07/10/2008
pour mémoire 16 juin 2008
Le 16 juin 2008
Trois mois après les municipales je souhaite évoquer quatre axes pour notre ville.
Prolonger la démarche de la liste « ensemble Vitry Solidaire et Dynamique ».
Au premier tour des élections municipales, je me suis inscrit dans la démarche de rassemblement au sein de la liste « ensemble Vitry Solidaire et Dynamique ». Cette liste était clairement identifiée, au premier tour, comme celle d’un large rassemblement. C’est grâce à cette démarche que notre liste a fait un score conséquent (41,68 %).
La fusion du 2ème tour a renforcé cette démarche.
J’ai déjà souligné combien il importait qu’ensemble, membres de la même liste du 1er tour, nous travaillions le plus collectivement possible, nourris par la réflexion et le débat commun. A cet effet, je renouvelle la volonté d’une démarche formalisée au sein d’un groupe.
Faire vivre le débat au sein du conseil municipal
De manière générale, il est nécessaire que le conseil municipal soit un lieu de questionnement et de débat. Il ne faut pas sous estimer les contacts formels et informels de chacun d’entre vous avec les conseillers municipaux ainsi que les débats au sein des commissions préparatoires aux séances du conseil. Le débat et la réflexion doivent garantir une approche, efficace, et démocratique des prises de décisions. Des choix sont faits, ils ne doivent pas être implicites. Ils doivent être transparents au sein du conseil municipal.
Dans ce contexte, les préoccupations suivantes relèvent directement de la délégation qui m’est confiée.
Placer les écoles maternelles et primaires mais également les collèges, les lycées ainsi que l’enseignement supérieur au cœur de la ville.
L’éducation nationale, responsabilité de l’Etat est le premier levier de la République citoyenne. Dans ce contexte, les contacts déjà établis avec l’inspecteur d’académie, les principaux des 7 collèges et proviseurs des 3 lycées ont, entre autre, pour objectifs une insertion des établissement d’enseignement au sein de la cité. Mais, la démarche systématique engagée par le gouvernement pour réduire les effectifs d’enseignants et de personnels, essentiels pour la vie des établissements, va clairement à l’encontre d’une exigence légitime d’équité et de qualité portée par les vitryots..
Un de mes objectifs est d’être à l’écoute des parents d’élèves, de leurs associations et de tous ceux qui siègent au sein des conseils d’administration.
Par ailleurs, il est nécessaire de développer la présence de l’enseignement supérieur, au delà des BTS enseignés sur notre ville et des 2 départements de l’IUT de CRETEIL VITRY situés à CHERIOUX. La question du développement du Centre de formation des apprentis RABELAIS relève également de cette démarche d’un enseignement public de qualité.
Une dynamique en faveur de l’emploi, appuyée sur la recherche et les transferts de technologie.
Vitry accueil des secteurs porteurs: La chimie et les biotechnologies (SANOFI AVENTIS, CNRS de VITRY THIAIS, IUT etc..), l’énergie (EDF) ainsi que les transports (SNCF et la RATP). Il convient notamment de favoriser l’implantation d’emplois supplémentaires dans ces secteurs porteurs de développement durable.
L’arrivée, à l’automne, sur le site de l’IUT, d’un laboratoire de recherche de l’université Paris Val de Marne, la reconnaissance de la démarche du « Matériaupôle » par le Fonds Européen de Développement Régional, sont des atouts.
Simultanément, dans le cadre de l’Opération d’Intérêt National « Orly Rungis Seine amont », j’ai la conviction que Vitry doit exiger, pour un logement construit, l’implantation minimum d’1,5 emplois. L’enjeu est de combler le déficit d’emplois sur notre ville, déséquilibre préjudiciable également pour l’égalité, au sein de la région, en terme de recettes fiscales.
L’Etat, et l’Etablissement public « Orly Rungis Seine Amont » doivent œuvrer clairement en ce sens pour l’emploi et l’enseignement public, faute de mystifier notre ville et ses habitants.
bertrand.potier@mairie-vitry94.fr
21:31 Publié dans pour mémoire | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.