07/07/2015
MACRON, un banquier aux rapprochement dramatiques
Selon une dépêche de l'AFP reprise par le site d'orange...
A l'occasion d'un "Face aux lecteurs" organisé lundi par La Provence, le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, est largement revenu sur le "non" grec au plan d'aide européen. "Il faut une Grèce responsable et une Europe solidaire", a-t-il d'abord estimé, avant de lâcher : "Le FN est, toutes choses égales par ailleurs, une forme de Syriza à la française, d'extrême-droite. Qui adore Syriza chez nous? Monsieur Mélenchon et Madame Le Pen. Avec qui s'allie Monsieur Tsipras en Grèce? Avec son extrême-droite, sa droite souverainiste. Parce que ces populismes sont le même symptôme d'un même mal", a ainsi considéré le locataire de Bercy.
Du balai!
08:11 | Lien permanent | Commentaires (0)
23/06/2015
Histoire de métro à Vitry. Ou comment une gare peut s'inventer des excuses pour défigurer le parc du Coteau en centre ville...
Note actualisée au mardi 23 juin à 8h30
Je suis passé à la réunion qui se tenait ce lundi 22 juin au soir en Mairie. Elle était à l'invitation de La Société du Grand Paris ( SGP)
La SGP présentait l'état d'avancement du projet de métro, des gares, des puits d'aération et d'évacuation situés au maximum à 800 m de chaque station à VITRY.
Les "salons" de la mairie étaient pleins. La participation était nombreuse.
Je passerai sur les interventions du duo municipal, le maire et l'un de ses adjoints (également président de la Semise et président de la communauté d'agglomération Seine Amont).
Je ne vais pas faire un compte rendu exhaustif...
;-( A ce stade, je serais tenté d'ironiser sur le Roi KONG (agence d'architectes KING KONG qui a dessiné le projet de gare pour Vitry centre) qui voulait détruire des arbres sans avoir bien réfléchi à la fonctionnalité de la gare souterraine et sans savoir comment les replanter sur la caverne qu'il souhaite construire à la va vite, en surface, sans comprendre que le souci est d'aller rapidement dans les profondeurs vers les quais d'une station située à plus de 100 m de l'avenue...et à près de 30 m de profondeur;-(
Parmi les nombreuses questions survolées ce lundi, je me contente donc d'évoquer à nouveau la simple question de la gare du centre ville.
Ceci, en complément de la note publiée hier, je soulignerai que l'entrée de l'accès à la gare a été évoqué mais qu'aucune vue n'a été montrée pour expliquer l'aménagement des quais. C'est pourtant là que les voyageurs patientent...Ils ne restent pas plantés devant l'entrée du métro.
La beauté d'une station de métro, ne réside pas dans son entrée, même s'il est préférable qu'elle soit sympa...Cette beauté réside dans la qualité des circulations, des décorations, dans son entretien et sa propreté.
Ce qui intéresse les voyageurs, n'est ce pas la facilité de correspondance entre deux modes de transport collectif? Que le trajet se fasse à pieds ou en fauteuil roulant, pour les personnes à mobilité réduite ou non , une gare de correspondance doit être belle mais aussi clairement fonctionnelle.
Il est sublime de constater que la "tribune " de la réunion de lundi n'avait pas en tête la distance entre l'axe de la Rd 5 ( le bus en site propre et le futur tram) et les quais... plus de 100 m! Ils expliquaient que l'entrée de la gare serait en bordure d'avenue, ignorant la réalité d'un trajet à faire quotidiennement en direction des quais ou depuis ceux ci.
Au demeurant, à ce stade, je constate qu' une seule sortie est prévue sur la rue Robespierre ...alors même que les grandes stations de métro ont souvent deux accès au minimum.
Alors pourquoi ne pas concevoir une descente immédiate et progressive (Tapis roulant par exemple) vers les quais. Ceci plutôt que ce parvis couvert à moitié et parcouru deux fois par jour au milieu d'une caverne trouée en son plafond...
Cette descente doit être dans un cadre agréable mais, est il nécessaire de jouer ainsi avec les ouvertures et les volumes en surface?
Il a été présentée largement la photo ci après. Elle est à ce jour non reprise par la presse municipale, non montrée dans l'exposition du Mac Val mais par contre mise en valeur dans la revue "Beaux arts".
Voici ce que cette revue explique dans une brochure diffusée au Mac Val. Elle tient des propos lyrique avec le "charme" inimitable du discours sur les œuvres architecturales par ceux qui n'y vivront pas :
"A proximité immédiate du Mac Val, du Théâtre Jean Vilar et de la médiathèque, la future gare de Vitry centre s'inscrit dans un tissu urbain des plus denses. Seul terrain non construit, ce parc du Coteau, où la vile prend l'air. Le quatuor bordelais d'architectes King Kong s'est alors saisi d'un quart d cet espace vert, sans pour autant altérer sa fonction "respirante". Ils ont conçu à l'extérieur, une entrée de gare façon voute de béton ondulante qu'on aura trouée d’ouvertures vers le ciel. Sur son toit, un revêtement végétal, de sorte que le piéton pourra l'arpenter comme une petite colline. Pour pénétrer dans les entrailles du sol, les architectes on tenu à scénographier la descente en imaginant des parois "de matière brute tellurique". En générant des confusions entre dehors et dedans, des ténuités entre sol et sous sol, King Kong va livre un bel exemple d'anti-bâtiment.
Il s'agit en réalité du parvis initialement annoncé mais maintenant couvert d'un toit ajourée et exposé à la pluie, au soleil et aux vents. Les questions des feuillent mortes et de l’écoulement des eaux pluviales ont été évoquées lundi soir...
"La tribune" de la réunion a reconnu qu'elle ne savait pas si les arbres dessinés pourront réellement pousser et prospérer, ou même simplement subsister. L'architecte, tout King KONG qu'il soit, a du oublier qu'il fallait de la terre et du soleil....Il doit savoir escalader les immeubles par contre il a perdu tout sens de la végétation...
Quant à la descente monumentale en sous sol, elle n'est pas un programme, en soit, au regard du chemin à parcourir de l'axe de la RD 5 aux quais du métro
En tout cas, les intervenants à "la tribune" devraient revoir leur évaluation des distances qui seront à parcourir entre les quais du métro et les stations du site propre. Ils ne semblaient pas avoir bien mesuré la question. Ne faudrait il pas par exemple un ou plusieurs tapis roulant adaptés aux poussettes ou fauteuils roulants et descendant progressivement vers le sous sol. Ceci au lieu de faire porgresser à l'horizontale sous la voute précitée.
Dire cela, ce n'est pas pour contester la localisation des quais. C'est simplement souligner où est la priorité: faciliter les correspondances..
S'amuser avec une caverne aux formes sublimes mais qui prendra l'eau et le vent ou plutôt concevoir une circulation efficace pour les usagers ......ainsi que les visiteurs du parc du COTEAU?
En clair la photo ci dessous déjà largement diffusée était hier à l'esprit de tous. Mais, à la fin de la réunion, nombreux étaient ceux qui constataient qu'ils avaient été induits en erreurs tellement ils pensait que la descente en profondeur était rapide et l'entrée visible de la rue mais peu invalidante pour le parc.
Au lieu de cela ils découvraient un parvis sans fonction particulière à ce jour, si ce n'est de faire un effet visuel coté rue.
Au demeurant ce parvis couvert (mais ajouré) sera t il la gare ou l'avant gare?
Une fois la réunion achevée, de manière informelle, un représentant de la SGP a semblé dire que le parvis sera clos quand le métro ne fonctionnera pas...Alors quid des accès du parc reconstitué? Quid de la grille monumentale existante. Le parc a t il besoin d'un mur de plus , fut il présenté à l'origine tout de blanc dessiné?
Le devenir de la clôture si typique du parc du Coteau a été posée. Visiblement la "tribune" l'avait oubliée. Ils ne savaient où elle est situé ni qu'en faire.
En cliquant sur le photo suivante, vous accéderez à un album...qui, souhaiterons le, ne sera pas de souvenir:
La tribune a bien reconnu que ce parc était magnifique. Promesse a été faite qu'il serait restitué en l'état.....
Comment croire une telle promesse quand la grille disparait, qu'est mis en place un mur en serpentin, geste jeté sur le papier par l'artiste mais structure faisant peu de cas du passé, de l'originalité du site qui se voit transformé en terrasse ajourée de nombreux puits.
Reprenez donc vos crayons, revoyez la copie, organisez des déplacements de qualité pour les usagers, vers les quais du métro et depuis le site propre de transports en commun et le futur TRAM. Veillez à ce que la correspondance soit aisée et confortable. Concevez ce que vous pouvez en sous sol, y compris des salles de concert ou tout autre évènements .
Mais veillez à ce que le jardin ne soit pas suspendu et qu'il retrouve son charme en cohérence avec un site historique auquel les architectes des monuments historiques doivent porter attention en cet espace historique de Vitry, à proximité de la bibliothèque qui est en partie classée.
00:10 Publié dans coup de griffe, transports en commun | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : grae de vitry centre du grand paris express
21/06/2015
Station de métro à Vitry Centre, Réunion ce lundi 22 juin à 19h30 à l'hôtel de ville
L’association Orbival avait en son temps évoqué une station qui s’intégrait pleinement dans le paysage. En tout cas elle n'évoquait pas une transformation du la partie végétalisée de centre ville. Il s'agissait d'une gare qui devait s'intégre discrètement sur l'avenue.
http://bertrandpotier.hautetfort.com/archive/2013/08/07/les-adtes-d-el-enquete-punlique-pour-le-metro-du-grand-paris.html
Le premier projet de la Société du Grand PARIS était digne d'un blochhaus et mettait à mal une partie conséquente du "parc du Coteau" à son entrée rue Robespierre.
Alors que j'étais conseiller municipal (2008-2014) je n'avais pas manqué d'exprimer des inquiétudes et même des réserves très critiques.
Cela m'avait attiré un silence méprisant ou même des plaidoiries particulièrement vives de la part de conseillers ou futurs conseiller municipaux, et de membre du cabinet du Maire, lors d'une réunion de quartier du centre ville. Les auteurs de ces de ces plaidoiries se reconnaitrons.
Au regard d'une photo largement diffusée dans la presse municipale, le projet semblait avoir évolué dans le bon sens, être plus mesuré et s'engager dans la préservation de l'essentiel de la vocation d'espace vert de ce secteur du parc du Coteau.
Mais, cette photo n'est elle pas en trompe l’œil. Elle donne l'impression d'une gare discrète composée d'une ouverture toute en rondeur et ne périphérie du parc....
En fait, nous découvrons un complexe située en surface et le
parc est transformé, sur près d'un quart de sa surface par un belvédère sur élevé, transpercé de nombreux puits de lumière.
A regarder de plus près, toujours selon selon la maquette exposée au MAC Val, nous constatons que le principe du parvis initial est conservé. La seule différence c'est qu'il est couvert d'une surface végétalisée avec des 2 ou 3 arbres qui traversent la couverture sans que l'on sache bien comment ils vont prospérer dans un univers de béton...
En fin de compte c’est un cheminement de de 100 m qui est à prévoir entre la RD 5 et le bus actuel ( le Tram à venir)....
Alors pourquoi ne pas faire clairement, avant les escaliers mécaniques pour descendre en sous sol, un espace arborée, qui serait un lieu de passage agréable avec un couvert végétal de qualité?
Le bureau d’architecte dénommé "KING KONG" s'est certainement amusé. Il parle de mouvements telluriques et de profondeurs découvertes par les usagers mais il s'agit en réalité d'un lieu de fréquentation quotidienne.
Il ne s'agit pas des grottes de LASCAUX.
Il faudra que soient expliqué comment le parc et l'entrée de la station fonctionneront à l'avenir.
Le parc sera t il toujours clos et où? Sera t il clos depuis l'avenue ou en retrait de celle ci?
Le parvis couvert sera t il d'accès libre? Sera t il ouvert à tout vent?
Comment seront facilité des déplacements quotidiens, pratiques et agréables.
Le crayon des artistes ne le dit pas.
Les propos de la vidéo présentée au Mac Val ne l'expliquent pas.
C'est vraiment brouillon.
Enfin, il importe bien de préserver la façade et un quart d'un précieux parc, à proximité d'un monument historique (le corps de la bibliothèque). Il s'agit pour le centre ville, pour toute la ville et pour des décennies.
Pourquoi donc encore ignorer le maintien des grilles actuelles de ce parc? Le parc sera t il ouvert à tout vent ou bien sera t il clos comme actuellement afin de préserver sa tranquillité d'usage?
La mauvaise conscience quant au devenir des grilles fait qu'il est annoncé un déplacement des grilles vers une autre entrée. Ce n'est pas une réponse. Ces grilles sont une marque historique en façade de l'avenue. Elles ont par ailleurs une fonction. Que cela deviendra t il. La station peut bien intégrer ce "mobilier" urbain tout aussi respectable que le coquillage annoncé...Du passé ne faisons pas systématiquement table rase....;-)
La copie est encore à revoir.
Voici donc, ce lundi, un rendez vous important pour notre ville. Il sera l'occasion de mesurer si peuvent être levées les inquiétudes qui se sont exprimées au cours des années passée sur l'insertion de la future gare de Vitry Centre
http://www.societedugrandparis.fr/agenda/reunion-publique...
23:11 | Lien permanent | Commentaires (0)