Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2014

Voeux 2015

Quelques mots en guise de vœux...

Mais, d'abord un retour sur 2014.
Voilà une année écoulée avec à l'automne une mi-temps d'un mandat présidentiel accompli en reniement des engagements pris devant les électeurs.

2014 aura été une nouvelle année de soumission aux politiques européennes qui, de fait, détruisent méthodiquement les services publics et tout système de "protection sociale" au profit d'une libre circulation des produits et des prestations au mépris de ce qui reste de droit du travail.

La négociation du traité transatlantique de libre échange se poursuit et nous conduira dans cette spirale folle.
J'ai bien noté que lors du conseil municipal de décembre, à Vitry sur Seine, 50 % des élus PS du Conseil municipal ont voté un vœu à l'encontre de ce projet de traité. Toutefois 50% de ces conseillers "socialistes" ont voté contre ou se sont abstenus... C'est une sacrée illustration de l'alliance de premier tour des élections municipales de mars 2014.


A Vitry, le développement de la ville s'est manifesté par la construction de logement et la croissance de la population sans même que les conditions réelles d’accueil de nouveaux emplois soient réunies à échéances crédibles.
Les chiffes de l'Insee, publiés en juillet dernier révèlent bien que l'écart entre le nombre d’actif et le nombre d'emploi continue de se creuser.

Quant au conseil municipal, les moyens ne sont pas réunies pour un débat réel. Les interventions en séance donnent lieu aux réparties du 1er magistrat qui s'amuse et perdure plus dans une attitude de bizutage que dans une attitude d'écoute et de débat.

Pour 2015, le sursaut politique est toujours à construire.

Les mobilisations syndicales et politiques seront plus que jamais nécessaires pour imposer des réponses adaptées.

Il importera de ne pas se faire enfermer par ceux qui veulent étouffer le débat politique et agitent un épouvantail pour mieux limiter le choix au face à face avec l'extrême droite.

L'aspiration grandit en faveur d'un renouvellement politique et d'une évolution des institutions vers une 6ème République.

En 2015, les enjeux politiques, sociaux, écologiques , républicains et laïcs seront une exigence toujours plus forte... pour notre pays et notre planète.

Par ailleurs, nous aurons deux rendez vous électoraux:

En Mars, ce seront les élections "territoriales", celles des ex "conseillers généraux", selon un nouveau mode de "scrutin majoritaire" qui va encore plus verrouiller le renouvellement politique. L'abstention va marquer ce scrutin. Au demeurant, je crains que les mots manquent pour combattre le mouvement profond de découragement populaire qui s'exprime. Je n’entends pas contribuer à ce processus.

Enfin, en Décembre 2015 ce seront des élections au conseil régional. Le mode de scrutin, avec une instillation de proportionnelle laissera peut être plus de place à des choix clairs. Rien n'est gagné.
Et pourtant, cette clarté sera nécessaire pour réconcilier "le peuple" avec la politique.

Quant à notre ville, j'émets quelques vœux!

que la citoyenneté se développe

que les finances de la ville ne se trouvent pas étranglées par le "serpent de terre" animé par ROS ROCA et SUEZ SITA dans la conduite du réseau de collecte pneumatique!

que la résidence de personnes âgées, "Les LILAS" retrouve sa force passée et une direction attentive aux résidents et aux familles. La ville est responsable. Trop de "retours négatifs" parviennent aux uns et aux autres et parfois jusque dans la presse.

qu'une révolution soit faite dans la gestion des organismes de logements sociaux de notre ville et notamment l'OPH et la SEMISE. A cet égard, nous pouvons être inquiets par les récents rappels de charges reçus pas les locataires de la SEMISE. Ils ne sont pas de bon augure. Il m'a été évoqué des rappels de plus de 700 € reçus en ce mois de décembre. Il m'a été précisé une hausse de 75% pour les charges d'une année sur l'autre (2013/2014). Tout doit être remis à plat alors même que les quittances sont arrivées sans premières explications. C'est à postériori que les "gants" sont mis plus ou moins bien.

que tout soit fait pour que notre ville ne s'enferme pas dans une logique croissante de ville dortoir, comme les chiffres publiés en 2013 /2014 l'avaient révélé avec une dégradation du ration emplois sur actifs. Il est indispensable que les emplois ne soient pas renvoyés après 2020, 2030....

que l'arrivée du métro de rocade ne se fasse pas au détriment du parc du Coteau. Il faut que soient clarifiées les conditions d'insertion de la station en centre ville. l'exposition présentée à la maison dues projets semble laisser apparaitre une évolution positive au regard des projets initiaux. Il importe que le parc du Coteau soit préservé dans son intégralité et dans sa spécificité si appréciée. Les projets semblent évoluer... timidement.... Je me félicite d'avoir, en son temps, exprimé clairement des préoccupations initialement niées comme à l'habitude.

Enfin, dans notre Ville tout spécialement, le parlement, le gouvernement, doivent prendre en main l'exigence d'une éducation nationale adaptée pour relever les défis. Ce n'est pas la nouvelle politique médiatique de l'éducation prioritaire qui nous fera progresser. Les nombreuses mobilisations intervenues ces dernières semaines sur notre ville doivent être entendues par les députes ... et ceux qui les côtoient.
Les mobilisations d’enseignants et de parents d'élèves intervenues au premier trimestre de cette année scolaire, sont l'expression d'un sursaut citoyen particulièrement nécessaire.

En tout cas, bonne année à chacun, avec les yeux ouverts et le cœur critique.

Les commentaires sont fermés.