Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2015

Avec le beau temps, le temps du débat politique. Il n'y a pas que la végétation qui va propspérer. La réflexion contradictoire doit se développer également

A la fin de cette note je mets un lien sur une récente note de Jean Luc MELENCHON.

Rupture de HARANG.

Ce samedi, il y a avait rupture de stock à la librairie de VITRY (rue de l'abbé Roger DERRY). Réservez lui votre achat. Patientez, mais soyez assidus à la seule librairie de VITRY.... Il m'a été dit que l'ouvrage devrait être en réapprovisionnement.

Une nécessaire critique de la politique européennes conduite de fait par le gouvernement actuel de l'Allemagne

Je n'ai pas encore lu le dernier ouvrage de J.L MELENCHON: "Le harang de BISMARCK".
Mais, de toute une série de déclarations lues et entendues sans déformation par des commentateurs, bien entendu, partisans, j'attends cet ouvrage avec intérêt car je sais bien que son contenu ne tombe pas dans la germanophobie. Par contre il analyse les ressorts de la politique allemende que d'aucuns souhaitent décliner au niveau européen.

Une critique lucide sur la réforme annoncée dans les collèges

Pour avoir été, de 2008 à 2014, adjoint au Maire en charge des relations avec les établissements d'enseignement secondaire et supérieurs sur notre ville, je suis sensible au débat qui grandit sur les mesures annoncées par le gouvernement.

Sur cette question particulièrement, les analyses développées par J.L MELENCHON me paraissent percutantes et salutaires. Je retiendrais principalement la dénonciation de la mise en place de collèges différenciés sous prétexte d’innovation pédagogique sur 20 % des horaires d'enseignement. Cette dynamique effroyable va encourager considérablement une compétition concurrentielle entre les établissements , à l’encontre d'une éducation "Nationale". Cette logique, précédée d'un appauvrissement des moyens différenciés pour les quartiers socialement défavorisés, va contribuer à démanteler les fondement républicains d’Égalité et de Fraternité.

Avec, le désengagement de l’État, l'absence d'équilibre dans l'aménagement des territoires, la dissociation entre les zones d’emplois et les zones d'habitat, la relégation des logements sociaux dans certaines villes, renforcent la ségrégation spatiale selon les catégories sociales, cette réforme des collèges va accélérer la dislocation sociale.

Bien entendu, et en complément, je dénoncerais toujours l'aveuglement qui ne reconnait pas l'urgente exigence de moyens adaptés pour la vie scolaire au sein des collèges.

Lecteurs de ce blog, vous m'avez entendu exiger des moyens adaptés pour que la vie scolaire soit apaisée, particulièrement dans les collèges, avec des affectations de personnels qualifiés et en nombre pour garantir la globalité de la mission éducative du collège....

je persiste et je signe toujours.

Ceci étant dit, bonne lecture:

http://www.jean-luc-melenchon.fr/2015/05/15/la-fin-du-col...

 

 

16/05/2015

LA SEMISE, les services d'inspection du logement social disent tout haut ce qui est dénoncé depuis des années par des amicales de locataires

Oui, comme le souligne le rapport d'inspection, le bilan est préoccupant. Les présidents successifs de la SEMISE ont pleine responsabilité.

Ci dessous un lien vers le site de 94citoyen

http://94.citoyens.com/2015/un-rapport-de-la-miilos-etril...

 et vers le PARISIEN

http://www.leparisien.fr/vitry-sur-seine-94400/vitry-regl...

Cela vous donne un aperçu...

L'attitude du Président de la SEMISE qui s'affranchi des "anomalies" évoquées, ne peut que laisser perplexe...

Pour mémoire, les conditions de licenciement de l'ancien directeur général ont laissé un goût amer.

Elles ont témoigné d'une connivence passée entre les présidences successives d'autant qu'après licenciement du précédent directeur général, ce dernier s'est retrouvé recasé dans une collectivité locale bien proche politiquement.

Le chemin est long et l'urgence est de plus en plus forte.

Ci dessous un florilège d'articles à ce propos.

http://bertrandpotier.hautetfort.com/apps/search/?s=semise

Je me dois enfin de souligner la clairvoyance  des associations de locataire qui ont porté la critique haut et fort et particulièrement d’une amicale de locataire de la cité du Colonel Fabien.

http://adlrcf.canalblog.com/

Enfin, ci dessous un article de J PERREUX et un commentaire d'une militante de la CLCV

http://www.jacquesperreux.fr/actualite/un-rapport-accabla...

Dans l'intérêt des locataires, dans celui de notre ville, écoutes et réponses doivent se construire. Enfin chacun doit assumer ses responsabilités quand bien même elle sont cumulées....;-(

 

17:27 Publié dans logement | Lien permanent | Commentaires (0)

08/05/2015

8 Mai 1945, la mémoire ne dois pas être sélective

 

La nécessité de reconnaitre officiellement les massacres du 8 mai 1945 à Sétif, Guelma et Kherrata

https://eluspgchampigny94.wordpress.com/2015/05/07/adopti...