Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2008

retour sur la séance du 8 octobre 2008

Retour sur le Conseil Municipal du 8 octobre dernier
holtel d eville.pngLe conseil municipal du mercredi 8 octobre dernier a pris un caractère bien particulier.
Convoqué à 20h45 il n’a débuté qu’à 21H et s’est achevé passé 2 heures du matin.
L’ordre du jour prévoyait un débat général sur la rentrée scolaire, il s’agit d’une question traditionnelle qui a elle seule a bien occupé plus d’une heure.
Le débat et le vote sur une décision budgétaire modificative a été légitimement l'occasion d'un débat et d'un vote sur la remise en cause annoncée de la dotation d esolidarité urbaine (DSU), élément essentiel à l'équilibre du budget de la ville.
La simple désignation des personnes qualifiées appelées à siéger dans le futur Office public de l’Habitat (en remplacement de L’OPHLM, a donné lieu à de longs débats et suspensions de séance. C’est le signe d’une mauvaise préparation des travaux du conseil par certains conseillés et peut être d’une certaine opacité puisque qu’en commission municipale, les conseillers n’ont eu aucune information !
Enfin le débat sur le règlement intérieur a été animé. Il a permis, sur la base de propositions présentées parle groupe dénommé « VAGUES », de préciser des règles d’accès aux tribunes libres via le site « internet » de la ville. Il a été également acté que soient portées des mentions complémentaires afin de permettre à tout citoyen d’accéder plus facilement à chaque conseiller municipal.
Par ailleurs le conseil a été frileux en refusant de prévoir le droit pour un conseiller de disposer d’une copie des projets de délibération et en exigeant que celui-ci prenne rendez vous pour accéder aux dossier par exemple un samedi matin….
Enfin, il reste, dans le règlement intérieur, des clauses inadaptées concernant la définition des groupes au sein du conseil. Par ailleurs il fige l’expression de chaque groupe sans réellement tenir compte de son importance numérique. Cela peut apparaître comme une volonté de préserver les minorités. A l’usage, il sera possible de vérifier si les réserves que j’ai exprimées par un vote contre étaient justifiées ou non.

Les commentaires sont fermés.