Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2016

Quels voeux pour Vitry? Des voeux de démocratie d'abord locale pour notre pays.

A l'issue du spectacle donné une nouvelle fois au théâtre jean Vilar..., comme dans de nombreux sièges d'assemblées territoriales,

Quelques remarques et observations:

(Elles peuvent valoir pour nombre des communes de notre pays...).

En l'espèce j'évoque notre ville de Vitry sur Seine....

Ce samedi, se tenaient des vœux....

Je ne sais comment les qualifier.

Ce n'était pas ceux de la ville, car quelque soit la foule conviée par carton et filtrée à l'entrée, ce n'était pas Vitry qui était invitée...

Certaines villes ont depuis longtemps supprimé ce type d'opération de communication, particulièrement couteuse.

Était ce les vœux du conseil municipal?
Silence. Il apparaissait bien dans la communication, sur les cartons d’invitation!

A part cela, il doit se contenter de dire bonjour, de saluer, de serrer les mains et ....d’écouter.

Ceci étant, ce samedi 9 janvier, nous étions face à une très belle prestation.

  • Œuvre d'artiste, vitriot et maintenant de grande notoriété.
  • Vidéo professionnelle apologétique sur la ville et digne d'un office du tourisme, même si elle oubliait par exemple "l'Exploradome".
  • Discours, globalement positif dans sa pertinente critique de l'action gouvernementale, succession de renoncements vis à vis des fondamentaux de ce que l'on appelait Gauche... Ceci, quand bien même le Maire est issue d'une liste de premier tour en alliance avec le Parti Solférinien. Les élus de cette étiquette ont du avaler cela. Ce n'était pas assez mais cela ne pouvait que me plaire.

Le Maire réélu en 2014, après une succession de mandats commencés en 1971 en tant que conseiller municipal, a démissionné début 2015, peu après avoir présenté ses vœux.

Le Maire qui s'exprima pour la première fois lors de cette cérémonie, était l'un des candidat masqué de 2014 au sein d'une liste de reconduction d'une alliance d'un autre temps. 

Dans la forme, le Maire du jour surpasse clairement le précédent.

Pour le buffet, je n'ai pu comparer, le temps étant consacré à converser avec les uns et les autres. Je n'ai pas observé, je me suis contenté de 2 verres de jus de fruit et , en partant, avant de reprendre le vélo, d'un toast de foi gras avec un délicieux coulis sucré.

Dans la communication le Maire actuel surpasse. De quels records sera t il le lauréat?

Le discours était à deux voix successives, belle innovation. Intervention liminaire le la première adjointe puis celle du 1er magistrat. Bravo.

Interventions entrecoupées d'une vidéo remarquablement professionnelle et enlevée, je l'ai déjà dis.

Ainsi, ne nous contentons pas de compter le nombre de fois où sa tête apparait dans le mensuel. Comptabilisons bien toutes les opérations médiatiques et publicitaires, dans la presse mensuelle, hebdomadaire, sur le site internet, sur les affiches, sur les calicots, sur les dépliants des traditionnelles rencontres du Maire, etc...

 

C'est  le régime proposé pour ce type de vœux, comme pour toutes les communications municipales sur tout le territoire. Les avancées issues d'une loi portée par le ministre JOXE, dans les années 90, avec l'introduction des tribunes au sein des mensuels locaux, a limiter certains excès. Mais le résultat participe d'une monopolisation de toute communication.

 

Mes observations valent bien entendu pour la plupart des communes de notre pays. La réforme du Code des collectivités territoriales devrait êtres menées pour corseter des dérives anesthésiantes.

De suite, certains diront que mes remarques sont malveillantes ou des sornettes.

Elles ne sont que sonnettes du citoyen qui souhaite, que pour notre pays,  la démocratie locale ne soit pas confondue avec la propagande locale.

La 6ème république ne devra pas oublier les conditions de vie de la démocratie locale.

Sans la liberté de railler, rien ne sert d'évoquer les victimes de 2015 comme des temps passés ou à venir.

La démocratie locale doit être exigeante pour mériter sa qualité.

Encore une fois , bonne année....bonne santé , et démocratie avant la fin de l'année.

Les commentaires sont fermés.