Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2009

A quand la semaine des 7 dimanches?

Nous y sommes! Le dimanche étant banalisé, nous allons être contraints à une activité professionnelle indiférentiée tous les jours de la semaine

En ce temps où certains prennent du repos, que ce soit à Vitry ou ailleurs dans le monde entier, je souhaite évoquer en 2 mots la question du travail le dimanche.

En France, le repos du dimanche n'a pas toujours été une réalité dans le droit du travail.

Depuis une loi de 1906 ce temps de repos commun était relativement cadré.

Il en va de  même des congés payés, introduits simplement en 1936.

Le parlement vient de remettre en cause ce qui était un acquis sociétal. Un temps pendant le quel le repos commun et simultané était globalement possible avec des exceptions que nous connaissons bien pour desactivités notamment de service public stratégique (santé, sécurité etc..)

Quant au petit commerce, la réglementation antérieure était une ouverture qui leur permettait de survivre face au rouleau compresseur de la grande distribution.

La logique financière qui vise à rentabiliser à l'extrème les équipements de "production" 24h sur 24, 7 jours sur 7 n'est pas à son paroxysme.

Pour une ville comme Vitry, au delà des infractions pratiquées par certains magasins spécialisées, nous risquons certainement une fermeture quasie totale des petites commerces qui contribuent encore un peu à un service de proximité géographique.

Mais surtout, le rythme de vie, des uns et des autres, au sein des familles, des associations et autres structures collectives va se trouver encore plus remis en compte. La société de con(sommation) et les processus d'exploitation vont se trouver renforcés.

A titre d'illustration, ces derniers mois je disais "ils veulent nous faire consommer le dimanche, profitons en pour manifester", à l'avenir il nous faudra systématiquement appeler à la grève pour manifester le plus collectivement possible.

Oui il est urgent d'oeuvrer à l'unité d'action syndicale et à l'union politique pour construire une alternative!

 

22/07/2009

Après les RASED, la casse des SEGPA?

La situation politique est particulièrement grave et il importe de construire un rassemblement politique à la hauteur des enjeux pour notre pays!

Cela est une fois de plus indispensable au regard des attaques menées par le gouvernement contre le service public de l'éducation nationale.

La presse (le parisien 10 juillet 2009) a fait état des difficultés rencontrées pour l'affectation des élèves dans les établissements secondaires.

Ainsi, la politique de désectorisation des établissements continue de distiller son venin. Elle contribue à une démarche concurentielle opposée à un service public de qualité pour tous.

Dans le contexte de suppression de postes dans l'éducation nationale, les attaques continuent à l'encontre des dispositifs existants pour le réel soutien des élèves en difficulté

Avec la mise à bas des dispositifs RASED, Réseau d'aide et de soutien des élèves en difficulté, a été détruit un dispositif qui était bien utile pour lutter contre l'échec scolaire dans l'enseignement primaire. Ce ne sont pas les dispositifs de soutiens assurés par l'ensemble des enseignants qui vont répondre aux besoins. Au demeurant le nombre d'heures de cours effectivement dispensées, se trouve diminué.

La fermeture, dans le Val de Marne, de 8 classes de 6ème et de 5ème de SEGPA est de la même démarche. Elle va contribuer à noyer des élèves qui avaient besoin d'un enseignement adapté à leurs besoins. Ces élèves vont se trouver plongés dans des classes de 6ème et de 5ème, au sein desquelles ils ne pourront pas bénéficier d'un accompagnement qui était assuré avec des effectifs réduits (autour de 16 élèves) et avec une pédagogie particulière.

La réduction du nombre de classes de SEGPA va contribuer à une concentration des élèves accueillis au sein de moins d'établissements. Ceux ci seront de fait encore plus éloignés du domicile de certains des jeunes concernés. Cela ne contribura pas à une bonne insertion scolaire!

Il s'agit d'une mesure particulièrement grave pour laquelle une Vive réaction est bien nécessaire.

Les premières actions engagées par la FCPE et des enseignants doivent être appuyées en urgence.

Adjoint au Maire de Vitry, en charge notamment des relations avec l'enseignement secondaire, je me dois d'exprimer une vive opposition à cette politique de fermeture de classes de SEGPA.

09/07/2009

la vie scolaire, irresponsabilité de l'Etat

La vie scolaire est réellement un aspect essentiel de la vie dans un collège

J'appelle vie scolaire ce qui est en dehors des cours mais au sein des établissements.

L'Etat est irresponsable en menant des gesticulations sur la présence policière dans les écoles. Simultanément il abandonne la question du personnel en charge de cette missions. j'y reviendrais. A cet égard, la précarité du statut des 30 000 personnels recrutés sous statut "emploi de vie scolaire" contribue à fragiliser la situation.

 

Bien que ce ne soit pas dans les attributions de la ville, au regard de mes attributions, une attention particulière est portée vis à vis des lycées et surtout des collèges. Ce qui se passe au sein des collèges nous intéresse car cela concerne les jeunes de notre ville. La vie scolaire construit la vie de la citée. A la rentrée, un document réscapitulatif des partenariats existants et possible entre la ville et les collèges sera présenté aux chefs d'établissements et aux parents d'élèves élus au sein des conseils d'administrations des établissements concernés.

Au fait, jetez un coup d'oeil aux nombreux articles du mensuel municipal, présentant telle ou telle activité dans tel ou tel établissement. Cela contribue à l'insertion des collèges et des collégiens...dans la ville!