Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2011

La campagne pour les cantonales bat son plein dans la moitié des cantons du Val de Marne…alors, rendez vous mardi à VITRY et mercredi à ARCUEIL.

Vitry sur seine n’est pas concernée par ce rendez vous électoral. Dans ce contexte, je donne un coup de main à des candidats du Front de Gauche pour d’autres villes.

C’est l’occasion de se plonger dans des univers différents de celui de VITRY.

Cela permet de mesurer une diversité au sein de la dynamique du Front de Gauche.

Dans telles villes dont les élus sont de droite, les militants du Front de Gauche: Parti de Gauche, Parti Communiste ou sans appartenance politique savent bien se retrouver en grande simplicité dans un combat clair, face à la droite, et sans concession au regard des luttes menées pour la défense de la poste, la défense des services publics et des retraites. Les dynamiques engrangées pour le non au référendum de 2005 sur l’Europe, ainsi que lors des élections européennes et des élections régionales ont permis à ces militants de se retrouver ensemble dans un combat de terrain et sans « esprit de parti exacerbé ».

Dans telles ou telles autres villes de gauche, le travail peut être plus délicat mais il devrait porter ses fruits.  Que ce soit dans une ville dont le conseiller général est soit communiste soit socialiste, il est parfois difficile de jongler avec les sigles, « majorité gauche Val de Marne », « Front de Gauche » ou l’addition des sigles du Parti Communiste, du Parti de Gauche et de la Gauche Unitaire. Et ceci, sans compter avec tel ou tel élu qui préfère ne pas mettre de référence partisane…

Je ne parlerai pas des « Yalta » qui peuvent exister implicitement entre des élus que je ne nommerai pas.

En tout cas, ces élections cantonales, sont à ce jour, complètement ignorées des médias alors même que l’échéance est dans 3 semaines (1er tour le 20 mars…).

Cependant tout doit être fait pour que ces élections qui concernent la moitié de la France excepté PARIS, soient une « claque » pour ces gouvernements de droite. Ceux-ci, quelques soient les remaniements cosmétiques, sont complètement discrédités. Mais cette droite multiforme a toujours la possibilité de se ressaisir d’autant qu’elle fait cause commune avec l’extrême droite et se joue des errements de certain parti sur les enjeux économiques et sociaux de notre monde.

En participant à cette campagne des cantonales et à ces initiatives de terrain et de distribution de tracts, j’ai ainsi pu croiser une candidate de l’UMP. Je suis toujours stupéfait de l’attrait, chez certains habitants de nos villes, pour un engagement en faveur  d’un Parti et d’un président qui ignorent remarquablement les populations de nos villes et qui font tant de cadeau pour une oligarchie rapace. Celle-ci cherche bien à gagner toujours plus mais sur le dos des moins favorisés comme des défavorisés (La réunion de ce mardi, à Vitry, avec Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot vient à point).

Très rapidement la « discussion » avec ces « militants de l’UMP », vire sur une critique acerbe de la politique locale. Bien entendu je serais mal venu de rejeter les questionnements des uns et des autres sur la démocratie locale. Ce qui est stupéfiant c’est de constater combien cette vision de près empêche totalement une analyse critique de la politique nationale pour notre pays et notre planète, pour l’intérêt général et pour l’intérêt spécifique de ces militants qui clairement ne trouveraient pas place à Neuilly dans les Hauts de Seine ou Saint MAUR dans le Val de Marne…..

En campagne, l’euphorie des contacts entre militants pourrait faire oublier la réalité des personnes à convaincre et le gouffre de l’abstention. Cette dernière, au sein des quartiers populaires, est bien l’enjeu de ces cantonales. Cela sera celui du 1er tour des présidentielles et celui des législatives qui seront dans la foulée, dans un an maintenant.

L’abstention prévisible de l’électorat de droite sera peut être moins forte qu’aux dernbières régionales de mars 2010, car les « notables » locaux devraient réveiller leurs soutiens, pour ne pas parler de leurs clients.

La participation des électorats populaires sur les candidats du Front de Gauche est réellement un défi pour ces 3 semaines. Ne serait ce une vrai primaire…. ?

Pendant ce temps, à Vitry le débat politique n’est pas absent. Nous nous retrouverons certainement à l’initiative  du 1er Mars à la réunion qui se tiendra salle Robespierre et qui est annoncée par la note précédente. Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot y développeront le fruit de leurs analyses publiées encore récemment dans l’ouvrage dénommé « Le président des riches ». Alors à mardi !

http://bertrandpotier.hautetfort.com/archive/2011/02/25/r...

Quant à Mercredi, rendez vous à ARCUEIL où Martine BILLARD, co-présidente du Parti de Gauche, députée de PARIS,  intervient avec Christian FAVIER, lors d’une réunion publique pour soutenir les candidatures du Front de Gauche.

(Voir également note précédente…).

http://bertrandpotier.hautetfort.com/archive/2011/02/25/l...

 

 

A Vitry sur Seine nous n'avons pas d'élections cantonales les 20 et 27 mars!

La moitié de la France est conviée aux urnes. Pendant ce temps le président change de ministres. Je n'ai jamais vu cela à quelques semaines d'une élection. Décidement Le president n'est à son affaire que face à un panel "d'acteurs de la téléréalité" choisis par TF1.

logo-national.jpg

Lire la suite

25/02/2011

Rappel, le 1er Mars à VITRY, Rencontre /débat avec les sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon- Charlot à propos de leur dernier livre "Le Président des riches"

 

Le mouvement unitaire de défense des retraites de Vitry-sur-Seine, poursuit son travail d'information et de mobilisation.
Une rencontre-débat avec les sociologues Pinçon-Charlot s'inscrit dans cette démarche. Il s'agit de poursuivre l'éclairage sur le fonctionnement du pouvoir.
En effet, les explications et démonstrations présentées dans leur livre Le Président des riches mettent en lumière une connivence entre le pouvoir en place et le monde des affaires de plus en plus décomplexée.


Vous êtes donc encouragés à participer à cette rencontre et à faire circuler largement l'information.

 

 Rencontre /débat avec les sociologues

 Michel  Pinçon et Monique Pinçon- Charlot

à propos de leur dernier livre
Le Président des riches

 

Mardi 1er mars
à 20h
salle Robespierre 
(derrière le cinéma 3 Robespierre, sur la dalle, à côté de la tour)
94400 VITRY-SUR-SEINE

organisations signataires:
Attac; EE-les Verts; NPA ; PCF; Parti de Gauche