06/06/2014
La mutation est elle possible? Le droit à l'impertinence.. ou comment rester ZEN à Vitry ?
Suite au premières séances du conseil municipal, je me questionnais sur la capacité de la municipalité reconduite, à vivre la mutation d'un conseil municipal renouvelé et l'exigence de débats approfondis.
Pendant 6 ans, siégeaient des conseillers municipaux issus de deux listes du 1er tour de 2008 ( AUDOUBERT d'une part , BOURJAC d'autre part). Elles avaient fusionné pour le second tour, sur la base du rapport de force du premier tour.. Ceci, suite à l'élimination mécanique des listes de droites car elles avaient alors chacune rassemblé moins de 10 % des voix et ne pouvaient donc pas se maintenir au second tour. La liste NPA avait fait juste en dessous de 5% et ne pouvait fusionner.
Pendant 6 ans, à l'exception de mes interventions et de celles du groupe VAGUES (EELV dans les 9 deniers mois mois), le conseil était "monotone" ( un seul ton..). Bien sur il était impressionnant de constater qu'à chacune des questions succédaient des monologues du "1er magistrat" (le Maire). C'était une pratique insupportable mais cela s'écoulait ainsi. Le peu d'interventions spontanées de tel ou telle conseiller donnait un résultat insatisfaisant mais cela semblait passer.
Avec le nouveau conseil élu en Mars, une mutation était nécessaire. Elle n'a pas eu lieu. Le maire a continué sa pratique. A une question , vient une réponse longue du Maire...Avec les interventions des différents groupes de conseillers municipaux, le maire gardant l'habitude de vouloir conserver la majorité du temps de parole... cela provoque un malaise...
http://bertrandpotier.hautetfort.com/archive/2014/05/30/c...
Alors rester ZEN comme le dit la couverture du mensuel municipal de juin? Quelle impertinence! Cette couverture et l'article auquel il est fait allusion traitent d'un sujet sensible pour chacune et chacun. Au delà, une légère association d'idée sera peut jugée inconvenante par certains ;-).
http://www.vitry94.fr/publications/
En tout cas, il est possible de se féliciter d'un retour des tribunes... dans le mensuel, conformément à la loi. Soit
Par ailleurs, il est annoncé, sous la plume de la 8ème adjointe, ayant délégation du Maire pour "la communication", directrice de publication du mensuel, annonce qu'" Au-delà du Mensuel, chaque groupe et les non-inscrits auront une page sur vitry94.fr pour leur tribune mensuelle et pour indiquer leurs coordonnées (téléphone, adresse courriel, blog, site, réseaux sociaux…)". A voir comment cela va se formaliser... Cette disposition sera sage au regard de l'esprit si ce n'est de la lettre de la loi. Je l'ai déjà dit souvent sur ce blog.
Enfin, je pense que la rédaction en chef relèvera une inégalité de traitement, dans le mensuel, entre les conseillers généraux de la ville....
Deux conseillers disposent d'une permanence téléphonique en mairie, l'autre n'a pas ce service. Cela interpelle gravement au regard d'une égalité de traitement et de la mise à disposition ou non de la ville à des élus locaux. Je ne doute pas que cela sera rectifié. En effet, il existe des juridictions qui pourraient bien prendre en compte ce type de faits...
07:42 Publié dans coup de griffe | Lien permanent | Commentaires (0)
03/06/2014
TRAM T9 à VITRY, pour l'enquête publique, des questions et des réponses en débat.
Lundi 2 juin, l'enquête publique relative au tram reltif à la RD 5 ( porte de Choisy IVRY; VITRY CHOISY ORLY est lancée...
http://www.tramway-paris-orly-ville.fr/#&panel1-1
Par le passé j'avais apporté des éléments de débat et de réflexion
http://bertrandpotier.hautetfort.com/apps/search/?s=tram
Des questionnements s'expriment de ci de là
Ils portent sur les conséquences du chantier, l'opportunité même du projet, sur l'hypothèse d'une implantation de bus articulés de nouvelle génération plutôt que d'un TRAM .
Voici quelques pistes de réflexion
La première des questions stratégiques est celle du calendrier.
Il ne faut plus perdre de temps et il est nécessaire que l'achèvement de la modernisation de cet axe intervienne dans le même temps que le futur métro de rocade (2020). Il parait essentiel que la desserte de la station de métro "Vitry centre" soit assurée de manière efficace sur cet axe. Ceci afin d'éviter des circulations automobiles de rabattage vers la station "Vitry centre".
La deuxième question est celle du type de revêtement de la zone de roulage du Tram
A cet égard se pose la question du support sur lequel circulera le TRAM. Il n'est pas indispensable qu'il soit doté d'un revêtement végétalisé qui en réalité n'est pas en pleine terre.
La végétalisation de l'axe peut être très bien assurée par des plantations d'arbres en grand nombre et par des bordures suffisamment larges pour accueillir des surfaces qui absorbent pour partie des pluies (des noues).
L'en jeu est de permettre aux bus une circulation sur l'axe, en phase transitoire mais également, à l'avenir, en traversée de site . Cette question est importante car ce n'est pas le choix qui a été fait pour le T7 de ceinture de PARIS et pour le T7 qui circule sur la RD 7 ( ex RN7). Ainsi il faut continuer de permettre que des bus Est Ouest par exemple puissent emprunter en partie le trajet du TRAM ( CF 132, 180 etc...
N'oublions pas qu'à l'étranger les tram circulent parfois en zone urbaine sur des chaussées partagées avec les voitures. Certes, ce n'est pas la solution à retenir pour VITRY. Par contre il est important que des bus et véhicules prioritaires continuent de circuler sur l'axe du TRAM.
Quant à la végétalisation, au delà des arbres précités, veillons à ce que le parc du coteau ne soit pas défiguré par le métro ... végétalisons autour de la sculpture de DUBUFFET... même si la famille de l'artiste s'y opposerait...;-)
La troisième question est de veiller à ce que le trajet du bus ne soit pas pénalisé pendant le durée du chantier, en attendant la circulation des premières ram de tram.
Pour cela, comme évoqué précédemment, le choix du mode de revêtement de la zone de roulement est particulièrement stratégique. Un revêtement roulant permettrait que les bus continuent de circuler sans rupture dans un espace réservé le plus roulant possible.
Il faut que l'aménageur dise clairement où circuleront les bus au fur et à mesure de la progression du chantier; Il ne faut pas que les usagers des transports en commun subissent une galère supplémentaire pendant les années à venir du chantier. Pourquoi ne pas mettre de suite en circulation des bus T ZEN afin que l'amélioration des transports soit de suite perceptible?
La question des lignes de rabattage est posée.
A la fois pendant le chantier au cours duquel devront être renforcées les liaisons
- vers le RER C (Ardoines et Vitry Port à LANGLAIS)
- vers la RD 7 tant le tram que les métros Villejuif Louis ARAGON que Paul Vaillant couturier
Mais également pour le présent et l'avenir
Il importe d'assurer sans délai une liaison efficace des quartiers "commune de PARIS" , "8 MAi" "BALZAC" "Ardoines" mais également plateau Moulin vert, en direction de la RD 5.
Enfin la desserte en mini bus des quartiers pavillonnaires vers les grands axes de circulations et les équipement publics est à intégrer également.
Bien entendu, le plan de circulation à vélo, inter-quartiers et de rabattage vers les stations, doit faire l'objet d'une dynamisation sérieuse.
Avec l'aménagement de l'avenue RD5, la question des circulations à vélos est posée de nouveau. Il faut que l'aménagement de ces axes de circulations soient de meilleur qualité que les aménagement sur les trottoirs. Ces derniers sont source de trop de confusion entre cyclistes et piétons.
La question de la largeur des chaussée doit être étudiée sérieusement
Attention à ne pas créer des bouchons polluant en jouant sur les alternances de secteurs à 1 ou 2 voix.
Ce qui a été fait avenue BARBUSSE est bien un contre exemple.
Il faut veiller à conserver des circulations avec 2 voies , même si celles ci seront appelées à être moins large, la vitesse pouvant être apaisée au maximum.
Ce n'est pas parce que des personnes ne respectent pas les règles d'arrêt et de stationnement qu'il faille dégrader sur cet axe les possibilités de circulation ou même d'arrêt réellement ponctuel, y compris pour les véhicules de secours ou pour les personnes à mobilité réduite.
Enfin la question des parcs de stationnement et leur signalisation en centre ville est posée...
Quand donc le parc de stationnement sous la dalle Robespiere sera t il amélioré...
Et enfin dans l'aménagement du centre ville avec l'arrivée du TRAM ainsi que du métro, préservosn le parc du Coteau dans son intégrité actuelle....
http://bertrandpotier.hautetfort.com/le-devenir-de-l-entr...
Citoyens, conseillers municipaux,
emparez vous du débat....
09:03 Publié dans argumentaire..., transports en commun | Lien permanent | Commentaires (0)