Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2008

Conseil municipal du 21 mars 2008, élection des adjoints

Séance du conseil municipal du 21 mars 2008
Les éléments ci-dessous sont le support de l’intervention, celle-ci a pu, sur certains points légèrement diverger.

Monsieur le maire, chers collègues, mesdames et messieurs

Je ne reviendrais pas sur les propos exprimés précédemment concernant la politique nationale et dont l’impact sur les vitryots est pesant.
Eléments non prononcés dans un souci de concision…..…
Aujourd’hui, chacun est certainement marqué,
• par des mois de campagne,
• par une situation sociale tendue,
• par une implication dans des mouvements sociaux et notamment par l’ardente obligation de se battre notamment contre une politique gouvernementale qui œuvre pour les nantis et contre les services publics
A cet égard
• les luttes contre les plans de casse de l’éducation nationale,
• la remise en cause de la sectorisation des établissements scolaires
• les carences en personnels de vie scolaire tout spécialement dans les collèges,
• l’insuffisance de personnel médico-social et administratif
• mais également la baisse des postes d’enseignants au sein des établissements scolaires collèges et lycées
en sont maintenant l’expression la plus manifeste
Nous sommes dans un contexte politique exceptionnel.
• le code du travail fait l’objet d’une attaque régulière
• l’argent est déclaré comme la valeur suprême et les riches sont félicités et gratifiés,

Vitry et ses habitants vivent dans ce monde déchiré, livré à une finance débridée aux mains de ce qu’il faut appeler le capitalisme international.
Nous avons cela présent à l’occasion de cette première séance du conseil municipal, chargée d’élire le maire et les adjoints.
Eléments prononcés :
Mon propos, sera en trois temps.
• La campagne passée et les résultas
• L’exigence d’un débat démocratique
• Quelques priorités d’ action
I) dans un premier temps, je souhaite revenir sur le résultat de ces élections municipales
Comment ne pas exprimer une grande satisfaction à l’égard du score de la liste « ensemble Vitry Solidaire et Dynamique. » tant au premier tour…qu’au second tour, au cour duquel le rassemblement de la gauche était presque parfait. En effet, la LCR ne pouvait franchir la porte de cette assemblée en raison d’un mode de scrutin qui interdisait toute fusion avec une liste ayant moins de 5% de votants au premier tour.
Ainsi donc, au sein de cette assemblée ce n’est pas tout à fait un rassemblement de toute la gauche comme nous pourrions le souhaiter pour notre ville.

La droite étant divisée, elle s’est éclatée au point de disparaître du Conseil Municipal en raison de la règle des 10% minimum pour se maintenir au deuxième tour. A cet égard il conviendrait que la loi évolue. N’oublions pas que l’opposition était absente dans les conseils et que c’est grâce à la gauche qu’une proportionnelle a été introduite. Toute opposition était totalement absente dans les années 60.
Deux mots également sur la faible participation du premier tour.
Nous ne pouvons rester silencieux sur ce faible taux de votants. En effet, avec 47% de votants, Vitry sur Seine est, au sein du Val de marne, la ville qui a eu le plus d’abstention. Triste record.
Tout cela n’enlève pas de légitimité à notre assemblée. Elle est élue, et en l’espèce les abstentionnistes ne décident pas.

Aujourd’hui membres de cette assemblée, nous étions dispersés aux présidentielles de 2007: Ségolène ROYAL, Marie Georges Buffet, José Bové et même Olivier Besancenot ou Arlette Laguiller,
Ainsi, à l’occasion de ce scrutin, les vitryots étaient face à un enjeu local mais également national.
Ce scrutin des municipales a été un moment d’expression politique important et je suis fier d’avoir participer à la dynamique du premier tour engagée autour du maire avec des vitriots soucieux de l’avenir solidaire et dynamique de leur ville.

Les uns et les autres nous sommes des militants du quotidien au sein d’associations de parents d’élèves, d’associations sociales culturelles ou sportives. Militants de la cité et donc acteurs de la politique. Militants pour la plupart au sein de partis politiques présents et à venir, nous devons être réunis par une volonté de solidarité, de dynamique pour notre ville et pour notre pays dans un monde qui évolue de plus en plus vite!

II) Comme annoncé, dans un second temps, j’aborderai l’exigence permanente d’un débat démocratique
Le contexte actuel renforce l’exigence d’un débat de qualité au sein de notre assemblée pour une action à la hauteur des enjeux pour notre ville.
Ce débat aura lieu au sein de notre assemblée. Il ne s’enfermera pas dans un face à face, par exemple entre le parti communiste et le parti socialiste. Nous pourrons être par exemple d’un même parti, d’une même liste et, sur telle ou telle question qui engage notre commune, avoir des analyses complémentaires et parfois divergentes sans que tels ou tels aient le monopole de la bonne réponse. Gardons en mémoire le débat du précédent conseil sur la question de la police municipale.
Ce débat, chaque vitryot sera appelé à le nourrir au-delà des échanges qui ont eu lieu lors de la campagne. Chaque conseiller municipal devra être à l’écoute et reformuler avec un esprit d’analyse et critique.
Ce débat aura lieu, également au sein des conseils de quartiers, facultatifs dans les communes de moins de 80 000 habitants et obligatoires dans les communes qui dépassent ce seuil.
Nous aurons, chaque conseillère et conseiller municipal, à œuvrer dans l’intérêt collectif.
A ce stade je tiens à exprimer le souhait de travailler au sein d’un groupe qui rassemblerait tous ceux qui ont participé à la dynamique de rassemblement du premier tour au sein de la liste « ensemble, Vitry solidaire et dynamique ».
Au-delà de cette question il conviendra de prévoir des règles d’expression qui soient les plus larges possibles au sein des groupes, pour chaque groupe au sein du bulletin municipal et en utilisant largement la dynamique internet. A cet égard cette dynamique d’expression démocratique doit être également étendue aux associations et peut être même aux groupements de citoyens.
Il s’agit pour chacun d’entre nous d’agir avec et en appui de ceux qui ont besoin d’une solidarité dynamique. Bien entendu il conviendra toujours de bien veiller à ne pas confondre ce mot de solidarité avec un clientélisme ou un clanisme. Nous aurons, bien entendu, tous à veiller à ce que la commune ne soit pas au service de tel ou tel groupe.
La commune et chaque conseiller municipal doivent être toujours plus au service de la démocratie et au service de la population et plus spécialement de ceux qui ont besoin de solidarité et d’une inscription dans la dynamique de notre ville.
A cet égard je tiens à souligner la contribution du personnel communal pour la qualité d’un service publique républicain.

II) dans un troisième et dernier temps quelques mots Quelques priorités d’action

Une écoute marquée à l’égard des jeunes, en particulier les lycéens et étudiants, avec notamment la mise en service rapide d’une selle de travail, d’un lieu d’accueil pour mener leur travail d’étude.
La mise en chantier de logements adaptés aux jeunes
Une attention renforcée aux personnes agées et malades
Une dynamique renouvelée d’accueil d’entreprises avec des emplois diversifiés.
et puisque nous devons élire les adjoints je souligne l’importance qu’il y aura à ce que les délégations soient réparties et non concentrées sur quelques uns. Il en va de l’efficacité mais également de l’implication de chacun au fonctionnement de la municipalité.
Je termine en formulant le vœu que chaque conseiller dispose avant le prochain conseil, de la liste des organisme dans lesquels le conseil envoi des représentants. Il en va de l’efficacité de notre travail collectif. Je ne doute pas M. le Maire que vous y serez attentif.

En conclusion, je soulignerais que le nombre de présents dans cette salle du conseil municipal atteste de l’intérêt porté par chacun d’entre nous à la situation politique. Toutefois, notre ville ayant plus de 80 000 habitants, selon le recensement à venir, nous ne sommes pas de trop pour œuvrer en ce sens.

pour mémoire 16 juin 2008

Le 16 juin 2008
Trois mois après les municipales je souhaite évoquer quatre axes pour notre ville.
Prolonger la démarche de la liste « ensemble Vitry Solidaire et Dynamique ».
Au premier tour des élections municipales, je me suis inscrit dans la démarche de rassemblement au sein de la liste « ensemble Vitry Solidaire et Dynamique ». Cette liste était clairement identifiée, au premier tour, comme celle d’un large rassemblement. C’est grâce à cette démarche que notre liste a fait un score conséquent (41,68 %).
La fusion du 2ème tour a renforcé cette démarche.
J’ai déjà souligné combien il importait qu’ensemble, membres de la même liste du 1er tour, nous travaillions le plus collectivement possible, nourris par la réflexion et le débat commun. A cet effet, je renouvelle la volonté d’une démarche formalisée au sein d’un groupe.
Faire vivre le débat au sein du conseil municipal
De manière générale, il est nécessaire que le conseil municipal soit un lieu de questionnement et de débat. Il ne faut pas sous estimer les contacts formels et informels de chacun d’entre vous avec les conseillers municipaux ainsi que les débats au sein des commissions préparatoires aux séances du conseil. Le débat et la réflexion doivent garantir une approche, efficace, et démocratique des prises de décisions. Des choix sont faits, ils ne doivent pas être implicites. Ils doivent être transparents au sein du conseil municipal.
Dans ce contexte, les préoccupations suivantes relèvent directement de la délégation qui m’est confiée.
Placer les écoles maternelles et primaires mais également les collèges, les lycées ainsi que l’enseignement supérieur au cœur de la ville.
L’éducation nationale, responsabilité de l’Etat est le premier levier de la République citoyenne. Dans ce contexte, les contacts déjà établis avec l’inspecteur d’académie, les principaux des 7 collèges et proviseurs des 3 lycées ont, entre autre, pour objectifs une insertion des établissement d’enseignement au sein de la cité. Mais, la démarche systématique engagée par le gouvernement pour réduire les effectifs d’enseignants et de personnels, essentiels pour la vie des établissements, va clairement à l’encontre d’une exigence légitime d’équité et de qualité portée par les vitryots..
Un de mes objectifs est d’être à l’écoute des parents d’élèves, de leurs associations et de tous ceux qui siègent au sein des conseils d’administration.
Par ailleurs, il est nécessaire de développer la présence de l’enseignement supérieur, au delà des BTS enseignés sur notre ville et des 2 départements de l’IUT de CRETEIL VITRY situés à CHERIOUX. La question du développement du Centre de formation des apprentis RABELAIS relève également de cette démarche d’un enseignement public de qualité.
Une dynamique en faveur de l’emploi, appuyée sur la recherche et les transferts de technologie.
Vitry accueil des secteurs porteurs: La chimie et les biotechnologies (SANOFI AVENTIS, CNRS de VITRY THIAIS, IUT etc..), l’énergie (EDF) ainsi que les transports (SNCF et la RATP). Il convient notamment de favoriser l’implantation d’emplois supplémentaires dans ces secteurs porteurs de développement durable.
L’arrivée, à l’automne, sur le site de l’IUT, d’un laboratoire de recherche de l’université Paris Val de Marne, la reconnaissance de la démarche du « Matériaupôle » par le Fonds Européen de Développement Régional, sont des atouts.
Simultanément, dans le cadre de l’Opération d’Intérêt National « Orly Rungis Seine amont », j’ai la conviction que Vitry doit exiger, pour un logement construit, l’implantation minimum d’1,5 emplois. L’enjeu est de combler le déficit d’emplois sur notre ville, déséquilibre préjudiciable également pour l’égalité, au sein de la région, en terme de recettes fiscales.
L’Etat, et l’Etablissement public « Orly Rungis Seine Amont » doivent œuvrer clairement en ce sens pour l’emploi et l’enseignement public, faute de mystifier notre ville et ses habitants.

bertrand.potier@mairie-vitry94.fr

05/10/2008

L'école notre avenir, mobilisation le dimanche 19 octobre 2008

Je me dois de relayer l'appel suivant de la FCPE


"Un pays, une école, notre avenir.

"Soutenez l’appel http://www.uneecole-votreavenir.org/


"L’École c’est important, c’est là que l’on prépare l’avenir
UN PAYS
Vous pensez que l’Education mérite d’être une priorité nationale ? Que pour la jeunesse elle doit être l’investissement principal de notre pays ? Que l’avenir de la jeunesse est de notre responsabilité ?
Il faut en finir avec les suppressions de postes décidées de façon purement comptable, anticiper la remontée démographique, accompagner les transformations nécessaires, associer tous les acteurs de l’éducation.

UNE ECOLE
Vous voulez une École ambitieuse ? qui lutte contre l’échec scolaire ? qui vise la réussite de tous ? qui combat les inégalités sociales ?
Cela suppose des moyens pour mettre en place une pédagogie adaptée à chaque élève, pour l’accompagnement des élèves, pour le travail en groupe, plus d’adultes dans les établissements, plus de travail en équipe, une relance de la politique des ZEP, un véritable partenariat entre les acteurs éducatifs...

UN AVENIR
L’Éducation est l’affaire de tous, vous avez votre mot à dire !
Le gouvernement multiplie l’ouverture de chantiers, ne définit pas toujours ses objectifs, pratique la concertation selon son propre calendrier, n’associe pas les parents d’élèves, les collectivités locales ...

"Alors, mobilisons-nous pour réussir la manifestation du 19 octobre à Paris !


http://www.uneecole-votreavenir.org/