Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2013

Des têtes dures? Il en reste. Il en faut.

http://www.lepartidegauche.fr/actualites/communique/bienv...

Les "idées reçues" frappent encore! Est ce de nature à faire sauter d'un poste ministériel?

Pourquoi donc mon esprit s'oriente vers Delphine BATHO? Elle qui a été démissionée pour s'être exprimée utilement.

Les propos du ministre de l'intérieur vont il continuer à détruire au lieu de construire?

http://www.humanite.fr/societe/roms-un-guide-des-idees-re...

 

Etablissement d'enseignement secondaire privé "EPIN" à Vitry: les Ministères et le Rectorat interpellés

Enfin, et tout cela pour cela. Ou, comment "accoucher d'une souris"..

Lundi s'est tenue, à CRETEIL, une séance du conseil général au cours de laquelle le préfet, représentant de l'Etat, devait répondre notamment à une série de questions posées par les conseillers généraux. Je n'y ai pas assisté, j'étais à mon travail.

Je vous signale deux retours:

  • L'un sur le blog "94.citoyens.com"

http://94.citoyens.com/2013/affaire-de-linstitut-epin-le-...

  • l'autre sur le blog de Jacques PERREUX

http://www.jacquesperreux.fr/actualite/scandale-epin-ques... 

Je ne sais pas ce qui s'est dit complètement dans l'enceinte du conseil général, lundi dernier. Toutefois l'article de "94.Citoyen.com" parait bien complet et confirmant le "retour de J. PERREUX" sur son blog..

La réponse qui a été faite est stupéfiante. Annoncer l'hypothèse d'une saisine de la Chambre régionale des comptes, 3 mois après que le scandale soit dénoncer, cela s'apparente à une bottée  magistrale. "Total respect" comme peuvent avec ironie dire certains...? "totalement en touche" dirais je.

Ministres, Recteur, Président du Conseil Régional, et président du Conseil régional doivent prendre toutes mesures administratives d'enquête et d'investigation pour contrôler le bon usage des fonds publics en faveur d'une société commerciale qui génère des profits dignes des meilleurs entreprises capitalistiques.

Par ailleurs, contrôle pédagogique et inspection sur place doivent être organisés, comptes doivent être rendus.

La capacité de cette structure à ne sélectionner que des enfants disposant d'un très bon niveau de départ et à "éjecter " les enfants n'ayant pas les meilleurs résultat ne participe pas à une mission de service public de l'école de la République.

Il est indispensable que la situation soit contrôlée avec comme souci premier celui des enfants et des familles ainsi que celui des salariés de cette structure: les enseignants (au demeurant payés par l'Etat dans le cadre du contrat d'association) mais également les personnels techniques et de service de droit privé.

Trois mois pour s’interroger sur une éventuelle saisine de la Chambre Régionale des comptes et ne pas être certain que celle ci soit compétente... "peux mieux faire"?

Dans ce contexte,

l'éducation Nationale doit renforcer largement les moyens accordés sur Vitry pour que la mission de service public de l’Éducation Nationale soit pleinement accomplie.

  • Comment ne pas trouver choquant que les collèges manquent parfois de 500€ par ci ou 1000€ par là afin de réaliser tel projet éducatif à caractère scientifique ou culturel?

 

  • A ce jour, je pense notamment aux efforts déployés par plusieurs collèges afin d'accueillir des jeunes non francophones et afin que l'ensemble des parents d'élèves soient pleinement mobilisés et associés pour l'éducation de leurs enfants en relation avec la communauté éducative.

 

  • Je pense également à l'exigence d'une "vie scolaire" accomplie.

 

  • Je pense aux moyens qui devraient être renforcés en faveur de l'Union sportive scolaire (UNSS) qui réalise un travail considérable avec les "enseignants de sport", afin que les l'accompagnement des enfants soit complet.

 

  • Je dois aussi mentionner l'exigence de rythmes scolaires adaptés notamment pour les élèves de 6ème 5ème, en tout premier lieu.

 

  • Enfin, quel hasard que les 4 collèges situés à proximité d'Epin ( lequel accueille 60% de vitriots) soient particulièrement chargés en effectifs. A quand le collège du port à LANGLAIS sans cesse reculé dans le temps? . Il est annoncé pour septembre 2016 mais , très certainement, n'ouvrira pas avant la rentrée 2017.

 

  • Le Contrat de Développement territorial ( Vitry, Choisy, Alfortville) annonce pour je ne sais quand, la création, à terme d'un lycée international sur le territoire des 3 communes concernées. Et bien, sans attendre que l'enseignement des langues soit renforcé et diversifié dans tous les établissements publics du territoire, afin que celui ci soit pleinement intégré dans les relations internationales! Il en va du rayonnement de notre pays, de ses habitants et notamment de la langue française...;-)


Est ce que je me disperse? Non j'ai bien les pieds sur notre terre, notre République et notre ville!