tour des législatives!

 

Le Front de Gauche s'est présenté à 5 élections depuis 2009 (européennes, régionales, cantonales, présidentielles, législatives). Avec les présidentielles c'est à chaque fois,  une progression nationale en voix. Pour les législatives, le mode de scrutin, par circonscription, n'intègre pas de proportionnelle. Ce vote dans la foulée des présidentielles, contribue a une abstention impressionnante et incite à une amplification du 2ème tour des présidentielles.

Dans le Val de Marne, les candidats du Front de Gauche issus du  Parti de Gauche (8ème, 3ème où le Parti de Gauche avait un titulaire...et 7ème où la suppléante était du PG) ont fait des scores en progression remarquable par rapport à ceux du PCF aux législatives 2007. 

 

Pierre GOSNAT (PCF/ Front de Gauche) a été battu face à Jean Luc LAURENT (MRC/PS) sur la 10ème circonscription qui comprend le canton VITRY NORD. Il faudrait de longs développements qui sont hors sujet dans cette tribune.

 

Le Parti de gauche, après avoir été évincé du sénat, ne devrait avoir plus qu'un seul député (Marc DOLEZ dans le Nord).

Les écologistes, le MRC, ont profité en terme de sièges de leurs alliances. Ils sont satellisés et reçoivent une prime à leurs renoncements sur des questions écologiques pour le premiers et sur la question européenne pour les seconds...

 

Le dispositif institutionnel favorise une bi-polarisation tue le débat et ne permettra pas à la réflexion alternative de se développer au sein du parlement. Il contribuera gravement à un effacement de celui ci.

Les analyses et propositions portées par le Front de Gauche et par le Parti de Gauche restent pertinentes: sur les enjeux sociaux et politiques de la situation, sur la question européenne, sur la question écologique, ainsi que sur les institutions. A Vitry, des dossiers municipaux majeurs font débat: rendez vous sur mon blog.

  

attention PEILLON, ministre de l'éducation à l'air d'être accro aux effets d'annonce...

Les déclarations de M. PEILLLON se multiplent sans donner l'impression qu'il mesure pleinement l'importance de son ministère et l'impérieuse nécessité de travailler efficacement pour reconstruire un appareil de formation qui a été méthodiquement mis à mal par 10 ans d'une droite acharnée.

ci dessous une déclaration intéressante qui souligne l'importance des diplomes nationnaux et spécialement d'un baccalauréat dont la valeur nationale doit être garantie:

 

http://www.lepartidegauche.fr/vudailleurs/articleweb/bacc...

 

S'agissant des moyens pour les écoles, les colèges et lycées de communes comme la notre, des réponses doivent être données et des engagements annoncés et respectés

20/06/2012

Conseil municipal du mercredi 27 juin 2012

L'ordre du jour du prochain conseil est en ligne

 http://www.mairie-vitry94.fr/agenda/?tx_artificaagenda_pi...

Le site de la ville signale: "À l’ordre du jour, plus d’une soixantaine de questions. Parmi lesquelles : projet du programme local de l’habitat ; approbation du périmètre, des statuts et du nombre des sièges de délégués communautaires ; comptes administratif et de gestion 2011 ; fixation des tarifs des activités socio-éducatives et culturelles, des installations et activités sportives ; marché pour l’acquisition et l’installation de matériels de projection numérique pour les 3 Cinés Robespierre."

Pour ma part, je relève:

  • la question 1 sur le Programme Local de l'Habitat (PLH)
  • la question 2 sur la création de la communauté d'agglomération
  • la question 18 qui concerne la décision d'abandonner l'emplacement réservé de la rue Pasteur qui était prévu depuis 2006 pour un collège au Port à LANGLAIS au motif qu'un nouvel emplacement serait préférable et retenu sans même que la note de synthèse ne le précise.....
  • La question 19 quant à elle autorise la vente par le Syndicat d'Action Foncière d'une partie du terrain de cet espace réservé pour la réalisation d'une opértaion immobilière du promoteur PIN qui a tant tardé à sortir les activités antérieurement prévus à proximité...
  • Et je me dois de signaler la question N° 46 qui prévoit un surcout de 410 000 € pour le terminal de collecte pneumatique des ordures ménagères en raison de modifications de l'insertion de celui ci dans la ZAC ROUGETde LISLES. (Pour mémoire, le cout initial annoncé est de 31 000 000 €).