31/05/2014
Veiller aux coeurs de Vitry, aux débats citoyens... Le parc du Coteau
Après Vitry sur Sciences
http://www.vitry94.fr/actualites/fiche/vitry-sur-science-...
et avant les fêtes du Lilas,
http://www.vitry94.fr/agenda/fiche/fetes-du-lilas-2014/?c...
Le parc du Coteau est à la fête et est resplendissant chaque semaine, havre de paix et de verdure.
Le parc du Coteau est fête des yeux et lieu de calme dans sa globalité. Dès les grilles passées, chacun entre dans un lieu mystérieux et accueillant. Toute atteinte à son intégrité sera un scandale. L'arrivée du métro doit préserver ce joyau de centre ville, situé à proximité du corps central de la bibliothèque, classé aux monuments historiques. La municipalité y est elle attentive? Le Maire et la municipalité sauront ils faire preuve de fermeté pour cela vis à vis de la Société du Grand PARIS? Au lieu de faire preuve de rigidité dans la conduite des débats sur les rythmes scolaires (cf ma note sur le conseil du 28 mai denier). Il convient de parler haut et fort pour le cœur de notre ville, plutôt que contre des conseillers municipaux.
Alors oui, la préservations du parc du Coteau est également un enjeu de débat!
http://bertrandpotier.hautetfort.com/le-devenir-de-l-entr...
Ce site remarquable doit être préservé. Le métro est arrivé à PARIS sans la défigurée. Cela doit être de mêmee à VITRY!
08:31 Publié dans conseil municipal, conseils de quartier, coup de griffe, Dossiers les enjeux pour la ville | Lien permanent | Commentaires (0)
De suite, aux députés de prendre leurs responsabilités!
La prise de conscience citoyenne est espérée après une abstention massive qui a mis le Front National en tête en % des exprimés.
Déjà, certains veulent formater les esprit pour laisser entendre qu'en 2017, "tout" devrait être fait pour éviter un face à face Droite FN. D'ailleurs, l'éclatement de l'UMP pourrait peut être accompagner un renforcement du score électoral du FN.
A ce jour, nous allons subir la pression médiatique de la mécanique des primaires socialistes. Celle ci a pour effet de donner par deux fois le droit de choix aux électeurs éloignés des aspirations de gauche. Déjà en 2012 , certains de ceux ci ont participé au choix de François HOLLANDE.
Les militants du PS ont ils quelque chose à dire? Leur expression est étouffée par ce dispositif des primaires.
Par contre les députés de "Gauche" doivent se réveiller. Sinon le cumul successif des mandats ne s'appliquera pas ;-(
A titre d'exemple, les débats sur le droit du Travail seront un des chantiers législatifs sur lesquels les députés seront attendus... D'autres domaines sont également stratégiques, comme la fiscalité et les services publics dont l'éducation nationale! A eux d'exercer leur devoir de débat, d'amendement, sans craintes des dictats de la commission européenne ou de ses vassaux dans le gouvernement de la France
Voici un lien emblématique sur une illustration du dé-tricotage du code du travail:
http://www.lepartidegauche.fr/actualites/communique/suppr...
07:35 Publié dans argumentaire..., droit du travail | Lien permanent | Commentaires (0)
30/05/2014
Conseil municipal du mercredi 28 Mai: La question des rythmes scolaires a été évoquée incidemment. Le débat à peine commencé s'est trouvé inachevé en raison de l'exaspération du Maire.
Je reviendrais probablement plus longuement sur cette séance du conseil municipal.
Mais, quelques mots déjà.
Je n'y étais pas. Je clôturais alors, lors d'un rendez vous avec un comptable, les comptes de la campagne des municipales....;-)
Des mels, des échos directs et un article de presse m'ont donné un retour édifiant et non pas surprenant!
2014 05 28 conseil municipal article du Parisien du 30 mai 2014 001.jpg
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/vitry-le-maire-s...
Cette séance du conseil municipal ne s'est pas achevée normalement. Le Maire a levé la séance alors même que 5 questions étaient encore à l'ordre du jour.
Il n'a pas voulu poursuivre un débat légitime sur la question des rythmes scolaires...
Certes cette question n'était pas formellement à l'ordre du jour. du conseil municipal.
Cependant des parents d'élèves, présents dans les rangs du public, souhaitaient connaitre notamment ce que le conseil pourrait dire sur cette question et rencontrer également des élus...afin d'exposer leurs préoccupations.
Des conseillers sont intervenus. Le maire a répondu et a présenté la consultation relancée ( cf ma note précédente).
http://bertrandpotier.hautetfort.com/archive/2014/05/29/r...
Il n'a pas voulu laisser le débat se dérouler....
Il s'agit clairement d'une pratique obsolète indigne.
Le Maire sait bien allonger les débats pour parfois occuper le temps. Pourquoi ne pas laisser du temps pour un débat essentiel au sein du conseil municipal?
Voilà une pratique qui illustre bien une des préoccupations exprimées lors de la campagne des municipales. Décidément l'attelage va à "hu et à dia" et le cocher s'est laissé piquer par des mouches.
Le plus cocasse est qu'il s'est énervé face à des élus socialistes qui sont des soutiens indéfectibles du gouvernement sur cette question... Ceci, alors même qu'il se prépare à appliquer un dispositif qu'il avait annoncé ne pas vouloir mettre ne œuvre; Ce ne sont pas les derniers textes gouvernementaux qui apporte des éléments suffisants pour appliquer, maintenant dans la précipitation, un dispositif bancale pour les rythmes scolaires; La dernière proposition de libérer le vendredi après midi aboutirait à un rythme hebdomadaire encore moins équilibré ...!
La question première, de mon point de vue, reste l'exigence de retrouver les deux heures de classe hebdomadaire supprimées par SARKOZY. Ensuite, alors oui, un rythme hebdomadaire mieux équilibré serait possible en garantissant des moyens adaptés sur tout le territoire national...
22:22 Publié dans conseil municipal, défense de l'école publique | Lien permanent | Commentaires (0)