Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2010

tribune du mensuel municipal de mai 2010

Voici la tribune qui sera publiée dans le mensuel municipal de Mai. Elle a été rédigée à la mi avril en fonction des échéances fixées par la rédaction.


Au conseil municipal du 7 avril, le Programme local de l'habitat, l'OIN, les financements au titre des grands projets du Contrat de Projet Etat Région. Je vous invite à vous reporter au bloc notes électroniques (http://bertrandpotier.hautetfort.com) que je tiens régulièrement pour vous permettre de suivre tout cela.

Je ne reviendrais pas sur l'ensemble de ces questions et notamment sur le contexte politique national du vote du budget communal pour 2010. Il convient de souligner l'action néfaste du gouvernement qui supprime les marges de manœuvre dont disposaient les communes avec la taxe professionnelle.

Les compensations annoncées sont liées à la pérennité du fonds National de Garantie Individuelle des Ressources et surtout à l'évolution de son fonctionnement.

L'expérience montre que les compensations financières ne sont pas réévaluées. La politique fiscale du gouvernement est dans une logique de pression des ménages et d'allègements inconsidérés sur les revenus du capital.

A cet égard, il faudra s'assurer que le conseil régional aide plus et mieux les communes accueillant des logements sociaux et n'apporte pas, de fait, des aides aux communes qui ne respectent pas l'obligation légale d'accueillir 20% de logements sociaux. C'était une disposition du programme du Front de Gauche. Le Parti de Gauche y accorde une importance de premier plan. 

Enfin, je tiens à souligner la nécessité que notre ville soit encore plus attentive aux parties communes des résidences HLM. L'année 2009 a permis le bouclage financier de travaux qui vont être engagés à la cité Mario Capra. 2010 doit nous permettre de progresser de manière volontaire, en n'hésitant pas à mobiliser des financements pour que les parties communes des cités fassent l'objet d'une attention soutenue. La ville doit s'intéresser de près à ces espaces comme elle est doit être attentive à telle ou telle rue des différents quartiers de Vitry !

Les commentaires sont fermés.