Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2020

Municipales 2020: C'est la saison des programmes... des propositions, des engagements quelles réalisations?

Je vous signale un article intéressant de 94 Citoyens....

Municipales 2020 en Val-de-Marne – Au coeur des programmes #3

 

Cet article de recensement de propositions piochées dans des programmes présentés pour les élections municipales est bien intéressant.
Je me dois d’appeler l’attention sur la contribution apportée, en novembre 2019, par la démarche citoyenne soutenue par la France Insoumise à Vitry. Ces propositions se retrouveront grandement dans le programme qui sera communiqué par la liste « Ecologique , sociale et citoyenne » de Rassemblement, tête de liste, Fréderic BOURDON « Changeons Vitry en mieux ». http://www.vitryenmieux.fr/

S’agissant de la démocratie, et concernant les propositions de novembre 2019 , il peut être intéressant de garder en mémoire particulièrement la proposition suivante:

« Les conseils de quartier seront dynamisés avec pour ani-mateurs et animatrices des citoyen.ne.s élu.e.s par les ha-bitant.e.s. Ils devront, de fait, disposer de moyens d’action »

Plus globalement, et toujours concernant les propositions de novembre 2019, citons:
« Une démocratie directe doit être organisée, les conseil-ler.e.s municipaux, les associations (les représentant.e.s des locataires, les parents d’élèves, les lycéen.ne.s et les jeunes …) seront respecté.e.s et écouté.e.s.
● Les conseils de quartier seront dynamisés avec pour ani-mateurs et animatrices des citoyen.ne.s élu.e.s par les ha-bitant.e.s. Ils devront, de fait, disposer de moyens d’action.
● Les conseils de quartiers, suivis par des conseiller.e.s municipaux référent.e.s, seront consultés sur les projets de quartiers et seront force de propositions et d’actions avec un « budget participatif de propositions dédiées».
● Les conseiller.e.s municipaux disposeront des moyens utiles pour analyser, débattre et agir. Ils et elles seront pleinement acteurs, actrices, et associé.e.s aux délibéra-tions de la commune. Des commissions du conseil muni-cipal pourront être ouvertes aux citoyen.ne.s.
● Les journaux municipaux permettront l’expression des débats. Ils seront transparents et retranscriront les termes exacts des propos tenus par les un.e.s et les autres. Le site Internet permettra une accessibilité facile aux tribunes, analyses et propositions des conseiller.e.s municipaux.
● Un conseil des jeunes sera mis en place.
● De manière générale, la ville contribuera à faire reculer toutes les discriminations et à promouvoir la citoyenneté pour tous

Pour se reporter globalement aux propositions de novembre 2019, un lien utile:
http://bertrandpotier.hautetfort.com/media/02/00/76576114...

A VITRY.PNG

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.