18/06/2012
Des élections dont les résultats partent en quenouille? Des citoyens appelés à résister pour construire!
Tout d'abord, la déclaration de la direction du Parti de Gauche:
http://www.lepartidegauche.fr/actualites/actualite/legisl...
Et maintenant quelques commentaires personnels:
Certes, une majorité de gauche siège à l'assemblée!
Le laminage, en siège, du Front de Gauche est une donnée. Ce résultat ne condamne pas le contenu de la démarche et de la stratégie de celui ci . Il ne sauraient être inféodé à des alliances serviles et sans contenu satisfaisant.
Une fois de plus, chacun mesurera bien les contraintes créées par les modes de scrutin.
Il est bien difficile dans ce contexte institutionnel de défendre électoralement ses idées.
Quand nous disons qu'il faut passer à la 6ème République, c'était bien pour défendre l'exigence de changer les règles de la représentation nationale.
Nous verrons bien si une proportionelle sera mis en oeuvre ou simplement instillée.
La bi polarisation est certes amorcée par les présidentielles. Elle est surtout appliquée tel un rouleau compresseur par le scrutin de circonscriptions pour l'élection des députés.
Quant aux parachutages c'est un art! Il faut les pratiquer avec clairvoyance et les réaliser avec un balisage considérable du terrain d'atterrisage.
Une Cécile DUFLOT a parfaitement réussi au sein d'une circonscription sécurisée et au prix de l'accord du député suppléant qui était antérieurement elle même députée.
S'agissant de la Marion de la Marine, je ne connais pas la réalité de la circonscription, c'est bien sidérant de voir une jeune se faire élire ainsi sur son nom. Le fils de SARKO doit avoir des regrets!
Je devrais parler longuement de l'usage des logos lors des campagnes. D'un coté certains candidats labellisés par le Front de Gauche et qui n'ont pas cherché à faire apparaitre les partis composant ce rassemblement... et d'autre part le logo du Front de Gauche (avec parfois une étoile comme le fait fréquemment le PCF) appliqué typographiquement, avec indécence, sous le libellé de la "majorité présidentielle". Regardez et gardez comme pièce de collection les bulletins de votes en question...
Une fois de plus le slogan usé avec constance était d'élire des députés pour soutenir le président.
Nous verrons à l'usage ce que cela donnera comme résultat. Chacun doit bien mesurer ce dont aura besoin notre pays. Des députés dociles ou des députés offensifs et réactifs?
Cela me fait penser à ma modeste pratique de conseiller municipal. Faut il rester à la simple écoute du président de l'assemblée à laquelle nous siégeons ou faut il pleinement animer le questionnement ou le débat. Quel beau choix!
En tout cas je relève que de nombresuses écoles primaires de Vitry sont ce jour en grève car un mouvement fort se construit pour demander que le service public de l'éducation nationale dispose des moyens qui ont été détruits au cours des années passées.
Oui l'éducation nationale, du primaire à l'université doit être reconstruite tant en moyen qu'en cohérence avec des diplomes nationaux et reconnus. Dans ce combat, la situation des collèges ne devra pas être oubliée. Déjà depuis des semaines j'ai écrit au ministre pour plaider la situation des collèges de Vitry. Je suis sans réponse; j'en reparlerai. Par contre Vendredi dernier j'avais une audiance auprès du directeur académique en charge des services du val de Marne (ex Inspecteur d'Académie), nous avons surtout parlé des Classes à Horaires aménagés (musique, danse et arts plastiques) mais j'ai également plaidé des question récurentes. Nous en reparlerons.
07:28 Publié dans carnets de campagne, éducation nationale, Front de Gauche, législatives 2012, Parti de Gauche | Lien permanent | Commentaires (0)
16/06/2012
Une initiative d'une association qui participe à l'animation de la cité de la rue AMPE7RE
06:16 Publié dans coups de coeur! | Lien permanent | Commentaires (0)
15/06/2012
Quelques mots sur les candidatures de second tour
Pour mémoire le code électoral précise que
"nul ne peut être candidat au deuxième tour s'il ne s'est présenté au premier tour et s'il n'a obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % du nombre des électeurs inscrits.
Dans le cas où un seul candidat remplit ces conditions, le candidat ayant obtenu après celui-ci le plus grand nombre de suffrages au premier tour peut se maintenir au second. Dans le cas où aucun candidat ne remplit ces conditions, les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages au premier tour peuvent se maintenir au second."
C'est ainsi que seuls pouvaient se maintenir, au regard des scores sur l'ensemble des circonscriptions concernées.
pour la 10 ème circonscription:
J. L LAURENT (33,3% des exprimés)
et Pierre GOSNAT (30,3% des exprimés)
Pour la 9ème circonscription
seul R ROUQUEt faisait plus d e12,5% des voix (46,4% des exprimés)
de ce fait pouvait se maintenir la candidate suivante Monique TARON (UMP) bien que ne disposant simplement 17% des exprimés et donc moins de 12,5% des inscrits ( 49% de votants...).
Sur la 10ème,
Le principe de dscipline républicaine a fait que P. GOSNAT (PCF FdG) s'est désisté en faveur du candidat de gauche le mieux placé J.L. LAURENT (MRC).
Quant à la 9ème circonscription E. RABARDEL (PCF FdG) ne pouvait se maintenir. Le vote en faveur de R ROUQUET (PS)pour faire barage à la droite s'impose!
A noter que le Front de Gauche ne se considère pas comme membre de la majorité présidentielle...
par contre il entend construire un rapport de force pour une majorité réellement de Gauche. Ce ne sera pas clairement le cas ce coup ci mais il faut fermement battre la droite. C'est le même principe qui devrait permettre à des candidats du Front de Gauche (dont Marc DOLEZ du Parti de Gauche dans le Nord) d'être élus au deuxième tour...!
22:23 | Lien permanent | Commentaires (0)