30/06/2014
Tout va très bien... Monsieur le marquis... tout va très bien
Aux parlementaires d'ouvrir les yeux, d'exprimer ce pour quoi ils ont été élus.
Faute de quoi, la démocratie politique sera étouffée par les carcans des pouvoirs économiques et par un abandon de la citoyenneté.
La désignation de Junker à la présidence de la commission européenne est la manifestation des ententes conclues en dehors du débat politique souverain. C'est la certitude que la politique d'austérité va être poursuivie si ce n'est amplifiée.
Avec la mise en garde à vue ce Lundi 30 juin au matin, de l'avocat de Nicolas Sarkozy Thierry Herzog, du premier avocat général à la Cour de cassation Gilbert Azibert, ainsi que de Patrick Sassoust, lui aussi avocat général à la haute juridiction, le climat délétère va prospérer si les élus ne relèvent pas les défis économiques sociaux et citoyens.
Tel est le contexte d'une note de François DELAPIERRE:
http://www.lepartidegauche.fr/actualites/edito/drole-d-am...
19:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
Ce lundi soir, conseil municipal reporté de mercredi dernier
Quelle place le sport et le foot laisseront ils au débat politique?
06:51 Publié dans conseil municipal | Lien permanent | Commentaires (0)
29/06/2014
Quel débat en conseil municipal sur l'Enquête publique tram T9, RD5, débattons largement du projet de tramway...
L'honneur du débat politique est de laisser place à la réflexion collective et de permettre la confrontation pour aboutir à un intérêt général qui ne soit pas timoré.
Je suis convaincu que le droit de vote ne suffit pas; Le droit au débat contradictoire est une priorité...
J'ai déjà eu l'occasion de questionner afin de nourrir le débat sur ce sujet stratégique:
http://bertrandpotier.hautetfort.com/archive/2014/06/03/t...
A delà de ces observations qui portent essentiellement sur
-
l'exigence que le chantier ne génère pas de perturbation du trafic des transports en commun sur cet axe pendant le chantier
-
l'inquiétude que l'aménagement du parc du Coteau soit mis en cause par la station multimodale T7 et métro de rocade du Grand Paris.
J'ajouterai que doivent être relevées les observations qui tendent à remettre en cause le principe même du choix de la technologie du TRAM. Elles me paraissent délicates et risquer de priver notre ville d'un mode de transport moderne et en mesure d'offrir un confort particulièrement élevé. sur un axe rectiligne.
L'attention doit porter sur l'exigence que la pose de rails n'entrave pas la possibilité de faire circuler plusieurs type de transports collectifs sur ce site propre. De ce fait il importe que le revêtement conserve bien une possibilité de roulement par des bus.
Cela est stratégique pour la conduite du chantier afin d'éviter des ralentissement sur la ligne au cours de la réalisation du Tram. Cela est également déterminant afin de permettre la circulation de bus qui seraient transversaux comme le 132, 180 ou 323, mais qui pourraient circuler en partie sur cette emprise. La végétalisation du site n'impose pas de poser des revêtements végétaux qui ne sont que très superficiels.
Un coup d'œil sur le site de l'enquête publique apporte des éclairages et observations intéressantes
http://www.enquetes-publiques.com/Enquetes2?RLIRE=EP14028
Il me parait en conséquence utile de compléter les observations précédentes
La question des fréquences annoncées est un grave sujet de préoccupation. Si des rames de tram sont mises en service et que cela diminue les fréquences en pointe comme en heures "creuses" l'amélioration de la qualité de service sera douteuse.
La place réellement accordée aux pistes cyclables et notamment à proximité de PARIS est un enjeu.
La prolongation vers la place d'Italie est posée de manière pertinente
La desserte de l'aéroport d'ORLY est également évoquée à juste titre. C'est bien un enjeu pour le développement du territoire "Seine Amont"
La question de la cohérence entre les gabarits de lignes T7 et du futur T9....( observation 6) est également essentielle.
Une des questions sensibles est d'avoir toute garantie sur la réalisation du projet sur toute la longueur.
Le fait que le dépôt des Tram soit envisagé à l'extrémité de la ligne, il est possible d'exprimer une inquiétude. Si un quelconque retard est enregistré sur THIAIS et CHOISY, C'est sur l'ensemble de la ligne que le projet prendrait du retard...
Il ne faut absolument pas que les passages piétons soient remis en cause en surface....(observation 111).
La suppression de station actuelles du BUS 183 doit être revue. Il n'est pas satisfaisant que les usagers, en zone dense soient obligés de parcourir des distances plus importantes pour accéder à des arrêts.
La création du Tram ne doit en aucun cas s'accompagner d'une baisse des fréquences y compris en soirée.
Les délais annoncés et élevés en soirée ne sont pas acceptables (jusqu'à 20 mn)
Espérons que les conseillers municipaux seront attentifs à ces observations partagées...
22:13 Publié dans Agenda, pour info quelques dates sur VITRY, conseil municipal, transports en commun | Lien permanent | Commentaires (0)