Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2010

L'urgence du service public du logement

Une note précedente, du 5 février, évoque la campagne du front de gauche pour le logement social.

J'ai assisté samedi 6, à une rencontre organisée à IVRY sur Seine, avec l'ANECR, le PCF et le parti de gauche.

Des centaines d'élus et responsables associatifs ont débattu de nombreux aspect relatifs à l'urgence logement.

A cette occasion je tiens à souligner combien cette question est particulièrement forte en Île de France et dans notre déprtement.

1 200 000 demandes de logement sociaux sur la France entière, 120 000 demandeurs simplement à PARIS, 60 000 sur le Val de marne. 5 à 6 000 sur VITRY sur seine.

Parmi ces demandeurs certains demandent un logement décent, parfois simplement adapté à la situation familiale,  mais nombreux sont ceux qui sont hébergés parmi des proches ou dans des hébergements inadaptés à une vie décente.

Le service public du logement doit être reconnu et doit disposer d'outils à la hauteur de ces enjeux.

Le logement social doit être clairement réparti sur le territoire, départemental, régional, national.

Cette problématique ne doit pas être distincte de celle de l'aménagement du territoire de notre pays mais également de notre planète.

En tout cas à ce jour, l'effort de construction de logement est clairement insuffisant, simplement pour renouveler le parc de logement, tenir compte de l'allongement de la vie mais également des "structures familiales éclatées".

Voilà bien un domaine ou la puissance public doit travailler, au lieu de s'en remettre à la "loi du marché". Le logement n'est pas un produit comme les autres!

C'est un enjeu politique, quand on mesure combien certaines villes refusent clairement de construire tout logement social, quand bien même elles doivent verser des pénalités au titre de la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) qui impose 20% de logements sociaux.

La liste du Front de gauche entend notamment conditionner des aides du Conseil régional au respect de cette obligation légale de construction de logements sociaux!

Cette rencotre a été également  intéressante par les réflexions développées pour que le logement soit pleinement intégré dans une démarche sociale mais également environementale...

Les commentaires sont fermés.