22/05/2011
;-) les 50 ans des fêtes du LILAS, une plaquette intéressante.....
;-)
Vous avez certainement reçu, avec le mensuel municipal du mois de Mai, une plaquettte spéciale pour les 50 ans des fêtes du LILAS.
C'est un travail intéressant et de qualité.
Comme je suis un peu curieux, j'ai parcouru ce document avec un peu de passion.
Deux photos on retenu mon attention:
http://www.calameo.com/read/000016488a508b37cb702
La première: Pages 12 et 13 une photo d'arrivée d'une course cycliste. La scène était située sur l'ancienne place du marché, au niveau du magasin "Prisunic" qui était situé à l'Ouest de l'actuelle galerie municipale.
Parmi les "personalités" présentes, devant les barrières du public étaient Marcel Rosette, le Maire del'époque, et, 2ème à sa droite, (soit le 4ème en partant de la droite), l'actuel "1er "magistrat" de notre ville". C'était dans les années 70.... Quelle histoire!
Lors du dernier conseil municipal il ya eu un "échange détendu" à propos de cette photo.
La seconde photo qui m'a rapellé des souvenirs des années 70 (la date précise m'échappe). Cette photo est publiée page 17 de cette même brochure, elle est intéressante car elle permet un retour sur une réalité qui pourrait être oubliée... En tout cas, la pubication de cette photo, est le fruit d'un hasard sympathique!
Il s'agit donc de la présentation d'une camionette "Wolkswagen" recouverte d'un drap sur lequel est un slogan:
"Moi y'en a vouloir des arbres".
avec la signature
""fleur de béton" et les habitants du grand ensemble, 182 rue Rouget de LISLE".
Dans le texte de la brochure du cinquantenaire, cette initiative est évoquée entre les revendications exemplaires de L'Office Municipal des sports et celles des salariés en lutte de l'entreprise "CHAUFFOUR".
Quelle place d'honneur pour une actions bien symbolique en des années où la question du cadre de vie commençait à percer.
Quelle place pour une action qui a marqué la vie d'un quartier de VITRY et qui a bousculé les projets de la ville.
J'ai questionné un des animateur du collectif qui animait alors la mobilisation de "fleur de béton" des habitants du quartier. Voici ce qu'il m'a fait savoir récemment:
"En ces temps de luttes la question sociale était au quotidien, pas uniquement sur le plan économique, mais également sur le cadre de vie, le mode de vie… et l'environnement comme éléments de "révolution".
Mobilisation très forte au sein de l'immeuble, présence de militants PC habitants l'immeuble, mais également sur le quartier, une lutte contre la spéculation immobilière mais également contre l'urbanisation de la municipalité qui n'avait comme préoccupation la construction de logement sans se soucier de l'environnement,( .......)
Nous étions en opposition contre le privé mais contre cette municipalité "communiste". Nous étions, par cette opposition à la construction de cet immeuble "Manéra" catalogués comme de "petits bourgeois", le "vert" n'était pas au programme des "rouge".
Mais comme la mobilisation avait pris de l'ampleur, en fin de lutte, la municipalité avait délégué un de ses plus jeunes élus,(......), pour apporter un soutien, XXXXX était donc venu au grand méchoui que nous avions organisé sur le terrain. Cette festivité faisait suite à différentes actions spectaculaires comme blocage des bulldozers et surtout "introduction sauvage" dans le défilé de la fête des Lilas, ce "char" n'avait rien d'officiel!
"fleur de béton" était en référence à la chanson de Dutronc : le petit jardin 1972"
Et voici des photos de souvenir de ce "méchoui"...
C'était une époque!
Et l'étape s'était soldée par des chansons........
A suivre!
Quelques temps plus tard, quand une exposition de rue signée "fleur de bitume" s'exprimait sur l'aménagement futur de la rue de l'abbé Roger DERRY, autant dire que cela secoua également la municipalité d'alors, en souvenir de "fleur de béton" (seuls les anciens se souviendront).
18:53 Publié dans coups de coeur!, pour mémoire | Lien permanent | Commentaires (0)
"Sexisme : ils se lâchent, les femmes trinquent"
Il m'apparait important de relayer la démarche ci dessous.
2011 05 22 Sexisme ils se lâchent l
RASSEMBLEMENT CONTRE LE SEXISME
DIMANCHE 22 MAI à 17h
Place Igor Stravinsky, près de Beaubourg à Paris.
En ces temps, je pense à la présomption d'innocence mais aussi à la question de la parole des victimes.
permettez qui j'y soit sensible en pensant à tous ces jeunes victimes pour lesquels les adultes et les institutions ont tant de mal à protéger et à être à l'écoute des violences subies.....
12:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
20/05/2011
Vendredi 20 mai nuit des écoles!
07:40 Publié dans défense de l'école publique | Lien permanent | Commentaires (0)