Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2015

A l'ordre du jour du conseil municipal de Vitry Sur Seine, quelques points particulièrement importants. De beaux "sujets", de la collecte pneumatique des ordures ménagères à la venue du Président de la République ;-)

 

Attention rectificatif en date du 11 juin, en milieu de note

 

C'est le 10 juin que se réunit le prochain conseil municipal...avant les congés d'été.

De l'ordre du jour annoncé, je relève quelques questions qui ne sont pas anodines....

 http://www.vitry94.fr/fileadmin/vitry-sur-seine/MEDIA/por...

 De la collecte pneumatique

Question 10 Approbation du compte administratif de l’exercice 2014

Il sera alors possible de bien mesurer, en annexe, l'évolution des coûts de la collecte des ordures et l'impact progressif des investissements et des frais de fonctionnement de la collecte pneumatique...La pompe à fric monte en puissance. Peut être qu'avec le nouveau Maire de la mouvance PODEMOS à Barcelonne , nous allons mieux comprendre la situation dans cette ville qui a tant été montrée ne exemple...

de la SEMISE

Question 17 Approbation de la modification des statuts de la SEMISE, alors là c'est à surveiller de très près, après l'évocation rapide, lors du dernier conseil, du rapport particulièrement grave établi par la Mission Interministérielle d'inspection des Logements locatifs sociaux ( MIILOS)

Du métro du Grand PARIS, tout est déjà arrêté alors même que l'expo des gares projetées est annoncée au Mac VAL à grand renfort du Président de la République le 12 juin.

http://94.citoyens.com/2015/francois-hollande-vient-inaug...

Ceci, alors même que le conseil municipal ne s'est pas prononcé. J'espère que les conseillers auront droit aux "petits fours".

Question 18 - Cession à la société du Grand Paris des parcelles cadastrées
section AU 156A – AU 157A – AU 158 – AU 188A pour une superficie
totale de 472 m² supportant pour partie un bâtiment non
occupé appelé « maison des Lierres » moyennant le prix de
278 800 euros

Question 20 - Autorisation à la société du Grand Paris de déposer un permis
de construire pour la future gare Vitry centre de la ligne 15 du
métro

Cela sera l'occasion de connaître l'emprise réelle du chantier, et des bâtiments projetés, de réaliser en définitive si le parc du Coteau sera restitué à sa vocation initiale, dans un périmètre des bâtiments historiques ( partie de la bibliothèque). Et puis la magnifique grille d'entrée du parc, que deviendra telle, sera elle recyclée?;-). Pourquoi ne pas la remettre en place pour "protéger" le coquillage monumental et minéral prévu telle une coulée étalée tout du long? Quelle profondeur aura-t-il donc au sein du Parc?

Avons nous échappé au pire du projet initial qui était digne d'un blokhaus de bord de mer. A regarder de près....

Ci dessus le projet actuel, ci après le projet antérieur....parc du coteau

 

 

 

 

Question 21 Acquisition à la société anonyme immobilière du Moulin vert (SAIMV) de
la parcelle constituant l’emprise du Square du Moulin vert cadastrée
section BD 512 située à l’angle de la rue de France et de la rue des Jardins
d’une contenance cadastrale de 2 736 m² moyennant le prix d’un
euro symbolique

Cette question me laisse perplexe.... S'agit il de cet espace situé à gauche de la photo. Il est nécessaire d'avoir suffisamment de précisions sur le devenir de cet espace vert et sur sa propriété. Qui a t il derrière cette opération? Rectificatif du 11 juin 2015. Comme dirait le journal le canard enchainé, "Pan sur le bec". En effet, la fin de cette note était confuse. En l'espèce, la ville achetant, il  est positif que la ville devienne propriétaire de cet espace. Par contre reste posée la question de savoir si le caractère d'espace vert sera bien préservé. Enfin, il serait toujours intéressant de regarder de près le permis de construire afin de comprendre pourquoi la cession a lieu si tard . La ville aurait pu acheter ce terrain plus tôt? ....Est ce pour doter cette société d'HLM de droits à construire plus importants? Cela ressemblerait alors à ce qui avait en son temps donné la base d'un contentieux remarquable dans notre ville sur l'ancien site Gestener à propos d'un projet porté par les éditions "PIF le chien".. ( C'était du sérieux), avant le projet plus intéressant des EMA rue Camille GROULT. Il avait été alors tenté d'utiliser la surface du parc Daniel Ferry pour augmenter des droits à construire...A suivre... En tout cas qui va gérer cet espace vert s'il est maintenu? ? Qui va l'entretenir?

Question 40 Approbation et autorisation à M. le Maire de signer le contrat de ville
2015-2020

Encore un "marronnier". L'Etat abandonne la ville en supprimant des dotations; Il massacre les moyens pour l'éducation et la vie scolaire dans les collèges et les lycées; Il maltraite les dispositifs de soutien ainsi que les actions qui étaient prioritaires pour lutter, avec l'éducation nationale,  contre les inégalités.

Les ministres de la ville prennent l'air à VITRY ( Visite ministérielle récente de BALZAC)

http://94.citoyens.com/2015/la-renovation-urbaine-a-la-fr...

Le président de la République est annoncé pour vendredi 12 juin au Mac VAL pour se féliciter d'un projet de métro de rocade (ligne 15) qui prend du retard.... alors même que les vitriots sont toujours baladés et ballotés dans des bus et métros surchargés et galèrent pour aller travailler à l'autre bout du département et de l'ile de France. Le président de la République va faire les yeux doux alors que les collèges n'en peuvent plus et que l'enseignement primaire et maternel sont sous tension, que le chômage augmente, que la fiscalité ne rempli pas ses missions, que la réforme territoriale signifie un désengagement de l'Etat et un éloignement des élus vis à vis des citoyens.

Question 41 Lancement de la procédure de passation et autorisation à M. le Maire de
signer le futur marché de nettoyage des locaux pour l’année 2016 (éventuellement
reconductible en 2017, 2018 et 2019) – 3 lots

Sur cette question...la vigilance s'impose de suite et pour l'avenir. Il faut par exemple bien toujours s'assurer qu'il n'y a pas de quelconque favoritisme dans l'attribution de ce type de marché. Il faut parfois, dans "certaines" collectivités aller jusqu'aux liens de parenté des actionnaires.... Dans ce domaine il y a de l'argent à gagner par des intérêts privés sur le dos des salariés mais aussi de la collectivité.

Lors des dernières municipales a été défendu l'idée qu'une gestion en directe par la ville de ce type de prestation, pouvait être d'intérêt public!

Aussi subtile qu'un buldozer à VITRY. Au secours! Le FN enbrouille tout. Démasquons les loups.

Avec quelques ajouts au 9 juin à 8H (afin d'être plus lisible).

La presse locale fait l'écho de propos et d'actions du Front National à Villejuif. Ce dernier ressort des déclarations de Georges MARCHAIS fin 1980 et début 1981. Ceci pour tenter une récupération et se féliciter d'une analyse alors portée par  MARCHAIS et quelques uns. LE FN surfe sur le "débat du changement de nom d'une esplanade appelée Georges MARCHAIS et dont l'appellation a changé de part la volonté de la coalition "Droite Ecolo" de Villejuif, issue des municipales d e Mars 2014.

 

http://94.citoyens.com/2015/la-provoc-du-fn-a-propos-de-g...


Je laisse les uns et les autres expliquer la subtilité des positions respectives.

Les faits sont qu'un foyer de travailleurs, propriété de l'OPHLM, géré par l'ADEF, avait été rénové en 1980, suite à une expulsion des occupants après une grève de loyers notamment. La ville souhaitait en faire un foyer de jeunes travailleurs. Au lieu de cela, des résidents, d'origine malienne, qui étaient dans un foyer de l'ADEF à Saint Maur, ont été déplacés vers ce foyer de la rue MANOIUCHIAN à Vitry.

La ville entendait protester contre "un coup de force de l'Etat et de l'Adef".

Une manifestation surprise et de force s'est déroulée avec un bulldozer, en direction du foyer. Celui ci a subi alors des dégradations importantes ( voir vidéo de l'INA) . Les faits ont été revendiqués par de nombreux responsables du Parti Communiste et par le maire et des adjoints communistes. La "gauche non communiste" de l'époque a clairement manifesté son désaccord.

Quelques temps après, le maire de CRÉTEIL avait, pour prendre du recul, publié un opuscule relatant les faits : "La stratégie du Bulldozer" si je me souviens bien. Je l'ai dans ma bibliothèque. Il faut que je le retrouve....

Cet évènement est intervenu alors que le PCF développait des analyses qui, au lieu d'évoquer des problématiques de concentration de populations socialement défavorisées, s’attardait sur l'origine nationale des uns et des autres. Les notions de seuil et de taux d'étrangers étaient alors évoquées.

De mon point de vue, l'analyse critique de cette période n'a pas été clairement faite par le PC. Le débat  a eu lieu en interne mais il n'a pas transpiré en public. Des analyses et expression publiques sont probablement nécessaires afin de clarifier le passé et dégager l'avenir. Des protagonistes de l'époque sont encore présents... le Maire de l'époque, son successeur mais aussi le Maire actuel qui était alors je crois un vitriot. Quelle belle expression publique à venir pour lever les ombres!


Le soutien important mené ensuite par la municipalité pour le développement du secteur de TOMBOLA au Mali, est ensuite apparu. Certainement pour effacer la démarche lamentable de décembre 1980.

En cette année 2015, le Front National cherche à brouiller les pistes et à s'affranchir de son passé et de ses racines de soutien au régime de Vichy, à l'occupant Nazi et aux généraux putschistes en Algérie. Il veille à dissimuler les fondements xénophobes de sa politique qui combat les solidarités humaines. Par son projet et son action il mène une attaque frontale de la devise républicaine, "de liberté, d'égalité et de fraternité".

Ainsi, cette période du Bulldozer de VITRY (fin 1980 début 1981) est probablement pour le FN un exemple à amplifier. C'est pourquoi, il se complait à diffuser des analyses portées en son temps par Georges MARCHAIS avec le peu de subtilité qu'il a manifesté au cours de son parcours politique jusqu'au bilan globalement positif de l’Union Soviétique.

Pour revenir en Décembre 1980, ma conviction est que Paul Mercieca, Maire de Vitry à l'époque, a été grandement manipulé.... Lui l'immigré maltais ne pouvait bien vivre la communication politique étriquée portée par son parti.

Le grand jeu est peut être maintenant de connaitre qui conduisait le Bulldozer, la veille du 24 décembre pour détériorer l'entrée du foyer.

L'intérêt serait surtout de se démarquer de ceux qui avaient imaginé le parcours dévastateur de ce bulldozer qui a été longtemps l'ombre vivante de notre ville...

Qui avait donc clairement conçu l'opération de dégradation d'installations de ce foyer  pour qu'il soit déclaré inhabitable? Ce foyer qui avait été le lieu d'arrivée de travailleurs maliens déplacés de la ville de ST MAUR, la grande bourgeoise toujours démunie de logements sociaux!

Une autre devinette est de reconnaitre qui donc était en première ligne, lors d'une manifestation qui entendait cautionner ce fait destructeur et les analyses sous jacentes.

https://www.ecosia.org/search?q=buldozer+vitry+INA&ad...

Je vous signale particulièrement les vidéos suivantes:

Il est subtile d'y reconnaitre des personnalités vitriotes ou nationales et notamment un ancien maire aux cheveux alors abondants.

 

http://www.dailymotion.com/video/xfdfcy_manifestation-a-v...

 

https://www.youtube.com/watch?v=6d43VGElPU0&hspart=dd...

La seule chose qui compte à ce jour c'est d'entendre clairement les uns et les autres, maires successifs et responsables passés et présents, exprimer la nécessaire critique des analyses et propositions de responsables du Parti communiste de l'époque.

Ceux ci avaient alors abandonné une lecture économique et sociale des mouvements de populations pour se parer d'une idéologie xénophobe avec y compris une conception des seuils de tolérance selon l'origine ethnique  ou nationale en s’éloignant de la question sociale et de celle des disparités territoriales et de la basique question de l'absence de logements sociaux dans tant de villes.

Relevons que la loi Solidarités et Renouvellement Urbain portée par le ministre, communiste, GAYSSOT avait par contre, un peu plus tard posé une première pierre. Celle ci n'a pas suffit mais elle tentait de poser la question de la mixité sociale sans s'embourber dans la question des origines nationales de telle ou tel!

Le fait que certains au Parti communiste se soient fourvoyés avec un bulldozer, ne légitimera pas la dialectique du F HAINE!

Alors, camarades, n'hésitez pas à vous démarquer, de nouveau pour certains.... des analyses de l'époque de décembre 1980 et janvier 1981, pour clarifier les actions destructrices menées ce jour par le Front National.

 

Pour mémoire, en décembre 2014 ,

Je revenais sur cet épisode du Buldozer au foyer de la rue MANOUCHIAN et qui avait accompagné une dégradation du Foyer géré par l'ADEF En l'espèce j'évoquais le devenir en ce 21 ème siècle de ce foyer de la rue MANOUCHIAN à VITRY. C'était en page 11 et 12

 http://bertrandpotier.hautetfort.com/media/01/01/30057758...

 Ce que j'exprimais alors n'a pas pris de grandes rides....

Voici ce que j'y disais

"La situation du Foyer de la rue MANOUCHIAN doit être traitée avec
responsabilité, cohérence et humanité
.
Ce bâtiment a été placé à la "une médiatique" en raison d'une intervention violente, en décembre 1980, avec un bulldozer et le soutien d'élus locaux.
Ces derniers ont réagi de manière brutale dans un conflit qui les opposait au gestionnaire du foyer. Ce lieu doit faire l'objet d'un traitement adapté en tenant compte des réalités humaines présentes mais également d'un engagement global que l'Etat doit manifester
.
Le Contrat de Développement Territorial (CDT) formalisé en mai 2012 entre l'Etat et la commune de Vitry, associée à Alfortville et Choisy, évoque (fiche action 50) la reconstruction mais avec un nombre de places identique à sa capacité d'accueil d'origine (516 places pour plus de 1000 occupants actuels...): "L’enjeu est de réaliser un projet de restructuration globale, en traitant les difficultés rencontrées sur ce foyer dans le cadre d’un projet de démolition du foyer et de sa reconstruction en deux résidences sociales, à capacité constante, en traitant la question des sur-occupants en dehors du territoire de notre ville"
.
Le propriétaire du bâtiment est l'Office Public d'Habitation de la ville. Le
gestionnaire de ce foyer, l'ADEF, quant à lui, n'a pas été, depuis des décennies,
à la hauteur de ses responsabilités.
En tout cas, notre ville est appelée à traiter la question avec plus de subtilité qu'en décembre 1980!"
 
 
Pour que les langues se délient....il n'y a pas de sujet tabou. Une clarification est nécessaire pour contrer une manipulation nauséabonde du FN.
 

01/06/2015

La réforme des collèges, un dispositif dangereux et qui ne répond pas aux besoins réels. Les difficultés rencontrées au collège Romain Rolland en sont l'illustration

L'incident de vendredi dernier au collège Romain Rolland d'IVRY est grave, par la violence manifestée, et par ce qu'il révèle des carences en dispositif humain d'encadrement pour une vie scolaire apaisée.

 

http://www.leparisien.fr/ivry-sur-seine-94200/ivry-les-pr...

Le gouvernement affirme que les collèges sont une priorité. Il met en fait en place un dispositif qui accélère le démantèlement du caractère national de l’Éducation. Ceci en accroissant des enseignements différenciés selon les collèges. Sous prétexte d'autonomie les programmes d'enseignement deviennent de fait à la carte. La compétition entre les collèges se trouve exacerbé, sans que des moyens significatifs ne soient mis pour soutenir les élèves qui ont besoin d'un soutien supplémentaire afin de parcourir les programmes.

Pendant ce temps, le gouvernement néglige totalement l'urgence de doter les collèges de personnels de vie scolaire afin de pacifier et d'animer la vie dans les collèges.

Quand j'étais adjoint au maire de Vitry, j'avais sollicité les députés du Val de Marne afin qu'une commission d'enquête parlementaire fasse le point sur cette question... J'avais eu des courriers aimables qui banalisaient le questionnement. En tout cas aucun service après vente n'a été assuré sur cette question.La situation est grave.

Élus qui soutenez la majorité gouvernementale, votre silence est coupable. Ouvrez les yeux. L'Education Nationale est malmenée alors qu'elle devrait être le terreau de la République de l’Égalité et de la Fraternité.