20/03/2015
Quelques élements de réflexion...Pour les élections départementales à VITRY sur Seine
L'article publié dans le parisien de ce vendredi 20 mars peut laisser un goût saumâtre.
La situation à Vitry y est noyée. sur le thème de la reconduction du PC local.
Dans l'article, aucune distinction claire des deux cantons.
Pour les autres communes du département, concernées par deux cantons, un examen détaillé était réalisé...
Alors, à titre personnel, quelques mots pour le 22 mars. A compter de ce soir, la campagne électorale sera achevée. Alors quelques explications.
A Vitry, trois sortants
Evelyne RABARDEL ( PC) de l'ancien canton Est, qui a été réélue en 2008 avec 115 voix d'avance sur le socialiste de l'époque.
Pierre BELL LLOCH (PC)de l'ancien canton Nord.
Jacques PERREUX (EELV élu PC en 2008).
Après les municipales où le PC s'est enfermé avec le PS, la majorité du PCF local a choisi de s'ouvrir, à lui même, ou du moins à truster les 4 candidatures titulaires avec une simple ouverture à un "sans étiquette", produit de ce qui est appelé les "personnalités de Gauche" que le PC se choisit tranquillement depusi des décennies pour donner une apparence d'ouverture.
Ainsi,
- Sur le Sud RABARDEL avec Hocine TMIMI, candidat en 2008 sur la liste PS et sans étiquette officielle mais adjoint au maire et à qui la municipalité a confié la présidence de l'Office d'HLM...
- Dans le Nord, BELL LLOCH avec Corinne BARRE
Tant au sein, du Front de Gauche qu'avec les Écologistes , aucune ouverture contrairement aux déclarations et discours de la fédération Val de Marne du PCF.
La droite et l'extrême droite, quant à elles présentent des candidats mais, avec un électorat de droite qui plafonne à moins de 40 % , il est difficile de crier "aux loups".
Quant au Parti Socialiste, le PARISEN s'est abstenu de faire apparaître des photos des candidats socialistes. Il les a éclipsés. Avec la politique du Gouvernement et l'attitude de la fédération du PS qui invite sans hésitation M. MACRON à FRESNES dans une réunion publique largement commentée dans le Parisien..., il est probable que les vitriots ne se laissent pas tenter par un vote de soutien au premier Ministre et à CARVOUNAS. ( Sénateur Maire d'Alfortville), le 1er secrétaire fédéral.
A VITRY , nous avons à élire 4 conseillers.
Dans se contexte, à VITRY, avec les candidatures de
· Martine Lachaud et Frédéric Bourdon pour le canton Nord,
· Laurence DEXAVARY et Jacques PERREUX pour le canton Sud de Vitry,
s'est renforcée, dans notre ville,
la dynamique Citoyenne, Sociale et Écologique.
Cette démarche, de citoyens rassemblées dans la "Fabrique" , avec le soutien d'EELV et du Parti de Gauche, devrait permettre de marquer une étape (sera t elle décisive?) dans la vie politique locale. Nous avons besoin d'une dynamique , pour notre pays et pour notre ville. Vous connaissez le travail que j'ai réalisé au cours du dernier mandat. Je ne suis plus conseiller municipal mais j'ai la conviction qu'avec ces candidats un dynamisme peut être développé utilement pour notre ville dans le Val de marne.
Je développerai 4 thèmes
1) L’ambition Citoyenne
Vitry se caractérise par des records d’abstention particulièrement élevée. Aux élections municipales plus de 60% des électeurs ne se sont pas déplacés pour voter ( près d e70 % aux européennes de juin 2014!). Par ces élections départementales vous avez un rendez vous pour exprimer vos attentes et vos préoccupations. Elus à l’assemblée départementale, l'ambition des candidats cités ci dessus n’est pas de cumuler les mandats. Elle est de donner force à vos exigences, vos initiatives et vos combats.
2) L’exigence Sociale
Pleinement dans les compétences du département, la protection de l’enfance, le soutien des familles, la prise en compte des handicaps et la solidarité entre les générations doivent être au cœur. Pour notre canton, les places en crèches manquent encore. Je tiens à évoquer l’attitude du Conseil Général qui n’a pas su préserver la maison de retraite intercommunale des Lilas, dans le quartier du fort, dans le respect des résidents, l’écoute des familles et des salariés.
Nous avons besoin d'élus qui soient au coté des parents d’élèves et des enseignants et qui exigent que l’Etat assume ses responsabilités républicaines par l’éducation nationale. Ils aurons à oeuvrer pour que la vie scolaire soit apaisée, notamment dans les collèges et soit à la hauteur des enjeux. Le retard pris pour la construction d’un nouveau collège dans le quartier du Port à l’anglais est inacceptable. Le département a manqué de fermeté vis-à-vis de la ville qui a balladé d'un terrain à l'autre. La promesse d’une ouverture, en 2017, risque de ne pas être tenue alors que les besoins auraient du être satisfaits dès 2008. Un terrain est retenu mais toute garantie doit être donnée sur la sécurisation de ses accès ! La localisation ets au cœur des quartiers d'activité et en chantier futur ( Rues HENAF et CAVELL).
3) L’obligation Écologique
L’entretien et le cadre de vie au sein du patrimoine social doivent être une priorité. Elus, ils seront un appui pour les amicales de locataires afin qu’elle soient écoutées des bailleurs de logements sociaux, y compris l’Office Public d’Habitation et la SEMISE gérés par la ville.
Les déplacements entre quartier doivent être repensés, sans attendre l’arrivée du métro de rocade qui ne répondra pas complètement aux besoins de proximité.
Les adaptations pour les déplacements à vélos, en fauteuil pour personnes à mobilité réduite ou handicapées visuelles doivent être pris en compte par le département. L’aménagement de l’axe Villejuif Alfortville par Vitry (route départementale) doit être engagé par le département, avec la ville, pour une requalification des rives de cet axe structurant.
Elus au sein de l’assemblée départementale ils auront à œuvrer pour que Vitry ne se transforme pas en un désert économique avec un déficit d’emploi qui se creuse encore.
4) Une démarche cohérente et d’avenir
Depuis des années, les gouvernements de notre pays se soumettent aux institutions européennes qui cassent les services publics, remettent en cause le droit du travail et se laissent dicter une politique d’austérité par les puissances financières internationales.
En Europe, les peuples réagissent. A Vitry, dans notre canton, émettons un message clair. Exprimons la volonté de résister et de proposer une alternative qui place l’humain et l’exigence environnementale au cœur des choix politiques.
Les élections départementales des 22 et 29 Mars sont donc un rendez vous essentiel pour les vitriots, dans le Val de Marne et dans notre pays, alors même que le gouvernement éloigne les élus des citoyens en voulant faire disparaître les départements.
Regardez attentivement la situation en Isère... que de ressemblances avec VITRY. Le PC local s'était allié avec le PS et ne s'était pas inscrit dans la démarche d'EELV et du Parti de Gauche de là bas. La démarche de conquête du PG et d'EELV a marginalisé l'équipe socialiste alliée au PC pour les municipales. Pour les élections départementales une démarche dynamique s'est construite. Avitry pour faire évoluer le débat et l'action dans notre ville, il y a un choix clair à la veile du premier tour.
Nous avons besoin de des conseillers départementaux accessibles, toujours à nos cotés et qui participent au débat au sein de l'assemblée départementale et pour notre ville. Ils devront s'exprimer et ne pas se sentir bridés par des disciplines d'appareil. Les conseillers sortants, à l'exception de Jacques PERREUX, ne se sont pas illustrés en la matière.
Elisons des conseillers qui sauront être attentifs à rendre des comptes...devant les Citoyens!
22:05 Publié dans argumentaire..., carnets de campagne, Parti de Gauche | Lien permanent | Commentaires (0)
18/03/2015
Elections départementales à VITRY sur SEINE: Voter en ayant à l'esprit le présent et le lendemain (pour notre ville et pour notre pays)
Vous l'avez compris, pas d'hésitation, pour Vitry et pour redonner l'espoir, je vous encourage à voter et faire voter :
dans le canton Nord
- pour Martine LACHAUD
- et pour Frédéric BOURDON,
dans le canton Sud
- pour Laurence DEXAVARY
- et pour Jacques PERREUX
Cela sera ainsi l'expression d'un votre explicite
- face bien entendu à la droite et l’extrême droite
- mais aussi vis à vis du PS / HOLLANDE / VALLS et MACRON
Ce vote pour les candidats ci dessus sera également un message efficace à l'intention d’une direction de la section locale du PCF qui choisi le repli sur elle même.
Les dynamiques engagées, dans de nombreux départements, par des organisations du Front de Gauches vis à vis d'EELV, va permettre d'enfoncer le clou en résistance et opposition à la politique d'austérité et à l'encontre d’une politique de renoncement d’une transition écologique.
Les candidatures soutenues par le Parti de Gauche et EELV à VITRY participeront d’une double dynamique:
- de critique vis à vis du Gouvernement à la solde de la commission européenne
- de mise en avant d'élus qui contribueront à l'animation du débat dans notre ville qui a tant besoin de cette dynamique Citoyenne, Sociale et Écologique!
De manière générale, ce Dimanche, au moment d'exprimer votre vote, il convient bien d'avoir les yeux ouverts sur le présent et l'avenir. Tel est l'objectif de la note ci dessous publiée par J.L. MELENCHON.
Vous y trouverez ainsi des arguments pour appeler à une mobilisation des électeurs et pour formuler un message clair vis à vis du gouvernement.
http://www.jean-luc-melenchon.fr/2015/03/17/un-plan-secre...
22:02 Publié dans carnets de campagne, Front de Gauche, Jean Luc Mélenchon, Mouvement pour la 6ème République | Lien permanent | Commentaires (0)
Une analyse d'Eric COQUEREL sur les élections départementales:
De l’intérêt de se mobiliser
extrait d'une note publiée, sur le site du Parti de Gauche, le Samedi 14 Mars 2015, par Eric Coquerel, Secrétaire national à la coordination politique du Parti de Gauche:
https://www.lepartidegauche.fr/actualites/edito/de-interet-se-mobiliser-31832
https://www.lepartidegauche.fr/actualites/edito/de-intere...
" C’est dans ce contexte particulièrement lourd que surviennent les élections départementales. On en connaît le résultat. Il nous est vendu ainsi depuis des mois : le FN en tête sur fond d’abstention très majoritaire. Quoi d’étonnant ?
Rien n’est fait pour rendre lisible cette élection. Déjà, elle se déroule au moment de l’adoption d’un acte 3 de la décentralisation qui justement dévitalise, pour conduire à leur suppression, les départements. Plus profondément, les partis qui se partagent les majorités institutionnelles ont discrédité la parole politique à force de reniements, de capitulations, d’abandons et de liens étroits, à peine dissimulés, avec les intérêts de l’oligarchie.
On exagère ?
La façon dont le lobby des sociétés autoroutières vient de l’emporter sans faille (« on allait voir ce qu’on allait voir pourtant » expliquait le gouvernement et les députés en décembre face à ce véritable scandale qu’a été la privatisation des autoroutes) en constitue une démonstration supplémentaire. C’est bien la démocratie qui est menacée, trimbalée dans le corbillard de la 5ème République dont Mme Le Pen est en passe de devenir le croque-mort le plus symbolique, elle que l’on nous annonce comme la possible gagnante de 2017.
Que font le gouvernement et le PS face à cela ?
Hollande a prévenu : quel que soit le résultat et le vote des français, il poursuivra la même politique. On appréciera le caractère démocratique de cette obstination. Dès lors, Valls et Cambadélis ressortent la seule arme qu’ils connaissent : l’unité de la « gauche » face au FN. Entendez autour d’un parti dont la politique de droite de son gouvernement rend justement illusoire toute unité. D’ailleurs ce n’est pas ce qu’ils cherchent : les candidatures sont déposées, la campagne quasi terminée. Ils ambitionnent donc juste de siphonner les voix des candidatures de la gauche non gouvernementale. Pitoyable opération qui ne peut que mobiliser davantage l’électorat d’un FN présenté toujours plus comme le parti central de la vie politique, et augmenter l’abstention de citoyens écoeurés par ces vieilles ficelles politiciennes. Dans ce désastre annoncé, il est pourtant possible de poser des jalons pour l’avenir. Ils seront indispensables pour renforcer ceux, dont nous sommes, qui refusent de se résoudre au scénario cataclysmique annoncé pour 2017.
Quelles qu’en soient la difficulté et l’ampleur, il faut donc dans la dernière ligne droite se mobiliser pour toutes les candidatures « citoyennes » que nous avons réussi à mettre en place sur le territoire. Même si les manipulations du Ministère de l’Intérieur sur les étiquettes le dénatureront en partie au plan national (voir à ce sujet l’article ici ), le tableau d’ensemble présente plusieurs intérêts.
Dans la quasi-totalité des départements, l’ensemble du FdG, suivant ainsi une stratégie définie nationalement, se retrouve uni derrière des candidatures clairement autonomes des partis de gouvernement. Cela ne résout pas toutes les difficultés du FdG, cela n’évite pas certains désaccords dans quelques départements, mais c’est évidemment un tout autre profil qu’au moment des municipales.
Dans plus de 35 départements, cet accord s’élargit de manière significative à EE-LV mais également à d’autres forces non gouvernementales comme Nouvelle Donne. Cela concernerait au moins 400 cantons dans toute la France. Et si les démarches d’implication citoyenne que nous entendons bien généraliser car indispensables à toute alternative crédible future, sont encore trop timides, nous pouvons quand même espérer des résultats intéressants. Effectifs, ils montreraient à tous ceux qui veulent ainsi tester la pertinence de ces nouvelles alliances qu’une autre voie, celle d’une recomposition politique en profondeur, est possible.
Dans ces temps difficiles, ce serait un encouragement important tant il est bien plus ardu encore de reconstruire sur seulement des décombres. Du moins quand le temps presse. Autant d’éléments qui justifient de pleinement se mobiliser pour la dernière semaine de campagne."
08:10 Publié dans carnets de campagne, Front de Gauche | Lien permanent | Commentaires (0)