25/03/2014
Quelques chiffres et données alors que se prépare la configuration du second tour de l'élection municipale.
Le dimanche 23 mars, 812 électeurs Vitriots ont exprimé un vote en faveur de la liste « Pour Vitry, à GAUCHE Vraiment ». certains me disent qu'il faut remercier, d'autre me précisent que ce n'est pas une attitude citoyenne de remercier des électeurs!
Sachez que chaque voix compte même si un suffrage accordé n'est pas une voix donnée. ;-). Quelques soit la spécificité de vos motivations, vous savez combien votre vote a un sens citoyen et est une contribution essentielle pour notre République fragile..
Je ne reviendrais pas dans cette note sur les motivations et les thèmes de la démarche de notre liste. Peut être reviendrais-je à nouveau à ce propos, ultérieurement.
Sachez que l'engagement a été fort e que le travail d'équipe a été prodigieux!
Il est le temps d'un début d'analyse. Quant au vote du 2ème tour les scénarios sont connus mais il n'est pas possible à ce jour de les fixer.
C'est ce soir 18H que nous serons bien au clair. C'est en effet l'échéance pour le maintien des listes ayant plus de 10% des voix ou la fusions des listes entre elles. Cette possibilité n'est offerte qu'aux listes ayant plus de 5% des voix au premier tour. De ce fait, la liste que j'ai conduite ne peux juridiquement ni se maintenir ni intégrer une autre liste.....
Une abstention préoccupante et qui ne peut être cachée.
Par le vote en faveur de la liste « Pour Vitry, à GAUCHE Vraiment ». Nous appelions à la mobilisation électorale et invitions à ce qu'il n'y ait pas d'abstention à Gauche.
Par notre candidature nous avions la conviction de lutter contre cette abstention. J'ai la conviction que si nous ne nous étions pas présenté et si nous n'avions pas porté aux des convictions et propositions vraiment à Gauche, l'abstention ou les votes nuls auraient bien été encore plus élevés...
Or, c'est une abstention massive qui caractérise tout d'abord les résultats du premier tour de l'élection municipale.
Ainsi Vitry bat des records d'abstention. Avec 57,84 % d'électeurs qui ne se sont pas exprimés, Vitry elle la vile du Val de Marne qui a eu le moins de votants en %. Les votes nuls ont été formulés par 3,54% des votants .
La liste conduite par le maire sortant a subit un abandon massif de son électorat de 2008.
Le 23 mars 2014, la liste conduite par Alain AUDOUBERT ( PCF PS PRG MRC) comptabilise 8 430 voix , soit moins que ceux recueillis par la liste qu'il conduisait en 2008 (8 552 voix). En tenant compte des voix recueillies de manière autonome, au premier tour, en 2008, par le PS, le PRG et les Verts (4 890 voix).
Le 23 mars 2014 la liste AUDOUBERT ( PCF -PS- PRG et MRC) a recueilli 5 021 suffrages de moins que ceux comptabilisés en 2088 par cette même coalition. Ainsi, l'alliance arrivée en tête en 2014, comptabilise une baisse de 37 % de voix en l'espace de 6 ans alors même que le nombre d'inscrits passe de 44 849 à 46 492 !
Cette situation est une sanction fantastique d'une "direction municipale" qui ne s'est pas remise en cause . Elle est également la sanction d'une alliance politique (PC PS PRG MRC) qui n'a pas de sens.
La droite et l'extrême droite progressent en voix mais restent largement minoritaires.
Par ailleurs, la droite et l'extrême droite comptabilisent au total 6 187voix, en 2014, contre 5476 en 2008 ( Soit une progression de +13%). Elles restent toutefois bien minoritaires dans notre ville (respectivement 18,79% et 13,93%).
Enfin, le mode de scrutin municipal est particulièrement injuste et ne permet pas que nous siégions.
Alors même que notre liste devrait, au regard des 812 voix obtenues, avoir au moins deux élus si s'appliquait une proportionnelle respectueuse des suffrages recueillis, nous serons absents d'un conseil municipal. Avec simplement 44% des voix, une liste arrivée en tête disposera de 70% des sièges en tenant compte de la prime à la liste placée en tête.
Je reste attentif aux choix que les citoyens auront devant eux dimanche prochain.
Nous sommes faces à deux hypothèses:
1) Hypothèse d'une triangulaire avec une fusion de la liste conduite par Jacques PERREUX au sein de celle du Maire sortant Alain AUDOUBERT,
2) Hypothèse du maintien de ces deux listes et donc d'une quadrangulaire au second tour à VITRY,
A chacun de prendre ses responsabilités pour créer les conditions qu'il n'y ait pas plus d'abstention...
09:14 Publié dans argumentaire..., les élections municipales de 2014 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.