Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2013

REFLEXIONS SUR LE CDT (4/4)

Après l'évocation de la fiche action N° 9 et cette question non clairement définie d’une rénovation Urbaine d’une grande partie du centre de Vitry…, voici maintenant une série de fiches action qui sont des redites ou des projets dont les financements sont non trouvés.

C'est de la prise de note un peu débridée. Cela doit vous mettre en "bouche".Le CDT ets en effet un document important d eporspective , même si mon propos est de souligner combien il ets décevant et passe à coté des enjeux pour le développement de notre territoire, de notre commune en premier lieu.


 

 

Fiche ACTION 15

Tronçon sud ligne rouge /ligne 15.

Début des travaux en 2014, mise en service en 2020…

 

Fiche ACTION 16

RER C

Décembre 2013, doublement des dessertes (Il semblerait, d’après ce que j’ai entendu,  que ce ne sera pas un train toutes les 7 mn mais 2 par quart d’heure avec des espacements rapprochés entre 2 trains puis un temps d’attente de l’ordre de 10 mn ? A vérifier.

 

Fiche ACTION 18

Alors là super, c’est sur IVRY et cela fait parti du CDT, prolongement de la ligne 10  de métro vers la place GAMBETTA à IVRY…C’est pour 2020

Pour un prolongement à Vitry c’est  2030… (prolongement jusqu’aux ardoines….)

Attention le plan de financement est à construire…

 

Fiche ACTION 19

Le tram sur la RD5

C’est déjà programmé par le STIF, conseil Régional, pour mise en service en 2020, chantier débutant en 2016.

 

 

Fiche ACTION 20

La ligne de bus nouvelle génération Tzen 5, à terme  en site propre entre Seine et voies ferrées. La encore,  c’est aussi du STIF et le Conseil régional qui sont à la manœuvre. La mis ene service est déjà convenue en 2020, mis en en service provisoire.

 

Fiche ACTION 15

Pole multimodal des Ardoines

Livraison 2020 ? Cela est dit te redit depuis le débat sur le Métro « Grand Paris Express »

 

Fiche ACTION 24

Gare RER C Vitry port à Langlais

Plan de financement encore à définir….

 

Fiche ACTION 29

Liaison métropolitaine RD5 RD6

La encore Plan de financement ….à définir ou préciser pour le franchissement des voies ferrés aux ardoines.

 

Fiche ACTION 34

Arc Sud

Tout est à préciser. Tout est à surveiller afin que ne soit pas réalisée un axe qui jouerait une fonction de délestage de l’autoroute

 

 

Fiche ACTION 35

Ecahngeur autoroutier pour la A86

« Créer les condition d’axe apaisé »

pas de pilotage, pas d’estimation..

 

 

 

 

Fiche ACTION 36, 37, 38, 39, 40, 41 , 42,

 

Ce sont des fiches passionnantes sur l’aménagement de secteurs économiques. Aucun phasage, aucune estimation aucun financement. Seuls sont annoncés des livaraisons en 2015 dans le secteur Edith CAVEL avec « l’îlot d’activités denses ».

 

Fiche ACTION 43

La fiche sur le cluster Eau Milieux Sols

Alors là je ne peux en parler en 2 mots.

Disons que cela peut être intéressant. Je suis par contre très vigilant car je ne vois aucune place accordée à l’exigence de gestion publique de l’eau sous forme de régie. Ce n’est peut être pas incompatible mais notre vigilance va devoir s’exercer.

 

 

 

Fiche ACTION 44, à 49

·        Eco campus et cité de l’éco-construction à VITRY,

30 Millions et 14 Millions, pas de plan de financement et pas de phasage…mais cela peut être intéressant

·        Création d’un centre de ressources éco-constructions à ALFOTVILLE

·        Charte d’insertion

·        Pole emploi Formation recherche à CHERIOUX,

·        Cité des  métiers à CHOISY, Partenariat travail formation et accès à l’emploi

 

De manière générale, des estimations à faire et des financements à trouver…

Ne me demandez pas quel est l’élu qui suit cela. Certainement le Maire ou « un » autre adjoint. Nous sommes à VITRY ! Le travail d’équipe peut il progresser ?

Fiche ACTION 50

Traitement du Foyer Manouchian à VITRY

Alors la il faut expliquer sur ce batiment propriété de l’OPH de Vitry et géré par l’ADEF.

Il est dit que « Le foyer MANOUCHIAN date de 1968 ». Bien entendu, rien sur l’épisode décembre 1980, vous savez la subtilité du « buldozer » et de la réaction spectaculaire de la municipalité (manifestation avec un buldozer pour détruire accès et autres éléments du bâtiment lors de l’arrivée de travailleurs Maliens précédemment hébergés à Saint MAUR)

Dans le document du CDT, il est évoqué une capacité de 516 places. Il est dit que « L’enjeu est de réaliser un projet de restructuration globale, en traitant les difficultés rencontrées sur ce foyer dans le cadre d’un projet de démolition du foyer et de sa reconstruction en deux résidences sociales, à capacité constante, en traitant la question des sur-occupants en dehors du territoire vitriot. ».

Parlons clair. Plus de 1500 personnes sont présentes. Créer 1000 places dans le Val de Marne par exemple, ou en Ile de France, en voilà une belle opération d’intérêt national. Je suis sceptique sur ce postulat, cet axe directeur. Il faudrait préciser le nombre de places crées, en Ile de France, en Val de Marne, dans les résidences sociales au cours des années passées. En tout cas, l’urgence du traitement de ce lieu de résidence est criante en raison des normes d’hygiène et de sécurité ainsi que du fonctionnement de cette structure au sein de laquelle l’ADEF n’a pas assumé ses responsabilités. Je demande à comprendre la stratégie et les modalités avant d’en dire plus. En tout cas voilà un sujet qui est à prendre à bras le corps.

 

 

Fiche ACTION 52

Accompagnement du développement urbain par une offre adapté de l’équipement scolaire

Alors là je découvre…

Y a til assez ou pas assez ? Accompagner nécessite une anticipation !

« Accompagnement du développement urbain par une offre adaptée d’équipement scolaire » ;
Y a-t-il confusion entre équipement scolaire, secondaire et supérieur ( post Bac). Ne sont strictement évoqués que les enseignements du 1
er et du 2nd degré (maternelle, primaire et collège).

« Les équipements scolaires existants des 3 villes de la maternelle au lycée connaissent dès aujourd’hui des situations préoccupantes de saturation et de surcapacité. »

Il est par contre dit pour Vitry que la capacité d’accueil global des collèges de VITRY permet d’accueillir d’ici 2018 l’ensemble des collégiens. Cette référence à 2018 est surprenante alors même que depuis 2008 un désordre se développe avec la difficulté d’accueillir les jeunes collégiens des nouvelles habitations de l’Est de la Ville, du quartier du port à LANGLAIS. Heureusement une soupape a été ouverte sur le collège Romain Rolland présent sur IVRY. Alors pourquoi 2018  puisque l’inauguration du collège du Port à LANGLAIS est annoncée pour 2016… ?

En tout cas, silence sur la fuite vers d’autre villes ou l’enseignement privé….

Que se passerait il si le collège EPIN était amené à fermer en raison de l’appétit financier de ses gestionnaires, préoccupés d’une rentabilité exceptionnelle et soucieux de récupérer des élèves ayant un bon niveau et d’éjecter ceux qui rencontreraient des difficultés.

Donc, cette fiche fait l’annonce renouvelée d’une ouverture en  2016 du collège du port à LANGLAIS, (commentaire personnel : Cela sera alors le chantier dans la ZAC Seine Gare si cela aura bien démarré).

Par ailleurs, je découvre un projet de collège intercommunal Vitry Choisy, De mon point de vue c’est en contradiction totale avec la nécessité que les collèges soient bien au cœur des quartiers…

Il me parait réellement indispensable que les quartiers s’animent tant autour des écoles primaires et maternelles que des collèges…Le conseil Général a déjà imposé  cette « intercommunalité » pour le collège VALLES qui accueille des jeunes de Choisy le Roi. Ce redécoupage de secteurs a été imposé, sans même que la ville et le conseil municipal ne soient consultés ! A noter que sur Vitry les associations de parents d’élèves ont appelé depuis des années l’attention sur le fait que le collège CHERIOUX avait un secteur bien trop réduit.


Il est bien entendu annoncé la perspective d’une modification globale de la carte des collèges mais  sans échéance annoncée !:

Plan de financement : à définir

Partenariat : à définir

 

Et puis, un grand n’importe quoi. Une bouillie.

La question de l’implantation d’un lycée international est « posée ».

De mon point de vue, « l’ouverture internationale » doit être construite pour tous les lycées. Nous avons besoin d’accroître les possibilités d’acquisition de compétences en matière linguistique dans les lycées.  Mais, la perspective n’es   t pas de faire un lycée ghetto ou d’élite. Ou est donc l’éducation nationale.

C’est à débattre et pas de manière technocratique.

Viens ensuite une phrase qui se veut une de justification du lycée international

 « L’offre d’enseignement supérieur s’avère en effet suffisante au regard d’une part de la nécessaire montée en qualification des populations actuelles et d’autre part , du potentiel de développement urbain, économique et social engendré par l’OIN ».

ce passage est le signe d’un copié collé inadapté
Il y a un besoin d’enseignement supérieur ( post bac !) et aucune réponse n’est apportée

Quant à la révélation qu’un lycée international élèverait l’offre de formation c’est une méthode qui néglige les autres lycées. C’est totalement discriminant. Que tous les lycées de VITRY disposent d’un enseignement adapté en langues étrangères diversifiées, oui ! Mais cela n’est pas analysé et projeté…

Bonjour e discours techno quand il quitte le béton et le bitume.

Bonjour les politiques qui ont signé cela.

Est ce bien responsable ?

C’est sur toute la ligne passer à coter du rôle de l’Education Nationale pour développer un territoire. Seule chose rigolote, c’est cette ouverture pour affranchir les collectivités de leur rôle dans le financement des équipements scolaires, écoles, collèges lycées. Si l’Etat finance, pourquoi pas. Mais, je demande à voir. En tout cas ce n’est pas dit.

 

Fiche ACTION 54

La grande halle des ardoines

Equipement majeur mais non défini et sans porteur du projet

Pas de libération du site avant 2022

Pas de projet définir

Pas d’estimation

Pas de financement

 

Fiche ACTION 56

Développer l’offre d’équipements culturels du territoire

Pas de phasage, pas d’estimation pas de financement

 

Fiche ACTION 57

Imprimer l’art dans la ville

Implantation d’œuvres d’art

1% des budgets de travaux

 

Fiche ACTION 58

Favoriser la création sur le territoire..

Je retiens

« qu’au fur et à mesure de l’avancée des opérations d’aménagement qui libèrent temporairement des locaux, des artistes puissent y installer provisoirement des lieux de travail et assurer une présence artistique accompagnant l’aménagement de ce territoire ».

Pourquoi pas. Cela sent l’intermittent du spectacle nomade permanent, subterfuge au gardiennage pour éviter les squats…

En tout cas chapeau les artistes !

 

 

 

Fiche ACTION 60

Le parc des berges de Seine aux Ardoines… ;

Pas de phasage

Pas d’estimation des coûts

Pas de plan de financement

Rendez vous en 2040, je ne serai pas là mais nous sommes tous concernés aujourd’hui.

 

 

 

Fiche ACTION 63

La c’est le ponpon : Collecte pneumatique des déchets en périmètre de l’OIN.

Alors même que l’expérimentation sur Vitry patauge lamentablement et que le bilan de fonctionnement ne peut être tiré à ce jour, c’est la fuite en avant.

Pas de financement , le pilotage est la ville et l’EPAORSA…

La fiche est brouillon. Elle mélange le projet en cours et les scénarios à venir.
Ainsi elle parle d’une conception réalisation en 2012 2014, une construction de terminaux en 2016 et des travaux dans les ZAC en 2016 /2018…

Cela sent la session de rattrapage et la fiche pour faire plaisir…pas à tout le monde.

 

 

 

Fiche ACTION 64

Géothermie dans les ZC seine Gare et Ardoines…

Alors là , je dirais enfin. Toutefois aucune échéance et pas de financement même si des estimations sont avancées.

 

 

 

Fiche ACTION 65

Exutoire eaux pluviales à proximité de l’A86 et de la Seine

Réalisation pour 2016 par le Conseil Général

C’est passionnant mais financement à trouver

 

 

Je sais bien que certains fatiguent de mon aptitude à toujours questionner et évoquer des scénarios alternatifs.

Que ceux qui ont cette fatigue prennent du repos. En effet, il faut bien toujours s’inscrire dans une telle démarche de questionnement et de discussions contradictoires, c’est la base d’un processus démocratique et citoyen !

 

 

Sachez que cette démarche n’est pas le signe d’une déformation intellectuelle. Elle est nourrie d’un processus d’engagement politique, y compris pour notre ville. La pensée et le discours uniques ne sont pas source de progrès. Accessoirement la citoyenneté et l’exigence d’une 6ème République sont liées de cette volonté de transparence, de débat sur des choix alternatifs et de recherche collective d’un intérêt général.

Depuis 2008 et le début de ce mandat municipal, sachez que les remarques et observations que vous avez pu, les uns et les autres me dire de vive voix sont pour moi, à chaque fois, utiles et intéressantes afin de nourrir et vérifier la pertinence de ces notes. Ce sont ces échanges qui stimulent la réflexion commune. Votre fidélité croissante est pour moi un réel encouragement. N’hésitez pas à faire du « bouche à oreille » pour débattre et échanger sur ces questions qui nous impliquent tous.

 

Je suis à votre disposition pour vous rencontrer et vous présenter les documents évoqués.

Les commentaires sont fermés.