16/04/2011
Sortir du nucléiare; retour sur le conseil municipal du 6 avril 2011 et l'un des voeux
Au delà de ma précédente note de retour sur le conseil municipal du 6 avril,
http://bertrandpotier.hautetfort.com/archive/2011/04/07/b...
je souhaite revenir sur quelques questions qui étaient à l'ordre du jour.
Comme je l'ai indiqué, je suis stupéfait par la tendance à faire délibérer le conseil municipal sur telle ou telle question d'actualité politique nationale ou internationale.
Le conseil municipal oeut effectivement être appelé à se prononcer sur des questions qui dépassent directement ses compétences directes.
Ce que je crains surtout c'est que le temps passé à celà éloigne les conseillers municipaux des questions et débats qui doivent nous animer sur le plus grand nombre des questions soumises à notre délibération puis à notre vote.
Je ne reviendrait pas sur des voeux consensuels
- Déclaration contre la réforme de la fiscalité et des finances locales.
- Voeu "refuser la casse du service public de l'éducation"
- Voeu "pour le maintien et la sauvegarde des services de santé publics"
Sur l'ensemble de ces documents, les médias municipaux reviendront certainement largement.
Je souhaite m'arrêter sur la déclaration de "Solidarité avec le peuple du Japon".
Il s'agissais utilement de manifester clairement un appel à la solidarité internationale à l'égard d'un peuple que nous ne devons pas laisser seul face aux catastrophes sismiques auxquelles il est globalement très préparé mais aussi face à une catastrophe écologique et technomogique.
Mais, pour cette déclaration de "Solidarité avec le peuple du Japon", je n'ai pas manqué de demander que soit supprimé particulièrement l'avant dernier alinéa qui était ainsi formulé:
"demande que s'engage un débat public à cet effet, pour que soient priorisée la diversification des sources d'énergie avec maintien de la filière nucléaire entièrement service public afin de garantir transparence , indépendance de l'expertise et de l'exploitation, ".
Bien entendu, l'exigence que la production énérgétique soit sous contrôle public reste d'actualité. Par contre évoquer le maintien de la filière nucléaire (c'est souligné par moi même), c'était faire l'impasse sur la prise de conscience croissante de l'exigence impérieuse d'une sortie du nucléaire.
Ma demande a été prise en compte..... Malgré l'heure tardive, j'étais, nous étions, encore éveillés.
http://www.lepartidegauche.fr/editos/arguments/3682-nucle...
19:27 Publié dans conseil municipal | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.