Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2009

samedi 17 janvier après midi à PARIS manifestation regionale pour l'école publique

Le dimanche, le gouvernement souhaite que nous consommions... manifestons!
le samedi matin l'ecole publique est fermée, manifestons!

Après le succès de la manifestion de samedi 10 janvier où nous étions des centaines de VITRY et IVRY,
c'est avec motivation que je relaie l'invitation suivante
ci dessous extraits d'un appel diffusé par la FCPE


"Parents, enseignants, lycéens, Tous ensemble contre les réformes Darcos contre la casse du service public d’éducation
La FCPE d’Ile-de-France appelle à participer nombreux à la

manifestation régionale Samedi 17 janvier 2009 départ à 14h30 de RépubliqueDepuis plusieurs mois, les parents d’élèves, lycéens et enseignants d’Ile de France multiplient localement les actions et amplifient leur mobilisation contre les Réformes Darcos.

De la maternelle au lycée, s’appuyant sur des suppressions massives de postes (13500 en 2009 dont 3000 RASED), les mesures Darcos visent une même logique : détruire les socles de l’école publique, laïque, gratuite et les bases de l’égalité pour tous les élèves.

Ce démantèlement, non seulement ne règlera pas l’échec scolaire, mais aggravera les inégalités, l’exclusion, et amplifiera la sélection sociale dès le plus jeune âge.

Après le report d’un an de sa réforme du lycée face à la mobilisation lycéenne, X. Darcos n’a pas pour autant renoncé à son projet, bien éloigné de la réforme pédagogique, ambitieuse dont le lycée a besoin..

Toutefois c’est un premier recul qui montre qu’il est possible faire entendre raison au ministre sur l’ensemble des réformes. Plus que jamais, la FCPE d’Ile de France appelle à se mobiliser :

POUR l’abandon des mesures DARCOS, pour l’abrogation des décrets Darcos,

POUR le retour à un temps d’enseignement égal pour tous les élèves à 26h hebdomadaires en primaire, avec le traitement de la difficulté scolaire dans le cadre de ce temps d’enseignement au sein de classes à effectif réduit,

POUR le développement de la maternelle et l’amélioration de la scolarisation des tout-petits,

POUR l’abaissement des effectifs par classe à tous les niveaux de l’école Primaire,

POUR le renforcement des RASED afin de répondre aux besoins dans toutes les écoles,,

POUR une réforme pédagogique du lycée dans le prolongement du collège unique, favorisant la démocratisation de la réussite et concertée avec tous les partenaires"

Les commentaires sont fermés.