Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2015

Une candidature de l'Ile de France pour les jeux Olympiques de 2024? à voir.. Vitry les Ardoines: Village olympique? Expression d'un grand septicisme

 http://94.citoyens.com/2015/jo-2024-un-village-olympique-...

Une fois encore, l'appel à la vigilance est de mise.

Je ne me prononcerai pas ici sur la pertinence d'accueillir ou non les jeux olympiques en Ile de France...

Ce qu'il convient de bien penser c'est la question de l'équilibre d'un territoire global ( la France, l'île de France, le Val-de-marne) et en son sein l'équilibre d'une ville et de ses quartiers. 

Vous le savez, vous qui lisez ce blog, Vitry a un déficit spectaculaire entre le nombre d'emplois situés sur zone et le "nombre d'actifs". Le dernier PLU a décrit une "résidentialisation" croissante ( Ville dortoir en langage simple).

Cela est notable pour notre ville à l'opposé d'une ville comme IVRY qui a une situation  équilibrée entre nombre d'emplois et d'actifs.

Accueillir un village Olympique, c'est construire en masse des logements. Cela peut paraitre séduisant au regard de la demande de logements sur notre ville, dans le Val de Marne et en Ile de France.

Mais, la question est de connaitre quel type de développement économique est simultanément programmé mais surtout mis en œuvre. Toujours précipiter la construction de logements et reporter à plus tard des activités économiques denses en emplois, c'est accroitre le déficit évoqué plus haut.

Il n'est pas satisfaisant que l'aménagement de l'Ile de France densifie Vitry en population, et perdure dans un type d'urbanisation qui conduirait à ce que les vitriots continuent d'aller toujours loin pour travailler, quelques soient les transports nécessairement modernisés et développés.

Vitry et les vitriots n'ont pas intérêt à se contenter d'une médaille d'or en nombre de logements construits si la ville et ses habitants sont délibérément écartés de la dynamique de développement d'emplois diversifiés et suffisamment denses pour combler un déficit qui est particulièrement ségrégatif sur le plan spatial.

Il faut

  • Que l'Etat, notamment avec les grandes entreprises publiques présentes sur la Ville (EDF et SNCF) s'engage...
  • Que l'Ile de France soit impliquée dans cette démarche. Toutefois elle résonne trop sur des territoires de grande dimension. Vu de la rue Barbet de Jouy (siège du Conseil Régional) Vitry est noyée dans son déficit d'emploi, au regard de territoires comme ceux d'IVRY ou du pôle Orly Rungis. Ce dernier est dans toutes les bouches des décideurs.
  • Que l'EPAORSA (Etablissement Public d'aménagement) joue un rôle de rééquilibrage par quartier au lieu de se contenter des moyennes sur l'ensemble de son secteur géographique d'intervention. Ce n'est pas parce que "ORLY RUNGIS" croit en nombre d'emplois que Le territoire de l'EPAORSA se développe...

Assez de belle phrases et de gargarisme avec des mots comme "ville complète", alors même que la ville s'enfonce dans son déficit avec un nombre d'emploi qui augmente moins vite que le nombre d'actifs!

Il devient urgent que le conseil municipal s'empare réellement de cette question.

29/01/2015

Allons, allons! un peu de rigueur et d'humour. La grandeur d'un mandat ne doit pas être écourtée....

Cette note peut paraître futile.

Il me sera reproché de rédiger cette note dans un moment chargé d'émotion bien compréhensible.

Que dire? La liberté d'expression peut s'accompagner d'une légère impertinence, d'une volonté de précision et d'une touche de dérision bien nécessaires.

L'hebdomadaire  et le site internet de la ville publient cette semaine  un éditorial et un billet particulièrement laudatifs à l'égard du maire démissionnaire.

http://www.vitry94.fr/actualites/fiche/alain-audoubert-de...

Le journaliste (municipal) explique que le Maire (démissionnaire) "a toujours envisagé son rôle de maire comme celui d'un animateur d'équipe".

Je me pince. Je n'ai pas perçu cette qualité au cours des 6 années passées (2008 / 2014) , tant en bureau municipal qu'en séance du conseil municipal.

Il va falloir que j'écoute attentivement tous ceux qui disent ou qui diront le contraire de ce je viens d'exprimer.

Pour ma part, j'ai surtout découvert une autorité "remarquable" et une réticence à reconnaitre le bien fondé éventuel de questionnements ou de propositions différents de ceux exprimés par le premier magistrat lui même.

Au demeurant, j'ai décelé des relations bien tendues avec ses adjoints et même avec des conseillers de son propre groupe.

En tout cas, il serra intéressant de regarder comment le conseil municipal de Vitry vivra cette nouvelle période.

Plus sérieusement, il serait légitime que ne prospère pas une inexactitude qui va bien à l'encontre d'une démarche d'information.

J'espère que la rédaction du mensuel et du site internet publiera bien un rectificatif. M. le Maire démissionnaire est élu municipal depuis 1971 et non depuis 1977 comme indiqué dans les supports de communication précités. C'est sa première élection en tant qu'adjoint au Maire qui est intervenue en 1977. Pour mémoire, cette même année, 1977, marque l'arrivée, au sein du conseil, de deux autres conseillers municipaux (1 PS et 1 PC) qui siègent encore à ce jour et sans discontinuer...Un troisième (PC) de cette génération eu la sagesse de ne pas solliciter un nouveau mandat en 2014.

Cette inexactitude journalistique sur l'ancienneté du mandat, n'est certainement pas trop importante pour certains. Toutefois, il est souhaitable de faire preuve de précision et de bien apprécier la durée d'un cumul de mandats successifs.

 

;-) En tout cas, ces articles de la presse municipale

me confirment que le présent blog échappe à certains .;-)

Pour mémoire, ci dessous le lien avec une note impertinente de décembre 2013....

 http://bertrandpotier.hautetfort.com/archive/2013/11/24/1...

 

Enfin, le journaliste municipal inscrit l'action du Maire dans une lignée qui remonte à 1945. Pourquoi donc s'arrêter à cette date? 

Il sera bien temps d'évoquer la succession, à Vitry, des maires de notre ville par exemple depuis depuis 1925. En 2015 nous aurons à l'esprit les 90 ans de cet anniversaire.

Nous verrons bien comment cette année 2015 manifestera de nouvelles évolutions. L'histoire ne relève pas d'un un état stationnaire.

 

 

Une initiative d'"ENSEMBLE " composante du Front de Gauche

Pour lire l'invitation en grand format, cliquer sur le lien ci dessous

 2015 01 29.jpg

2015 01 29.jpg