23/05/2014
Rythmes scolaires... le grand foutoir au niveau national! et au niveau local?
A noter de vives préoccupations exprimées par la FCPE de VITRY.
"le décret Hamon est paru il y a quinze jours, c'est une aggravation pour nos enfants du décret Peillon sur les rythmes scolaires.
La préfecture met la pression et annonce qu'elle va imposer quoi qu'il arrive cette réforme des rythmes.
La mairie, ..........nous a annoncé que la solution qu'allait proposer la mairie serait le transfert du vendredi après midi d'école au mercredi matin.
Les enfants auraient donc cours lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi matin. Le Mercredi après midi et le vendredi après midi seraient des activités centre de loisirs payantes pour les familles.
Au lieu de raccourcir les WE de deux jours déjà jugés trop long par les chronobiologistes, les enfants auront 2,5 jours de we.
On nous a dit :
- Il n'était pas possible de rallonger la pause méridienne car les enseignants perdront. (Là, ça ne rallonge pas le temps de présence des enseignants à l'école et ça fait des we de deux jours et demi)
- Il n'était pas possible de choisir le samedi matin à la place du mercredi matin ................
On a fait remarquer que l'avis de la FCPE et des parents n'étaient pas entendu et que l'intérêt des enfants est complètement absent du choix.
Lors de la rencontre avec Mme ..........., plusieurs parents ont rappelé les propos du maire : "On ne fera pas boire de l’eau à un âne qui n’a pas soif. La réforme c'est ni en 2013, ni en 2014, ni en 2015…". Et là, le maire plie face au préfet en proposant les pires horaires que l'on pouvait imaginer pour nos enfants.
La FCPE continue de demander la non application de cette réforme et à demander une vraie concertation Education Nationale, Mairie, Parents, Enseignants et Personnels municipaux
pour une réforme où l'école serait organisée dans l’intérêt des enfants."
Au demeurant, il me parait indispensable de souligner l'exigence que les 2 heures de classe supprimés par semaine avec SARKOZY devraient être d'abord rétablies. La question des rythmes scolaires se poserait alors dans d'autres conditions.
Décidemment l'éducation Nationale continue a être mal menée.
08:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
quelques remarques sur le débat entre 6 représentants des listes candidates aux européennes
Quelques remarques personnelles
Sur le plan technique, le débat m'a semblé assez bien mené même si des temps de paroles n'on pas été comptabilisés correctement lorsque les animateurs ou un contradicteur coupaient la parole d'un intervenant.
Une fois encore la conduite du débat a focalisé sur le thème d'obsession du FN
Pendant la discussion plénière, avec les 6 intervenants, l'animateur à lancé sur la libre circulation des individus au sein de l'union Européenne et sur l'immigration. Ce thème a occupé 50 % du temps. ce n'est qu'au bout d'une 1/2 heure que la question de l'harmonisation sociale a été esquissée à travers la seule question d'un Smic.
Les conditions du débat électoral sont à revoir dans la forme audiovisuelle mais également dans les modalités de diffusion du matériel officiel de propagande.
Organiser un tel débat à 2 jours du scrutin est bien insuffisant. Les médias nationaux n'ont pas assumé une obligation de débat contradictoires.
A cela s'ajoute la diffusion du matériel ( bulletin et circulaires) dans des délais de plus en plus inacceptables.
Cela est notable pour les Européennes comme pour les autres scrutins électoraux. Cela est marquant pour les municipales car le débat local n'est pas ancré dans la vie citoyenne. Cela est fort pour les européennes puisque c'est l'opacité qui règne.
Cela est également une nécessité pour les autres scrutins. Le support papier adressé à temps est une exigence républicaine sauf à vouloir l'asphyxier.
Je vous invite à surveiller les conditions d'acheminement des circulaires électorales, mais également de la mise sous pli et de l'ordre de présentation des documents.
Ci dessous un appel à ne pas négliger
http://www.lepartidegauche.fr/actualites/communique/appel...
07:56 | Lien permanent | Commentaires (0)
22/05/2014
Sauver la démocratie!
Du matériel de propagande diffusé au dernier moment et aux enveloppes constituées n'importe comment...Réagissons..
http://www.lepartidegauche.fr/actualites/communique/appel...
23:41 | Lien permanent | Commentaires (0)