Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/03/2012

Un horizon politique brumeux.

Alors, quelques lignes maladroites:

Je ne suis pas un spécialiste des questions internationales.

Cependant quand j'évoque une nécessaire "planification écologique, sociale, et territoriale" à l'échelon de la planète je ne fait qu'exprimer une exigence de la "citée" du 21ème siécle. Tel est notre horizon politique minimal!

Les fraudes électorales en Russie réveillent en moi l'engagement politique que j'ai mené, très jeune par la tenue de bureau de votes, et plus agé en engageant du contentieux électoral devant le Conseil d'Etat (élections Européennes 1989). Ma démarche avait alors conduit à l'anulation des votes dans un bureau vitriot. J'aurais pu alors aller y compris au pénal! D'accord ce n'était pas d ela même ampleur. Mais enfin, c'était bien le même souci de garantir les possibles révolutions citoyennes!

Le premier tour des présidentielles au Sénégal est par contre une lueur qui éclaire certainement un chemin nécessaire (à suivre).

Les tyrannies dans des pays comme la SYRIE ou dans ces États où les religions  sont utilisées comme instruments de dominations, sont des épines dans notre aspiration d'un monde de Liberté, d'Egalité et de Fraternité

La situation politique économique et sociale dans des pays d'afrique équatoriale ou en Haiti par exemple nous interpelle constamment sur les relations économique et sociales à construire. depuis la vague des libérations et émancipations des années cinquante et soixante, nous mesurons bien que presque tout reste à construire autrement.

Toute proportion gardée, l'attitude des directions politiques de certains pays européens, ceux dont l'économie est la plus développée, de peser sur les élections française, provoquera certainement un sursaut de civisme.

Quand j'entends certains journalistes évoquer la propositions d'HOLLANDE d'une imposition à 75% des hauts revenus, je peste qu'il ne soit pas précisé que c'est pour la tranche supérieur des impôts, au delà d'un millions d'Euros par an. C'est comme lorsque qu'il est évoqué le projet du Front de Gauche "de prendre tout"... à 100% au delà de 300 000 Euros par an... Cela en laisse de l'argent!

Au demeurant, quand certains se plaignent de l'impact sur le Football... Il m'a été rapellé qu'à CARQUEFOU, les joueurs gagnent des salaires de bas niveau et font du beau sport et du spectacle. Je pourrais également citer les équipes de France de Hand Ball. Je ne parlerai pas des artistes qui eux souvent font du grand art, avec leur travail et leurs compétences, sans pour autant brasser des millions!

 

Je pourrais évoquer d'autre thèmes. Mais je ne prétends pas à être exhaustif. Par contre nous devons bien souffler un "vent" puissant pour dissiper la brume, sur notre planète! Le vent peut se lever depuis la France. La météo n'a pas de frontière. Le nuage de TCHERNOBIL nous l'a montré!

 

 

Les commentaires sont fermés.