Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2010

compte rendu du conseil municipal du 17 novembre, rève ou cauchemard?

 

A la lecture du mensuel municipal de décembre, je me demande s'il s'agit d'un rêve ou d'un cauchemard.

Soit je me suis exprimé alors que je dormais le 17 novembre au soir, et que donc j'ai formulé un rêve ...

Soit je me réveille en ayant l'impression d'un mauvais cauchemard.

 

Page 33, 3ème colonne, il m'est fait dire que je regrettais que "le travail collectif n'ait débuté qu'il y a seulement un an". Or il n'a débuté que dans les 15 jours précédent le conseil!

Les centaines de lecteurs de ce bloc notes, qui ont parcouru celui ci au cours du mois de novembre à travers des milliers de "visites" savent combien je considère que le travail collectif ne s'est déroulé qu'au cours des 15 derniers jours lors du passage en commissions...

Mon regret est bien qu'il n'y ait pas eu de débat au sein du conseil, au cours de l'année passée, depuis novembre 2009, date de delibération de l'Epaorsa...

J'ai d'ailleurs évoqué la fable du lièvre et de la tortue, regrettant que nous n'ayons pas adopté une démarche plus précoce.

Faute de frappe? un an au lieu d'un mois? en tout cas je dois relever une rédaction qui déforme malheureusement mes propos!

Et c'est avec le sourire, ;-) ou bien en faisant la grimace ;-( ?

28/11/2010

Une large information réalisée par la mairie pour le grand débat du 1er décembre

La ville a pris l'initaitive de mettre en oeuvre de grands moyens de communication afin d'éviter que le débat soit confidentiel:

  • Une lettre adressée aux responsables d'associations et diffusée dans les boites aux lettres
  • Des affiches,
  • Une prmeière page dans l'hebdomadaire municipal,
  • Un quatre pages centrales (publi info) dans le journal le Parisien du 24 novembre

Suis je exhaustif?

Est ce trop?

Certainement pas au regard des enjeux pour notre ville, pour notre département au sein de la Région d'Ile de France.
Le "quatre pages centrales" en encart publicitaire au sein du journal Parisien, certainement payé par la ville, peut questionner. Mais, je n'en connais pas le prix...

Enfin, il s'agit d'un classique pour les collectivités de se valoriser. Au demeurant il s'agit d'une communication qui ne met en avant aucun élu, quel qu'il soit. c'est notre ville qui est mise en avant!  

Il importera que le conseil municipal se prononce bien sur ces projets afin de preciser les attentes de notre ville et de ses habitants. Il n'est pas certain que ce oit le conseil municipal du 17 novembre. Y aura t il un conseil municipal  exceptionnel en janvier?

Le débat se termine le 31 janvier. Il sera essentiel que cette prise de position du conseil municipal intervienne bien en temps utile.

Je n'aurais pas été opposé à un acha,ge, au sein du conseil municipal, en début de cette période de débat public et à la fin de celle ci. J'ai cru entendre que la prise de position en fin de consultation serait motivée par la volonté d'entendre au préalable le débat public. Un conseil municipal doit bien entendu écouter les débats. Il ne doit pour autant pas se limiter....

Enfin faisons tout pour qu'un transport de rocade de type "Orbival " soit développé au plus tôt et que les améliorations pour les transports existants arrivent également au plus vite

  • Tram sur la RD5 (ex RN 305), rn remplacement du bus 183
  • amélioration des fréquences sur la ligne C du RER,
  • amélioration des fréquences des lignes de bus Nord Sud ( 182 et 132 )et Est Ouest (180, 172 et 132),
  • Creation desserte des quartiers Nord et Sud de notre ville en liaison Est Ouest par des lignes à créer ( "gare lycées, malassis , RD7, en passant par la rue GAGNEE et d'autre part  "Ardoines BALZAC Plateau vers le futur Tram RD7" )
  • Liaisons nouvelles en zone d'activité des bords de seine

 

Transports en commun: les infos de base pour le débat de ce mercredi 1er décembre

Mercredi 1er décembre à 20H

au Théatre jean VILAR à VITRY sur Seine

tant sur le "projet de réseau du grand PARIS "

que sur le projet "arc express"

Lire la suite