Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/08/2011

Collecte des déchets nénagers, il n'y a pas que la collecte pneumatique?

Vous qui êtes lecteurs réguliers de ce bloc notes, vous avez pu lire les réserves puis l'opposition que j'émets à l'égard du projet de collecte pneumatique des déchets ménagers sur quelques quartiers ciblés de la ville.

Je reste attentif au traitement de cettte question dans les autres villles.

Le journal "la Gazette des communes", publication de référence, dans son numéro du 8 Août 201,1 evoque le choix de Courbevoie (Hauts de Seine). Cette ville de 85 000 habitants, fait le choix d'acquérir des bennes à ordures ménagères 100% électriques. cette décision est intéressante à regarder car il s'agit d'une ville dense et de dimension proche de la notre. Il faudrait que je regarde sa richesse fiscale. Je n'ai pas d'info à ce sujet!

Il est intéresssant que ce choix soit pris, alors même que les bennes sont exploitées par Sita (groupe Suez Environnement), c'est à dire l'opérateur retenu par VITRY pour la conception réalisation du réseau et du centre de collecte pneumatique des ordures ménagères..

J'ai bien noté que l'hypothèse de départ de la collecte pneumatique sur Vitry est que cette technologie serait à privilégier quand il s'agit de quartiers "remaniés ou neufs". Cependant ce qui me frappe c'est que les opérateurs (Velolia, Suez) soient impliqués dans des technologies très différentes. De mon point de vue cela atteste qu'aucune technique ne s'impose avec évidence. Cela devrait nous inciter à la prudence. Ce n'est pas à nous d'innover dans ce domaine technologique. Innovons sur le plan social et politique mais ne prenons pas de risque financier inutiles dans ce domaine.

L'article précité évoque des vehicules neufs de 20 à 30% plus chers que des vehicules à motorisation diesel.

Il indique une réduction de l'empreinte écologique du véhicule de 90%, soit une baisse annuelle des émissions de gaz à effet de serre de l'ordre de 1 300 tonnes de Co2.

Tout cela est incomplet car il n'est pas dit l'empreinte écologique de la production d'électricité...si par excemple ellle est nucléaire.

Au demurant la circulation de véhicules électriques à Vitry pose la question de la tarification par EDF de sa production pour des transports fonctionnant à l'électricité.

Il est notable que soit implantée à VITRY une "ferme de données" (DATA CENTER), lieu de conservation et données informatiques, en raison d'une proximité avec les centrales de production électrique EDF!

 En tout cas cela confirme la nécessité que les comparaisons soient bien globales et complètes!

Au vu des informations financières qui ont été comuniquées, je maintiens que le choix de la collecte pneumatique lourde proposées par "SUEZ SITA ROS ROCA", n'est pas convaincant.

A suivre.

Commentaires

La ville de Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine, est la première ville de France à s'équiper d'une nouvelle génération de benne de collecte d'ordures ménagères totalement électrique, annonce la municipalité.
Cette nouvelle benne, dont un exemplaire fonctionne depuis le début de la semaine, doit permettre d'atteindre le niveau zéro en matière d'émission de polluants et de diminuer considérablement la pollution sonore.
Les anciennes bennes utilisées dans cette ville de 85.000 habitants seront remplacées au fur et à mesure jusqu'en 2012. Au total, 11 camions devraient entrer en activité cette année.
Les bennes de collectes actuelles fonctionnent en bi-modes, c'est-à-dire avec deux moteurs : thermique et électrique. "Le moteur thermique prend la relève du moteur électrique lorsque celui-ci n'a plus suffisamment d'autonomie de batterie", explique la municipalité sur son site internet.
La nouvelle benne sera équipée du seul moteur électrique (nouvelle génération) "avec des batteries au lithium/ion qui assurent fiabilité et durée de vie", ajoute-t-elle.

Le passage au 100 % électrique vise à réduire de façon considérable les émissions de CO2 et gagner en confort sonore.
Les opérateurs devraient eux aussi bénéficier des procédés innovants de cette benne, notamment du fait qu'elle soit totalement informatisée, ajoute-t-on à la mairie. Désormais, les commandes se feront à partir des touches de l'ordinateur et non plus à l'aide de manettes à soulever et manipuler.

Écrit par : andre brunel | 19/08/2011

Les commentaires sont fermés.