Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2013

Pour la justice fiscale! le dire haut et fort! Dimanche 1er décembre

Pour mémoire: A paris, le 1er décembre à 13h30 place d'Italie

affiche1Image4.jpg

Les appels de "personnalités" et d'organisations:

http://www.lepartidegauche.fr/actualites/actualite/appel-...

Lire la suite

26/11/2013

tribune pour le mensuel municipal de décembre 2013.

Tous les médias municipaux

doivent intégrer l'exigence d'expression pluraliste

 

 

L'expression citoyenne passe par l'inscription sur les listes électorales et dans la participation aux scrutins électoraux. En 2014 vont avoir lieu deux élections traditionnellement marquées à Vitry par une abstention considérable: Municipales et Européennes. Vous pouvez vous faire inscrire en Mairie  jusqu'à la fin de ce mois de décembre.

 

La citoyenneté exige que l'information fasse place aux débats  et aux échanges citoyens.

Dans notre ville, les panneaux d’affichage libre doivent être développés pour que l’information pluraliste soit assurée. Ils devraient être mieux installés dans tous les quartiers. Ils seraient une réponse à l’affichage sauvage qui n'est pas satisfaisant pour notre ville. Il doit permettre aux associations de s'exprimer en dehors des panneaux d'information administrative. Ces derniers doivent laisser place à l'expression des groupes du conseil municipal.

 

L'ouverture des médias municipaux à l'expression diversifiée est un principe non appliqué en totalité. Cette tribune est limitée pour développer des propos municipaux. Elle fait illusion au regard de la multitude des supports et publications municipales. L'hebdomadaire et surtout le site internet et sa lettre électronique ne laissent aucune place à la lisibilité et l'expression des conseillers dans leur diversité.

 

Le site internet de la ville est remarquable mais pour y trouver une expression des conseillers municipaux, c'est impossible. Il faut se reporter  à la mise en ligne du mensuel et aller chercher au fin fond de celui ci.

 

Récemment il m'a été interdit de simplement mettre dans cette tribune, les références du "blog internet" que je tiens depuis 2008. Ceci  au prétexte d'une interprétation des règles de communication en période électorale! Alors, vous êtes contraints de taper mon nom et mon prénom avec  un "moteur de recherche" sur internet. Vous pourrez disposer d'éléments essentiels à l'information citoyenne.

Harcèlement vous avez dit harcèlement? Communiquer? Oui. Mais cela ne suffit pas ....

Le gouvernement lance une campagne contre le harcèlement dont sont victimes les jeunes et notamment via internet.... Soit!

http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/

Vous connaissez mes propos récurent sur l'ardente obligation de doter les collèges de moyens adaptés en personnels pour agir en prévention contre les violences au sein des collèges.

j'avais d'ailleurs interpellé les députés du secteur pour leur demander de faire une commission d'enquête parlementaire pour faire constats et propositions. Ils m'ont répondu poliment. L'une m'a stupidement orienté vers le conseil général oubliant, alors qu'elle est députée, que c'est bien l'Eta qui est responsable de la vie dans les collèges.

La situation des effectifs en matière de personnel de vie scolaire doit faire l'objet de toute l'attention. De légers signes positifs sont apparus depuis 2012. Vous voyez que je sais voir de légères avancées. Des demis postes de CPE sont par exemple pourvus. Toutefois, trop de poste de personnels de surveillance sont encore des postes précaires hors statut des personnels éducatifs de l'Education nationale ou autre. Les retards pris dans les années passées ne sont pas comblés.

La première des prévention est la présence active d'adultes éducateurs, animateurs de la vie scolaire, vigilants sur ce qui se passe en classe mais également dans les différents lieux de vie du collège comme dans les escaliers...et aux alentours.

Quand un jeune est harcelé et que la réponse est son exfiltration dans un autre collège qui a gagné?

Je garderai également le souvenir d'avoir signalé un jeune qui se faisait harcelé à l'extérieur et un "adulte" soit disant "responsable" me disant, pour prendre du recul et , de fait, ne rien faire, que la victime était lui même un perturbateur! J'avais alors clairement exprimé mon désaccord.

Le droit à la tranquillité, à la quiétude, au respect doit exister pour tous.

Le conseil général expérimente sur un collège de Vitry et un de Villejuif, un dispositif de coopération étroite entre l'association "Espoir" et l'équipe éducative du collège concerné. C'est un pas intéressant.

La ville a mis en place des dispositif d'écoute et d'accueil de collégiens dans des centres de quartiers.

Ce sont des pistes intéressantes.

Chacun sait qu'au sein même de l'école le chantier de la prévention et de l'action est vaste et ne relève pas uniquement d'une simple sensibilisation même si elle est utile.

La prévention et l'action nécessite les interventions permanentes des adultes le plus en amont possible. Cessons des discours à l'égard des jeunes en disant "il doivent apprendre à se défendre". Les jeunes doivent surtout savoir qu'ils peuvent faire une confiance raisonnée vis à vis d'adultes. Ceux ci doivent être présents.

Je ne ferais pas de longs développements sur des émissions de téléréalité, sur le " service public" ou non. Elles développent souvent un esprit de harcèlement systématisé ou de jugement public à l'emporte pièce.

Les services de la protection judiciaire de la jeunesse sont exsangues, les postes d'infirmiers, de médecins scolaire, d'assistants sociaux, ne sont pas pourvus ou en nombre insuffisants.

 

Enfin n'oublions pas le délitement social provoqué par des situations de chômage ou des logiques de métro boulot dodo qui génèrent des rupture sociales préoccupantes

Vous le voyez, je m'enflamme sur ce sujet également. Je ne prétends pas avoir la vérité. Je souhaite simplement crier pour être, avec vous, entendus. Les adultes et notre organisation sociale et politique ne doivent pas se dédouaner. La communication n'est pas l'outil unique de l'action publique.