Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2013

Non à la soumission de l'Europe à un traité portant « accord de partenariat transatlantique pour le commerce et l’investissement »

La politique consiste, notamment, à garder les yeux ouverts, à faire fonctionner les neurones,  à dire et agir.

Cela m'avait déjà guidé en 1992 1993 pour dire non au Traité de MAASTRICHT. J'avais pris le temps de lire, avec d'autre... J'étais conseiller municipal (1989 / 1995) et j'avais alors quitté le Parti Socialiste...

Il faut savoir dire non afin de défendre ce pourqoi nous sommes pour...

La mise en place d’un grand marché unique entre les USA et l’Union Européenne est un grand projet dans lequel la direction de l'Union Européenne veut nous livrer peids et poings liés..

Il est des mements où il faut clairement lire et alerter.

J'avais réduit un peu la fréquence des  "liens numériques" vers le blog de Jean-Luc MELENCHON.

Or, il vient de publier une note qui me parait essentielle.

Je vous mets donc le lien vers son blog et cette note du 24 mai.

Il convient de veiller, d'expliquer et d'alerter sur les discussions en cours entre l'Union Européenne et les Etats Unis.

La soumission de l'Europe à un traité portant « accord de partenariat transatlantique pour le commerce et l’investissement » serait une régression considérable.

Livrer encore plus nos pays, et maintenant l'Europe, aux prédateurs du commerce et de la finance mondiale, détruirait certainement la cohésion sociale et la souveraineté populaire...
Le billet explique bien les enjeux industriels, agricoles, sociaux et écologiques d'un tel traité de mondialisation des échanches et des profits au détriment des peuples et de toute politique sociale et environnementale.

 

http://www.jean-luc-melenchon.fr/2013/05/24/vertige-du-mo...

 A suivre le blog de J.L MELENCHON sur l'Europe

http://europe.jean-luc-melenchon.fr/

et pour mémoire une note d'avril dernier sur cette même question.

http://europe.jean-luc-melenchon.fr/2013/04/18/le-gouvern...

24/05/2013

En complément de la tribune à paraître dans le mensuel municipal de juin ..... et commentaires actualisés

  • La précédente note porte sur la tribune à paraître dans le mensuel municipal de juin, quelques mots

Or, ce jour, je découvre, ci joint un article de presse du 23 mai:

2013 05 23 artcilcle parisien sur CDT.pdf

Il précise que le Contrat de Dévelopement Territorial ( CDT) vient d'être ficelé et signé....

Le conseil municipal n'en a pas eu connaissance alors même qu'il avait été consulté sur l'accord cadre de préfiguration....

 

 

"déficit d'emplois, déficit démocratique,

ou les aléas du centralisme technocratique avec le contrat de développment territorial..."

Le déficit d'emploi, je l'ai fréquemment expliqué sur ce blog.
J'ai régulièrement souligné combien c'est problématique pour les habitants de notre ville mais également pour l'équilibre urbain et financier de notre cité.

Le centralisme technocratique, Vitry en fait encore les frais. Le conseil municipal n'est pas consulté préalablement à la signature qui vient d'intervenir pour le Contrat de Développement Territorial!

Le "Contrat de Développement Territorial" signé entre la ville et l'Etat, avec les communes d'Alfortville et de Choisy le Roi n'intègre pas clairement la question du déficit d'emploi et ne propose pas des mesures complètes pour le développement du territoire, quartiers par quartiers, même si une reflexion est annoncée pour le centre ville et le grand ensemble Ouest.  Au delà de l'emploi, en matière de formation secondaire et supérieure le contrat est bien limité. Le seul élément vraiment positif est un engagement de l'Etat, de fermeture du site du dépot pétrolier.... lors de la mise en service de la station de métro des ardoinnes! Cela ne laisse pas augure de perspective proche pour le développement du secteur. Cela renvoi au minimum à 2020.

Ainsi, à l'horizon 2040, il est annoncé 13 000 logements et 45 000 emplois.

Or, le CDT est signé pour une periode de 15 ans... (jusqu'en 2018) avec un rythme de 1418 logements par an, sur les 3 villes (Alfortville Vitry CHOISY) soit 8 508 logements sur la période 2013 / 2018.

 En 15 ans 65% de l'objectif de 13000 logement est atteint. Par contre aucune programation et étalement pour l'accueil d'emplois d'ici 2040, soit d'ici 27 ans...

Alors que le Maire a validé le contrat de développement territorial sur lequel je devrai bien revenir, la tribune qui va être publiée dans le mensuel municipal de Juin, à juste titre, pose à nouveau et de manière apuyée une question stratégique pour la dynamique de notre  ville:

Ville résidentielle (ville  dortoir) ou ville "complète" ? (pour reprendre le jargon technocratique de l'Etablisssement public Orly Rungis Seine Amont (EPAORSA)).

Le Schéma directeur de la région d'Ile de France (SDRIF) et le Contrat de développement territorial (CDT) ne doivent pas enfermer notre territoire et les quartier dans des fonctions qui spécialiseraient notre ville dans une spécialisaton sur le logement et des activités principalement "desservantes" (logistique , transports routier ou fluvial, production énergétique), peu abondantes en terme d'emplois et de densité de ceux ci ..

 

Lire la suite

tribune à paraitre dans le mensuel municipal de Juin

voici le texte de la tribune à paraître:

 

A VITRY, combler le déficit d'emploi!

L'emploi et l'accès à celui ci ne se décrètent pas. Ils relèvent de la première des justices. Construire les conditions nationales, européennes et mondiales d'un développement en faveur de l'emploi, dans la dignité, nécessite une maitrise politique qu'il n'est pas possible de laisser aux mains du capitalisme financier. Cette tribune n'est pas le lieu pour développer.

Ce préalable étant dit, depuis des années, j'alerte sur le déficit d'emplois dans notre ville. En 2009 (derniers chiffres INSEE), VITRY comptait 85 380 habitants et était caractérisé par un revenu fiscal annuel moyen de 19 767 €, contre 26 661€ dans le 94!. Les emplois à VITRY sont de 26 983. La population active, (15 à 64 ans sans les étudiants) est de 41 576.

Le ratio "actifs / emplois" est de 64,9%. Les actifs vitriots (77%) doivent sortir de la commune, et 50% en dehors du département!

Ce déficit s'est dégradé entre 1999 et 2009! Les chiffres du GARP, plus récents, donnent la même tendance.

La situation des vitriots relève toujours de la logique "bus métro" pour un éventuel "boulot". Le futur réseau de métro réduira peut être certains temps de transport mais il ne garantira pas le développement équilibré de la ville et des quartiers!

Dire cela est essentiel au titre du Plan Local de l'Habitat , du Plan Local de l'Urbanisme et du projet de "Contrat de Développement Territorial" annoncé avec l'Etat. Ce dernier a pour seul objectif chiffré la construction de logements. Il risque de passer sous silence le déficit d'emplois!

L'OIN, créé depuis 6 ans n'a rien démontré, en terme d'emploi. Il est d'ailleurs regrettable que l'EPAORSA se soit dispersée dans des opérations médiatiques comme le projet échoué de grand stade de Rugby ou la "cité de la Gastronomie" dans des communes déjà largement dotées en emplois et en recettes fiscales. L'impact pour les quartiers est toujours invisible. Cela doit changer.

Etre responsable exige de le dire "haut et fort".