Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/08/2013

Attention vigilance absolue face aux manoeuvres de Santini contre la porte ouverte aux collectivités regroupées en communauté d'agglomération de constituer une régie publique à l'occasion d'un transfert de la compétence "eau potable"

Dans les profondeurs d'internet, il est intéressant de suivre le blog de Gabriel AMARD.

Le combat qu'il mène, avec d'autres, pour libérer l'eau potable de la main mise de grands groupes financiers est remarquable.

Je vous signale, son récent billet qui évoque les pressions de SANTINI, président du SEDIF pour que se ferme la possibilité légale de reprendre en régie directe la gestion publique de l'eau à l'occasion d'un transfert de cette compétence de communes à une communauté d'agglomération.

Mes précédentes notes expliquent qu'avec la Communauté d'agglomération Choisy, Ivry, Vitry nous avions entre les mains une opportunité à saisir.

Le billet de Gabriel AMARD est inquiétant et donnera à réflechir et à réagir de la part des citoyens et d'élus de notre communauté d'agglomération.

http://www.gabrielamard.fr/index.php?option=com_content&a...

 

Pour mémoire, la série de notes que j'ai publiées dans ce domaine.

 http://bertrandpotier.hautetfort.com/campagne-pour-un-ser...

26/08/2013

Tribune pour le mensuel municipal de septembre 2013

Quelques lignes! Et  tant à dire.

Vous qui lisez, parfois assidument, les tribunes du mensuel, vous savez combien les 2000 caractères imposés sont brefs pour développer des propos municipaux.

"Nous" avons tant de choses à dire et à proposer sur la politique nationale mais surtout concernant notre ville. Si vous avez l'occasion de vous reporter au bloc note électronique (blog: http://bertrandpotier.hautetfort.com/) que je tiens assidument, vous aurez pu, au cours de  l'été, lire des notes sur des thèmes bien divers. N'attendez pas de tels propos sur le site internet de la ville. Il est remarquable mais pour y trouver une expression des 49 conseillers municipaux, à ce jour, vous chercherez sans succès. Education nationale, solidarité, retraites, logement, emploi; parmi tant de sujets, soulignons l’enquête publique, relative au projet de métro, du 7 octobre au 18 novembre. Ainsi, le débat sur l’insertion de la gare de "VITRY centre" se poursuivra nécessairement: Le métro à VITRY ? Oui ! Mais le parc du Coteau doit être préservé! Le contrat de développement territorial signé en mai et la publication  en juin, du rapport du commissaire enquêteur à l'issue de l'enquête publique de révision du PLU, incitent à évoquer de nouveau cette question importante pour tous les vitriots et pour notre centre-ville et la "qualité" de celui-ci.

Est également toujours récurrente la question du développement de l'emploi sur notre ville qui ne doit pas évoluer en ville dortoir et simple structure d'accueil d'activités consommatrices d'espace au sol. Enfin, l'exigence d'une prise en compte des aspirations des habitants des résidences de logement social est plus que jamais une priorité. Il en va de la citoyenneté et de la cohésion sociale au sein de notre cité. Les deux bailleurs municipaux, l'OPH et la SEMISE, devraient donner l'exemple.

De tout cela nous pourrons échanger, je vous convie à une nouvelle rencontre informelle, le lundi 23 septembre à 20h15 salle du château, 6 rue Montebello.

24/08/2013

3 poids trois mesures

Ces jeudi, vendredi, samedi: Université d'été du PS, d'EELV et du Parti de Gauche puis du front de  Gauche...

Appréciez donc la différence de traitement, simplement factuel, dans les médias.

Ne grognons pas dans notre coin. Tirons en des éléments d'analyse....;-)