Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2014

Pour Vitry, quelles seront les répercutions du conseil municipal de mercredi? Le dernier mais pas le moindre!

La séance du conseil municipal de Vitry, mercredi 12 février dernier, laissera certainement des traces.

http://bertrandpotier.hautetfort.com/archive/2014/02/13/c...

A l'issue de ce conseil municipal, je discutais avec un vitriot qui n'avait pas assisté depuis des mois, aux séances de l'assemblée communale. Avec flegme, mon interlocuteur m'expliquait qu'il voyait une grande continuité de comportement du maire dans la présidence des séances.

Prenons du recul. Disons clairement que la séance de ce mercredi est une fois de plus une illustration désastreuse du débat démocratique.

Pour ma part je ne peux que regretter une présidence qui se transforme en "one Maire show". Une fois de plus ce fut l'occasion de voir le maire ironiser à l'égard d'un conseiller qui exerce ses missions en questionnant. Les rappels à l'ordre du jour sont une méthode obsolète dès lors que la séance prévoit peut de sujets et que les questionnement sont brefs.

.......il n'hésite pas à ne pas donner la parole à ses adjoints les plus rapprochés. Délibérément il les reprends pour bien monter qu'il est le Maire.

Par contre, fait remarquable ce mercredi, dès lors que l’intervenant est un de ses colistiers, il le laisse s'exprimer largement sur le même sujet. Il assez fascinant d'entendre la tête de liste socialiste de 2008 s'enflammer contre  la métropole du grand Paris sans dire clairement quel a été le vote des députés socialistes et sénateurs qu'il soutiens avec fidélité.

La posture des socialistes est inénarrable: Se positionnant à gauche à Vitry spécialement dans l'enceinte du conseil municipal pour se démarquer de la politique gouvernementale et discrets à l'extérieur. Postures postures!

Face au public, alors même que ce dernier est venu en nombre, l'attitude du Maire est expéditive. Au lieu de proposer éventuellement une suspension de séance et de donner la parole à l'assemblée. Il n'hésite pas à interpeller une personne présente dans le public, lui reprochant d'échanger avec d'autres personnes du public. Puis intervient par la force des choses des échanges vifs entre le Maire et des spectateurs. Au bout d'un moment, le Maire réalise qu'il n'a pas suspendu la séance..."

Les personnes présentes dans l'enceinte du conseil auront découvert ou auront eu confirmation qu'il est nécessaire d'écrire une nouvelle page ....

Je saisi cette problématique pour rappeler, sur ce thème" les propositions de la liste "Pour Vitry, à Gauche Vraiment", une autre page est à écrire ensemble": (lire la suite en cliquant le lien).


 http://pourvitryagauchevraiment.hautetfort.com/media/02/0...

 

Une ville citoyenne et participative :

 

  • Il faut davantage faire confiance aux jeunes  et le conseil consultatif des jeunes doit être une réalité
  • Les projets collectifs et individuels doivent être pris en compte et encouragés, notamment au sein des conseils de quartier, pour permettre leur réalisation effective.
  • La vie associative ne doit pas être encadrée par la municipalité: La répartition des subventions doit se faire dans la transparence.
  • Le Centre Culturel de Vitry doit voir ses moyens développés.
  • Les conseils de quartiers ne doivent plus être sous l’emprise d’élus municipaux. Ils doivent pouvoir discuter de choix alternatifs et disposer de moyens et de réels pouvoirs.
  • La ville de Vitry doit être pionnière pour la promotion d'une citoyenneté de résidence avec l'élection, par tous les vitriots, des animateurs des conseils de quartiers.
  • La ville doit s'engager à promouvoir la citoyenneté de tous, sans communautarisme ou discrimination, y compris pour les étrangers.
  • La promesse nationale du droit de vote des étrangers aux élections municipales, mainte fois avancée doit être respectée.
  • Il y a besoin d’insuffler la démocratie dans le conseil municipal, la liberté d’expression doit être effective et la participation citoyenne favorisée. 
  • L'information municipale doit être pluraliste, dans le mensuel et sur le site internet de la ville. L’affichage associatif et politique diversifié doit être organisé

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.