12/10/2012
Métro du "Grand Paris", reunion de ce vendredi 12 octobre
Voici la note publiée le matin même du vendredi 12 octobre. je reviendrais ensuite, prochainement, sur le déroulé et des observations qui pourront être faites à l'issue de cette reunion
Ce vendredi 12 octobre à 20h à l'Hôtel de Ville
la réunion organisée par la SGP sur le réseau de métro du grand PARIS, avant enquête publique...
cela va être du grand spectacle avec vidéos et diaporamas!
Encore une fois cela sera certainement une "concertation" qui se résumera à une présentation.
Ne seront pas présentés des scénarios avant décisions...
Cela serait il réservé aux technocrates?
Seront elles clairement présentées des hypothèses comme une station devant le MAC VAL ? ou des localisations qui auraient pu être étudiées comme devant le théatre Jean VILAR?
Dans les faits la localisation sous la partie Est du Parc du Coteau peut être pertinente pour limiter l'impact du chantier et travailler une localisation centrale des quartiers et surtout une proximité du site propre (RD5) où circule le Bus 183 et où devrait circuler le futur tram T5 porte de Choisy Orly.
Cependant l'insertion du chantier et la configuration de l'espace et surtout la préservation (restauration) à terme du Parc du Coteau est clairement posée.
Cela sera peut être évoqué ce soir, et cela reviendra obligatoirement dans le cadre de l'enquête publique réglementaire qui sera organisée ensuite tant pour le métro que pour le PLU!
Triple exigence:
Que les echéances soient respectées
les financement doivent êtr emobilisés pour cet équipemen attendu et structuré
Si la ligne est bien livrée en 2018, vérifier si Vitry centre est le terminus (provisoire) de la branche ESt de la rocade "ligne rouge". En effet il est évoqué depuis août dans un article du monde la possibilité que le tronçon Ouest soit livré au moins deux ans après.
Que la ligne de tram T5 sur le RD 5 ( ligne actuelle de bus 183) soit installée pour 2018 au lieu de 2020 pour garantir une desserte de cette station Vitry cente" et eviter des flots de voitures vers cette gare!
Que l'insertion de la gare de "Vitry Centre" ne se fasse pas au détriment du Parc du Coteau.
Si, afin d'éviter les perturbations de chantier sur l'avenue Robespierre, est retenue l'hypothèse que la partie enterrée de la station soit sur la partie Est du Coteau (bord de l'avenue Robespierre), il faut impérativement exiger qu'en surface l'aspect du parc du Coteau, espace clos et protégé, avec une grille ancienne et un jeu de murs d'alignement issu de la "maison des lierres", soit complètement restauré dans l'état actuel.
La sortie de la station doit être organisée sur les espaces extérieurs de l'avenue comme une station de métro parisien classique et comme les expositions d'Orbival l'avaient imaginé il y a quelques temps...
pour mémoire (internet est redoutable...):
http://www.urbanews.fr/2010/06/03/5333-orbival-expose-ses...
Au demeurant la proximité de la bibliothçèque et de la partie ancienne de celle ci permettra peut être aux "architectes des bâtiments de France" (monuments historiques) de poser des conditions....
De ce fait les esquisses de l'insertion de la gare, si elles correspondent à celles que j'ai vues en bureau municipal, devraient être certainement critiquées!
Que l'insertion de la gare des "ardoines" soit intégrée correctement dans un quartier en devenir
L'exigence d'une double sortie Est et Ouest de part et d'autre des lignes du RER C.... est bien sur un enjeu!
Le centre de maintenance des infrastructure prévu rue leon GEOFFROY pose plusieurs questions majeurs....
Il faut que la branche de sortie du matériel de la ligne, vers le centre maintenance, la ligne sorte bien de terre au dernier moment pour éviter toute nuisances sur les quartiers d'habitation situés au dessus.
Il faut que ce site soit conçu de suite comme pouvant être densifié en surface et en hauteur pour accueillir des activités et emplois. Le lieu ne doit pas être un espace "servant " qui gèlerait des espaces si bien situés pour accueillir des emplois en nombre t si besoin en hauteur en bord de la A86, un peu comme le périphérique parisien accueille de plus en plus en ses rives. Il ne faut pas refaire l'erreu du dépot du tram T7 qui accueille en surface des infrastructures ( atelier centre de remisage) et ne prévoit pas une densification qui aurait pourtant été logique en bord de RD7.
C'est technique mais on en reparlera avec le PLU!
08:04 Publié dans conseil municipal, coup de griffe, écologie environnement, transports en commun | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.