Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/05/2010

tribune pour le mensuel municipal de Juin

Je ne déroge pas à la règle de diffuser, en avance, sur ce "bloc notes", le texte de la tribune qui doit être publiée dans le IMGP0359.JPGmensuel de Juin.

Se limiter à 2000 caractères maximum, pour une publication en fin de mensuel, le travail est subtil..IMGP1026.JPG

De plus l'article doit être bouclé 15 jours avant la publication.

Alors voici la tribune à paraitre dans le mensuel municipal de Juin


 

Etre audible ?

L'expression des «groupes» politiques au sein du conseil municipal est inadaptée à la réalité de la communication municipale. Celle ci, limitée au mensuel, n'est pas intégrée dans l'hebdomadaire municipal et le site « internet » de la ville. Certes, dans l'hebdo, les permanences de quartier sont bien annoncées. Mais, il faudrait dépoussiérer. Et, je ne parle pas des « compte rendu » des conseils municipaux.

En septembre, j'indiquais « que le travail collectif doit s'améliorer au sein de l'exécutif municipal et que je suis en charge d'une délégation sans responsabilité réelle, court-circuité sur  de nombreux dossiers». En novembre, je relevais une « évolution », sous entendue positive.

J'exprime cela par souci de clarté vis-à-vis de tous ceux qui ont apprécié ma candidature aux municipales de 2008 et qui me questionnent sur la qualité du travail collectif au sein de l'exécutif...

Au conseil municipal d'avril, j'ai défendu le principe que le débat sur l'OIN soit plus largement public, que les conseillers municipaux soient mieux informés, puissent plus débattre en commission et publiquement en séance. Que n'ai-je entendu parce que j'avais invité, le 14 avril, l'ensemble des collègues à une réunion d'échanges informels. Ceux qui ont assisté au début de la séance du conseil le 7 avril ont pu apprécier les mises en garde! En tout cas la séance de travail que j'ai organisée le 14 avril est apparue intéressante à ceux qui ont  « eu la possibilité de se déplacer ». Nous en reparlerons, et je suis toujours disponible pour ceux qui souhaitent échanger à ce sujet. Le « bloc notes » électronique que je tiens à jour est dans ce domaine notamment, une contribution à cette réflexion collective que nous devons avoir pour notre ville.

L'implication de tous est essentielle pour notre ville mais aussi pour notre pays. A cet égard, la défense des retraites est bien une bataille emblématique comme celle de la défense de l'éducation nationale particulièrement !

vue sur la zone des ardoines.JPG

Commentaires

Quelques remarques à votre tribune qui paraîtra dans le mensuel du mois de juin qui confirme bien ce qui s'est passé au conseil de quartier de Vitry-Sud-Ardoines. Lorsque y fut évoqué le projet Seine-Amont ( en fait il ne fut parlé de la RD5) et que l'un des conseillers de quartier s'étonnait du manque d'informations sur le projet de l'OIN, que seules des alertes Google pouvaient donner des renseignements, alors que tous les habitants ne possèdent pas internet, il fut en substance répondu que lesdites informations étaient suffisantes puisqu'on les possédait ! Il n'est pas non plus possible de savoir qui sont les conseillers de quartier inscrits, sous le prétexte du fichier transmis à la CNIL. Personne ne demande les coordonnées des membres, seulement de savoir qui sont les personnes présentes et intéressées. Mais le plus curieux fut la réponse à la question concernant le Mac/Val et des possibles problèmes financiers liés à la réforme des collectivités et au problème des compétences (et à la suite de la réunion qui s'est tenue au musée), il fut répondu qu'il n'y avait aucun souci financier et que l'interlocuteur n'avait pas à s'en occuper. Après le refus des amendements sur la charte des conseils de quartier à la séance du 7 avril 2009, la proposition d'un bureau fut refusée - il est vrai que le nombre de personnes présentes ne le permettait pas, mais la réponse était certaine -, comme les critiques sur la non-mise à jour du site de la ville, du site EPA-ORSA (dont la seule rectification en comparant les documents est "mis à jour le ...), du "conditionnement" du mensuel à une seule composante de la majorité municipale. En ayant lu les principales chartes des conseils de quartier d'autres villes auparavant, émises par des communes, on se penchera sur les textes anciens de la ville d'Ivry. Y figure la charte des "comités" de quartier de 2004, la différence est évidente. Ces comités ont "un seul élu référent, le comité de quartier désigne en son sein des citoyens pour composer un collectif d'animation - dont l'élu est l'unique membre - qui peut, s'il le souhaite se doter d'un règlement intérieur (désignation des membres, répartition des tâches...) et décide de ses modalités d'organisation, d'animation, de communication et d'information". C'est le texte, il s'agit bien des comités et non des conseils dont on ne trouve pas mention, mais les citoyens peuvent s'y exprimer au travers d'un collectif. À Vitry, il y a deux élus référents, plus des élus qui sont inscrits parmi les conseillers, sans compter probablement les membres d'association locales, ce qui veut dire que la parole habitante est réduite à son strict minimum au sein de de conseils sans aucune organisation. Après l'abstention record des dernières élections à Vitry, voilà qui mettra encore les citoyens loin des bureaux de vote et des conseils. Pourtant, si les élus territoriaux naissaient, il faudra bien des relais et du travail de terrain que ne pourront plus faire les élus locaux supprimés. Les bonnes volontés sont-elles à ce point partisanes ?

Écrit par : brunel | 24/05/2010

Je n'étais pas au conseil de quartier que vous évoquez. Dès lors qu'il n'y a ps de mise en cause personnelle, vos observations peuvent être publiéées par le modérateur que je suis. Je ne peux m'enpécher d'exprimer ma plus vive opposition à la mise en place des postes de "conseillers territoriaux". Cela correspond à la supression des départements, collectivités reconnues et pertinentes spécialement en région Ile de France. Cette dernière va se trouver "monstrueuse" dans ses compétences. Quant au fait que baissera le nombre d'élus (fusion conseillers généraux et conseillers régionaux), cela sera une régression de la démocratie. Ce ne seont quand même pas les élus et leur nombre qui sont un frein à "l'efficacité démocratique"!

Écrit par : bertrand POTIER | 25/05/2010

je réponds à votre dernière phrase. Lorsque l'on tend, que ce soit dans une entreprise, dans une collectivité, à supprimer du personnel, il et bien évident que cela a des répercussions. Aussi, je pense qu'il est nécessaire de développer les conseils de quartier afin de "s'appuyer dessus" pour le travail de terrain. C'était mon propos. Si des réformes sont nécessaires, effectivement cette réforme des collectivités territoriales appelle le citoyen que je suis à la plus grande vigilance. Votre inquiétude est la mienne.

Écrit par : brunel | 25/05/2010

Les commentaires sont fermés.