Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2010

tribune pour le mensuel municipal de décembre

 

Vu les délais de mise en page, de publication,  il faut écrire à l'avance et remettre la copie 15 jours avant la diffusion...


 

Faire fondre l’ICEBERG en totalité !

 

La lutte pour la défense des retraites n’est pas achevée et elle est la partie visible de la politique anti-sociale du gouvernement. Nous sommes dans une période où il faut réagir systématiquement à une multitude d’attaque menées de manière délibérée par le gouvernement. La question du remaniement est un leurre qui ne nous trompera pas. Face à cela il convient bien de faire un Front de Gauche !

A titre d’illustration, Jacques Desalangre, député du Parti de Gauche, est intervenu à l'assemblée nationale dans le cadre de la discussion sur la loi de finance 2011. Il a interpellé le gouvernement sur la ponction de 340 millions d'Euros réalisée au dépens des organismes HLM au titre d'une douteuse "péréquation", ainsi que sur les modalités de versements de APL. Il s’agit de ponctionner les organismes HLM, dans une opération perverse consistant à faire financer le logement social par les locataires des HLM eux-mêmes.

Ce prélèvement ne ferait que compenser partiellement la baisse des crédits d'État. Le produit de cette contribution va permettre à l'ANRU, pour 260 millions d'Euros, de faire face à ses engagements de paiement, et alimenter, pour 80 millions d'Euros, l'aide à la pierre. Mais ce sera avec l'argent pris aux organismes HLM. L'État prévoit de réduire son soutien à la construction de logements HLM de 630 millions d'Euros en 2010 à 60 en 2013 ?

Cette mesure fait partie d’un dispositif clair : aider, aux dépens du logement social, le logement privé qui, à terme, doit prendre sa place.

Pour mémoire, s’agissant des débats relatifs aux réseaux de transports  en commun, dans le cadre de l’aménagement de la région Ile de France, et concernant l’Opération d’Intérêt National, n’hésitez pas à vous rendre sur mon bloc notes électroniques : http://bertrandpotier.hautetfort.com

J’ai largement annoncé le conseil municipal du 17 novembre et je veille à tenir informé des évolutions dans ce domaine. 

Les commentaires sont fermés.