08/12/2013
Dans la perspective des municipales, à Vitry, cela débattrait il? Retour sur le réunion du 4 décembre dernier
Sur ce blog, jusqu'à présent, je crois avoir été assez sobre sur la préparation des élections municipales. En effet, je veille à rester concentré sur l'actuel mandat de conseiller municipal et les taches d'adjoint au Maire.
A cet égard, la préparation du conseil municipal du 18 décembre prochain retient toute mon attention.
J'y reviendrai. L'ordre du jour prévu est dense.
Pour l'heure, ce qui est notable dans notre ville, c'est l'activation des débats pour les élections municipales. Se sont multipliées les initiatives depuis la réunion du 16 octobre à laquelle vous étiez conviés par un collectif dont je fais part, et qui œuvre pour faire vivre le débat dans notre ville, pour "bien vivre à Vitry, à gauche vraiment",
En perspective des élections municipales de mars 2014, les rencontres annoncées publiquement par tracts ou affiches sont elles un gage d'avenir pour notre cité?
Le 7 novembre et le 23 novembre se sont tenues des rencontres à l'initiative du collectif dénommé "la Fabrique", et le 14 Novembre la rencontre "Avec Alain Auboubert".
Quelques uns participent à toutes ces rencontres. Puisse cette dynamique faire grandir le débat et surtout la qualité et la crédibilité d'une réflexion sur le bilan ainsi que sur les propositions pour les habitants de Vitry sur seine.
Ce mercredi 4 décembre une nouvelle rencontre, à l'initiative du collectif auquel je participe, s'est tenue cette fois ci à l'invitation nominative de vitriots diversifiés.
Les participants à cette rencontre ont grandement échangé.
Je ne ferai pas un compte rendu exhaustif de cette réunion. Le temps me manque. je ne doute pas que certains considérerons que j'ai omis des propos, ou pire, que je les ai déformés. En tout cas, j'ai bien entendu beaucoup de questions et de convictions. Je vais essayer d'en relater quelque unes.
La pratique démocratique, particulièrement au niveau local, a bien entendu été évoquée comme un grand classique.
Mais aussi, ont été abordées la dynamique du Front de Gauche, la place des partis politiques, l'exigence de clarté politique et d'affichage des engagements publics de chacun. Ont été exprimés le souci de liberté et de cohérence, et les aspirations de chacun au regard des multiples engagements citoyens, souvent dans le cadre associatif.
Je relève, en premier lieu, les interventions fermes de militants d'associations de locataires. Elles ont été multiples au cours de la rencontre. J'ai particulièrement relevé des propos sur le besoin des citoyens d'être écoutés et d'obtenir un respect des engagements pris par les gestionnaires de logements sociaux. Il en va de l'ardente obligation de faire vivre la citoyenneté. De même doivent clairement être précisés les espaces relevant du domaine public municipal et des espaces résidentiels. Enfin l'entretien quotidien du bâti est une question première pour les habitants concernés.
Je note l'expression d'un animateur du collectif "la fabrique". Il a exprimé les aspirations portées par ce collectif et a souhaité souligner des axes de convergence. Il a relevé des engagements communs dans des combats nationaux notamment vis à vis de la politique gouvernementale, sur la fiscalité ou les retraites par exemple.
Il a cité des points positifs et des points négatifs de l'action municipale, il a tenu à exprimer son désaccord à l'égard de la conception d'une "gauche étanche". Il a certes souligné les dispositions droitière de l'action gouvernementale mais n'a pas considéré que les désaccords devaient être un obstacle dans la constitution d'une liste "d'union de toutes les forces de gauche" dès le premier tour. Il a invité à participer largement aux travaux du COVIC qui soutient la candidature d'Alain Audoubert.
Une autre intervention a exprimé l'importance de constituer une liste de rassemblement, une liste composée de cercles de solidarités et de combats au delà des élections municipales.
Un autre a mentionné: le devenir et la place du Centre Municipal de Santé au regard de l'organisation nationale de la santé, l'actuelle réforme des rythmes scolaires, le travail du dimanche, la baisse des dotations budgétaires de l'Etat vers les collectivités. Ceci pour préciser que si les "2 gauches" n'étaient pas étanches, les "2 orientations" en débat l'étaient. Il entendait ainsi distinguer ceux qui accompagnent la politique gouvernementale de ceux qui résistent.
Une autre intervention a évoqué les rencontres régulières, depuis des mois, entre les différentes organisations du Front de Gauche sur Vitry dans le cadre des mobilisations nationales et le fait que la démarche proposée au Parti Communiste n'a pas été fructueuse à ce jour pour aboutir à la constitution d'une liste Front de Gauche sur la base d'un bilan et d'un programme.
Je relève également les propos invitant à "l'indignation" et constatant en réaction à mon appel à ne pas participer au débat de manière "masquée" que les logos d'organisations politiques n'apparaissaient pas sur le tract d'invitation à la réunion du 4 décembre. Ultérieurement il a été répondu que de nombreuses signatures de l'appel diffusé pour annoncer la présente réunion signalaient des appartenances politiques ou associatives.
Par ailleurs, d'autres propos: exprimant l'aspiration à une liste qui crée une alternative à Vitry et l'affirmation de l'importance d'un débat collectif afin que les idées avancées deviennent concrètes en travaillant ensemble De même l'expression de la conviction que le débat national ne peut être dissocié du local en raison d'interférences étroites entre les questions nationales et locales. Ainsi la question du devenir des laboratoires d'analyse médicale est étroitement liée au système de sécurité sociale; de même pour les problématiques de dépassement d'honoraires, de réseaux de maternités publiques de proximités. Enfin cette même intervention soulignait que la solidarité vis à vis des Roms devait être en rupture avec un grand écart constaté de la part d'acteurs impliqués.
En référence à une diffusion récente de tracts par les militants socialistes de Vitry une intervention a expliqué qu'il s'agissait d'un soutien total vis à vis de la politique du gouvernement et du président de la République.
D'autres ont fait référence à la réunion publique du Maire. L'un expliquait combien il était curieux d'entendre que tout allait bien dans la politique municipal et face à cela invitait à la constitution d'une alternative de gauche.
Une intervention a exprimé des questionnements quant aux démolitions de logements sociaux aux loyers peu élevés pour des logements neufs aux loyers nettement plus élevés. Elle a souligné l'importance du respect des engagements pris, spécialement vis à vis de jeunes. Enfin référence a été faite à des choix d'investissements qui peuvent être considérés comme contestables, au sein d'un quartier, au regard des besoins exprimés.
Un questionnement s'est manifesté sur le contenu d'un deuxième tour. Toutefois, avec humour, il a été relevé que se posait d'abord la question du premier tour.
Incontestablement des propos dures ont été exprimés sur la nature du pouvoir exercé dans notre ville et sur la pratique en cours de la part de l'exécutif municipal.
Par ailleurs, un participant a exprimé la conviction que l'alliance PCF et PS créera, au lieu d'une dynamique d'addition, une logique de soustraction...( PC+ PS va retire des votants).
Le contexte politique national, européen et même international a fait l'objet de propos utiles et circonstanciés. Les différences de situation contextuelle, entre 2008 et 2014 ont été relevées, ceci tant sur le plan national que local.
Les observations, les critiques, les propositions d'évolution de notre ville ont fait débat et bon débat. Des convergences se constatent bien.
Le cœur des échanges m'a semblé bien porter sur la question de la stratégie à adopter pour réellement créer les conditions de l'expression du débat, du renouvellement des pratiques ainsi que la réalisation de perspectives nouvelles.
Incontestablement l'attention s'est portée sur la remise en cause d'une démarche politique qui, au premier tour des municipales, gommerait les points de confrontation nationale. Ainsi, s'est manifestée la conviction de clairement situer l'appel au vote des citoyens dans une réflexion nationale. S'est exprimé le souhait de ne pas éparpiller le débat et de bien chercher des points de convergences. Le fait que les réunions des uns et des autres soient ouvertes et que la parole soit libre est positif.
Au delà des paroles exprimées reste la réalité des bilans et des propositions.
C'est dans ce contexte que j'ai mis à disposition des participants un document de réflexions afin de contribuer à un bilan et des perspectives pour notre ville.
Si vous êtes intéressé(e)s pour en prendre connaissance , précisez vos coordonnées grâce à la rubrique contact de ce blog (colonne de gauche) en indiquant vos noms prénoms adresse postale et mel ainsi que téléphone afin que je puisse vous en remettre un exemplaire!
La diffusion, maintenant, d'un tel document, a pour objectif d'ouvrir largement le débat. Elle participe, en ce qui me concerne , d'une démarche de transparence que j'ai essayé d'animer au cours du mandat passé.
Les débats doivent être publics. Chacun doit pouvoir s'approprier des éléments d'information , de réflexion et (ou) de contradiction si nécessaire!
16:06 Publié dans argumentaire..., carnets de campagne, conseil municipal, les élections municipales de 2014 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : municipales, 2014
06/12/2013
HONNEUR et MEMOIRE pour NELSON MANDELA
Honneur à ce grand homme, plein de l'humanité que nous souhaitons pour chacun.
Sa lucidité politique, sa force de conviction et d'action sont un exemple!
Le fait que la pression médiatique se soit calmée en sa fin de vie est un gage de respect à son égard et vis à vis de ceux qui ont pris soin de lui.
Vitry a honoré cet homme de son vivant. C'est toujours un grand risque de donner à un lieu ou à un bâtiment le nom d'un vivant. Maintenant que notre Bibliothèque Municipale "Nelson MANDELA" reste apaisée et forte pour ouvrir à chacun le chemin des connaissances et de l'humanité.
L'émotion et le respect à l'occasion de son décès sont bien réels et partagés.
Il reste notre inquiétude pour le présent et l'avenir afin de créer au quotidien les conditions de la paix et de la justice, sur toute la planète. Générations après générations tout reste à construire sans relâche, sans méconnaitre ce qui peut être des fondations. Nelson MENDELA est de ce granit.
Je me permets de mettre cette respectueuse photo souvenir prise à La HAYE cet été. Face à ce grand homme qui marchait en tendant la main, le mouvement spontané était d'aller à sa rencontre.
10:55 Publié dans coups de coeur! | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nelson mandela
Une dramaturgie sur le nombre de postes dans les négociations départementales pour les municipales ;-)
Tout cela devrait s'arranger. Cependant cela ne se fera peut être pas dans la clarté politique , sur les programmes, tant au regard des enjeux nationaux que locaux.
Mais, rien n'est vraiment stabilisé.
Y aura t il des répliques sismiques à VITRY?
Alfortville est aussi à suivre avec attention. C'est la ville de notre voisin, incluse dans la circonscription législative pour l'élection d'un des deux députés de Vitry.
Dans ce contexte nous devons continuer notre chemin! Avec Clarté!
07:06 Publié dans coup de griffe, les élections municipales de 2014 | Lien permanent | Commentaires (0)