23/05/2014
quelques remarques sur le débat entre 6 représentants des listes candidates aux européennes
Quelques remarques personnelles
Sur le plan technique, le débat m'a semblé assez bien mené même si des temps de paroles n'on pas été comptabilisés correctement lorsque les animateurs ou un contradicteur coupaient la parole d'un intervenant.
Une fois encore la conduite du débat a focalisé sur le thème d'obsession du FN
Pendant la discussion plénière, avec les 6 intervenants, l'animateur à lancé sur la libre circulation des individus au sein de l'union Européenne et sur l'immigration. Ce thème a occupé 50 % du temps. ce n'est qu'au bout d'une 1/2 heure que la question de l'harmonisation sociale a été esquissée à travers la seule question d'un Smic.
Les conditions du débat électoral sont à revoir dans la forme audiovisuelle mais également dans les modalités de diffusion du matériel officiel de propagande.
Organiser un tel débat à 2 jours du scrutin est bien insuffisant. Les médias nationaux n'ont pas assumé une obligation de débat contradictoires.
A cela s'ajoute la diffusion du matériel ( bulletin et circulaires) dans des délais de plus en plus inacceptables.
Cela est notable pour les Européennes comme pour les autres scrutins électoraux. Cela est marquant pour les municipales car le débat local n'est pas ancré dans la vie citoyenne. Cela est fort pour les européennes puisque c'est l'opacité qui règne.
Cela est également une nécessité pour les autres scrutins. Le support papier adressé à temps est une exigence républicaine sauf à vouloir l'asphyxier.
Je vous invite à surveiller les conditions d'acheminement des circulaires électorales, mais également de la mise sous pli et de l'ordre de présentation des documents.
Ci dessous un appel à ne pas négliger
http://www.lepartidegauche.fr/actualites/communique/appel...
07:56 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.